Commentaires : Aux USA, les concurrents d'Amazon ont trouvé une parade face au géant : les cadeaux!

Best Buy et Walmart font partie des entreprises ayant décidé de tenir la dragée haute au géant du e-commerce cette année.

Et oui Amazon force ses concurrents à se réinventer… On crachait il y a 20 ans sur les hyper en france qui délocalisaient les commerces etc… C’etait le mal !
Amazon change la donne mais pas plus qu’a l’époque ! et maintenant on est presque à s’apitoyer sur nos grandes surfaces Française…Reste plus que Amazon paye ses impots la oui il vend et ce sera bon :slight_smile:

6 « J'aime »

Amazon a tout compris du business des achats en ligne. Ne reste plus qu’à copier

A la différence que les grandes surfaces,que je ne défends pas outre mesure, n’ont pas atteint un tel degré de puissance financière et technologique, ni réussi à contourner aussi massivement, aussi ouvertement et impunément le fisc .
Enfin la différence notable est qu’amazon n’est pas une entreprise soumise à la logique de rentabilité.
Ce qui lui a permis d’atteindre ce degré de diversification et développement.
Une aberration économique
Et un choix politique et stratégique. Imité par les chinois depuis.

Donc non là menacé est réelle et plurielle

2 « J'aime »

Je n’ai jamais rien acheté sur Amazon et n’ai toujours pas compris pourquoi un tel engouement pour ce site. Tu ne sais jamais trop ce que tu achètes et ni à qui. Le site est illisible, opaque et les commentaires sont bidonnés.

Ah si, les gens sont contents parce qu’ils économisent 3 francs 6 sous, pour ensuite serrer les fesses lors de la livraison. A chacun son truc…

je n’ai pas compris, pour contrer Amazon, ils font comme eux ?

ça s’appelle s’aligner, pas concurrencer.

Ben sur Amazon si sa marche pas Etc tu es rembourser directement ,dans nos magasins si tu achètes et que sa marche pas il envoie en réparation une télé a 1000 € un jour après l achat pour l échange fait pleurer ou s énervé autrement un avoir voilà pourquoi sa marche

9 « J'aime »

Y a une fonctionnalité que j’aimerais bien voir apparaître, chez Amazon, c’est la quantité total de pognon que je leur ai lâché depuis que je suis inscrit chez eux…
Nan… en fait, je crois que je veux pas savoir… xD

Si Amazon peut envoyer le colis emballé dans un papier cadeau et qu’en plus on peut choisir une jolie carte de Noël en lieu et place du pauvre petit bout de papier, la çà serait parfait. J’ai beaucoup utilisé ce service quand j’étais expatrié… et en pleine période Covid, c’est aussi une possibilité !

Hum, je me souviens d’une commande faite auprès d’un de leurs revendeurs, perdue par le livreur d’Amazon, qui n’a pas voulu prendre en charge la différence de prix (le prix du produit avait augmenté entre temps).
Depuis, j’utilise Boulanger (mais je crois que FNAC/DARTY fait pareil), quitte à payer plus cher. Quand j’ai un pépin, ou qu’au final, le produit n’est pas aussi bien que je croyais. Je le rends et on me rembourse, tout simplement, comme sur Amazon, sauf que rapporter une télé au magasin, c’est plus simple et moins flippant que l’expédier par livreur.

La grande distribution française pratique exactement la même « optimisation » fiscale (donc légale) que Amazon. Auchan, Decathlon, Boulanger, Leroy Merlin, etc. appartiennent à la famille Mulliez qui au travers de multiples montages paient le moins possible d’impôts en France, quand ils ne pratiquent pas ouvertement la fraude fiscale … idem pour les autres grandes enseignes …

2 « J'aime »

justement, c’est parce-que vous n’avez rien acheté sur Amazon que vous ne pouvez pas savoir! lorsque vous achetez un objet vous savez très bien ce que c’est et aussi à qui,
perso, jamais eu de soucis de livraison
sinon…source pour les commentaires bidonnés???
ah oui c’est vrai, comment pouvez vous savoir dans la mesure où vous ne savez pas…puisque vous n’avez jamais commandé.
c’est à se demander à quoi sert votre com…

2 « J'aime »

J’achète sur Amazon depuis 10 ans, j’ai dû faire des centaines de commandes et j’ai dû économiser au minimum plusieurs millier d’euros, j’insiste sur « minimum ».

Ne confond pas ton manque de connaissance en la matière et l’insécurité fictive que tu possède.

3 « J'aime »

Ca dépend depuis quand tu l’as achetée pour qu’ils te remboursent directement.
Et si elle tombe en panne, avec Amazon tu dois renvoyer ta télé. Pas très pratique, alors que dans les magasins de proximité ils viennent te la reprendre et peuvent t’en prêter une le temps de la réparation.
Perso, pour ce genre d’objet et les objets encombrants je privilégie la proximité. Pour le prix c’est souvent pareil (voir Ubaldi, par exemple) et pour le service ils ont fait beaucoup de progrès.

Le système de retour de Amazon est tellement fiable que je m’amuse à prendre des produits JUSTE pour tester. Pas plus tard que la semaine dernière j’ai renvoyer en Pologne une TV de 55 pouces (~140 cm), c’est arrivé hier dans les temps.

Le retour à coûter à Amazon 240€, le support m’a répondu « Pas de soucis, vous pouvez aller jusqu’à 300€ ».

Ne vous basez pas sur quelques mésaventure parce que à ce compte là, le peu de fois que je suis passé par FNAC et Darty, j’ai eu des problèmes (90% du temps).

J’achète pas mal sur Amazon, en particulier car je sais que généralement ça arrive très rapidement et je n’ai jamais eu le moindre problème.

Après il ne faut pas acheter aveuglement non plus et comparer les offres, les vieilles enseignes ne sont pas forcément plus chères sur les produits identiques, en revanche c’est nettement moins pratique pour la livraison ou le retrait en magasin ou une fois l’achat passé l’amabilité à bien souvent disparu et où il faut attendre de longues minutes …

Le summum de la bêtise

3 « J'aime »

Certains se sont ventés, on fait comme toi et se sont fait définitivement bannir d’Amazon et de tout ce qui est en lien avec eux. https://www.journaldugeek.com/2018/05/23/amazon-nhesite-plus-a-bannir-clients-ont-tendance-a-renvoyer-leurs-colis/

ce commerce est tout bonnement non écologique, perdant pour beaucoup d’entre nous et de profesionnels et bien sur gagnant pour amazon

En Nord-Amérique, avec la COVID-19, Amazon a littéralement taillé en pièce les magasins physiques ou les boutiques en ligne (hors épicerie). Son système de livraison, suivi et retour est trop performant par rapport à ces concurrents.

On a beau savoir qu’Amazon n’a pas une bonne réputation au niveau de ses centres de stockage et distribution, ou encore ne s’embarrasse pas de détruire les colis retournés plutôt que de les renvoyer, il est devenu incontournable pour beaucoup de consommateurs : trop pratique au quotidien.

Les rares fois où j’ai eu un colis perdu, abîmé, ou non-honoré, Amazon m’a remboursé très rapidement et m’a souvent renvoyé le produit gratuitement (achat avec l’abonnement « Prime »). Récemment, un grand fabricant hi-tech m’a renvoyé un produit identique car le mien avait cessé de fonctionner (et la date de garantie venait tout juste d’expirée) après l’avoir contacté. La raison ? Parce qu’il ne souhaitait pas que je change mon avis positif d’il y a 1 an pour un moins bon sur la plateforme.

En magasin, on ne m’aurait pas fait ce genre de geste commercial. Et si sous garantie, il y aurait peu de remplacement direct, mais plutôt un retour au fabricant pour réparation (ou échange). Soit une immobilisation du bien pendant plusieurs semaines.

Comme Amazon a tourné tout son service sur la satisfaction client « immédiate », il est évident que ces mêmes clients lui sont « fidélisés ». Et s’il y a un problème de livraison ou de produit, cela sera « invisible » pour le client mais le prestataire ou fournisseur aura des pénalités. Le cercle est ainsi fermé : plus il y a de clients réguliers, plus les marchands et marques doivent s’adapter aux conditions d’Amazon. Et de fait, Amazon domine le système de A à Z.