Commentaires : Après Apple, Samsung songe à ne plus fournir de chargeur avec ses smartphones

Une idée qui fait son chemin. Après avoir eu vent de rumeurs prédisant que le futur iPhone 12 sera livré sans adaptateur secteur, un média sud-coréen estime que Samsung fera de même sur tous les smartphones qu’il sortira à compter de 2021.

A mon avis il ne faut pas espérer une quelconque baisse de tarif suite à ça.
Je n’ai pas remarqué de baisse de tarif suite à la disparition de plus en plus régulière des prises jack, ni au fait qu’on a aussi de moins en moins souvent de batterie amovible par exemple.
On parle bien dans l’article de « baisser le coût de production », pas le coût de vente… :frowning:

Ca me fait penser aux imprimantes avant l’ère Wifi/réseau, qu’on vendait sans câble USB/parallèle. La finalité pour le constructeur est toujours la même malheureusement.

7 J'aime

pas trop choquant au vu des innombrables chargeurs qui trainent dans nos tiroirs aujourdhui…
C’est comme la disparitions des prises jack, certains rouspetaient au debut puis silence complet aujourdhui…
On livrait pas aussi le cable USB dans les cartons d’imprimante, plus personne ne rouspetent aujourdhui…

Bref, ca sera comme ca… Enfin, j’espere quand meme que le prix du produit sera baissé , au moins du montant d’achat d’un chargeur neuf. Ca serait un minimum .

1 J'aime

« j’espere quand meme que le prix du produit sera baissé , au moins du montant d’achat d’un chargeur neuf. Ca serait un minimum . » : les licornes qui crachent des paillettes n’existent pas.

4 J'aime

C’est un argument uniquement commercial, faut vraiment être aveugle pour ne pas voir ça.
Le tarif sera probablement même revu à la hausse pour motif de nouveauté … tout bénéf. pour les actionnaires.

1 J'aime

Et après il y aura un paquet de gens qui achèteront des chargeurs et un câble USB aftermarket non conforme aux normes et qui prennent feu…À l’ère des systèmes de charges rapides, ça ne me rassure pas du tout.

4 J'aime

C’est le problème auquel j’ai immédiatement pensé, et dans le cas le plus optimiste, un chargeur pourri qui charge rien.

A part les chargeurs des constructeurs, j’ai jamais réussi à trouver quelque chose de réellement correct.

2 J'aime

A voir aussi suivant les chargeurs qui trainent justement.
J’en ai un avec ma montre sportive qui n’est pas puissant, si j’essaie de charger mon smartphone avec ça met une plombe (voire même 2…).
Ils vont juste vendre les chargeurs qui vont bien à 15-20€ supplémentaire et zou. :frowning:

1 J'aime

Oui mais c’est nécessaire. La surproduction doit être stoppée.

Ouais, sauf que de plus en plus, on paye CHER, BEAUCOUP TROP cher, pour en avoir de moins en moins, et payer de plus en plus cher. Heureusement que je suis plus chez Samsoule depuis des années. D’ailleurs, les plus chers du marché sont les plus RADINS, et ça, c’est bien connu.

La surconsommation avant non ?

1 J'aime

Même si on reportait la baisse du coût de la prise Jack, on aurait quoi… 5 centimes en moins ? Allez, disons 10 cents si on compte deux trois résistance et condensateur associé…

Les chargeurs coûtent quasiment rien à produire à l’unité. Pour le consommateur si on devait reporter le coût encore une fois, on aurait qu’une dizaine d’euros de baisse… pas de quoi fouetter un chat… Par contre pour Samsung lui même ça ferait une économie de près d’un 1 milliard sur un an. C’est pas rien

1 J'aime

C’est que tu n’as pas du bien chercher. Perso j’ai un chargeur belkin en chargeur tiers, c’est de la très bonne qualité et fonctionne super bien en charge rapide

Ou encore une fois, comment entuber le chaland… Bien sûr que l’objectif est uniquement bassement mercantile et non écologique. Maintenant, s’ils avancent l’argument second, il est évident que le produit coûtera plus cher, même sans chargeur, puisque l’écologie - selon le fabricant - a un coût.

1 J'aime

Perso j’ai pris comme chargeur une alim de raspberry pi 3. Ça charge assez vite pour moi.

Pas de chargeur avec le téléphone !Téléphone toujours au même prix !! Et chargeur au double du prix !!!

Encore une belle enc… pour le consommateur que nous sommes :confused:

1 J'aime

je sais pas pourquoi on parle de ça. C’est illégal en France. Alors aux USA si vous voulez, mais ailleurs, non.

Il faut leur imposer une norme chargeur et câble pour avoir un système universel. Le tout avec interdiction de vente si hors norme. Le prix sera répercuté par les concurrents qui seront plus compétitifs.

Déjà l’adaptateur pour la prise Jack, maintenant le chargeur…A ce rythme la batterie sera livrée en option (ce qui serait bien, le retour à la batterie amovible).

Bien content que d’autres marques ne suivent pas cette norme (je croise les doigts pour Xiaomi, qui conserve la prise Jack et un chargeur dans la plupart de ses récents modèles).

1 J'aime

Et allez encore un moyen de maximiser les marges sous de faux prétextes…