Commentaires : Android - iOS : le patron de l'Arcep appelle à agir contre le duopole des OS mobiles

À l’instar de ce que l’on a connu avec les télécoms, le président de l’autorité de régulation, Sébastien Soriano, milite contre le duopole américain.

c’est marrant on les entends beaucoup moins sur le monopole de Microsoft sur les OS PC…

peut etre parce que sur pc tu peux installer toi même ton linux ou autre OS, que windows n’est pas l’OS le plus utilisé sur les serveurs etc…

1 « J'aime »

Peut-être que c’est parce qu’on est pas obligé de passer par le Microsoft Store pour installer des applications. Ce qui empêche Microsoft de bloquer les suites comme libre Office… Voir chrome qui au passage est devant edge et internet explorer

1 « J'aime »

il n’a pas le monopole tu peut installer ce que tu veut et te faire rembourser l’os… c’est le constructeur qui se fait tirer l’oreille parce que les 3/4 ne veulent pas…apres tu peut installer ubuntu ou toute autre os si tu as envie

1 « J'aime »

MS s’est pris 2 amendes : 500M€ en 2004 et 850M€ en 2013 Et ils ont étés contraints de promouvoir les navigateurs concurrents d’IE, et livrer Windows sans Media Player (Edition N). Et les constructeurs ont été contraints de rendre plus accessible la méthode pour demander le remboursement de Windows.

1 « J'aime »

Dans cette affaire de duopole sur la téléphonie, on peux remercier les éditeurs de frameworks qui se sont concentrés uniquement sur iOS et Android, facilitant le développement de logiciels sur ces 2 plateformes. Du coup, pour avoir des applis le choix des plateforme était restreint :confused:

2 « J'aime »

“Toutefois, le dirigeant ne milite pas pour autant pour un démantèlement, « l’arme nucléaire » selon lui.”
C’est moi ou il manque des mots dans cette phrase? En l’état je ne la comprend pas (désolé de faire l’empêcheur de tourner en rond)

OK, c’est très bien de lever cette alerte… et…? C’est quoi la suite?

Windows Phone KO… Blackberry OS… hum… (90% des utilisateurs ne savent même pas que Blackberry rime avec RIM =þ)

Les alternatives les plus connues, Tizen, Ubuntu Touch, Kai OS… mais sans écosystème derrière… Ce sont juste des morts nés =)

On va là où on trouve son intérêt et cela est valable pour l’utilisateur final, comme le développeur.

Je suis par contre d’accord pour la réglementation des décisions internes qui peuvent être limites parfois, renforcées par la position dominante. Mais légalement, je doute que cela soit possible cet infogérence…

Hello @Mugenll,

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ici ^^

Pour S.Soriano (qui utilise une figure de style) le démantèlement équivaut à l’armée nucléaire.

C’est comme si tu dis “Le boulanger a préféré attendre pour proposer cette baguette de pain, ‘trop chaude’ selon lui”. Rien de choquant non plus, rassure-moi ?

utilise les miches pour illustrer, tout le monde comprend =D ok je sors…

:joy::joy:

Merci m. obvious.
Tout ça on le sait déjà, mais concrètement… On fait quoi ?

tiens donc, il se réveille ? ou bien c’est juste un soubressaut

Enfin !!! mais N’est il pas deja trop tard ? Surtout avec un Trump aux USA qui est un impérialiste assumé