Commentaires : Adobe teste en loucedé le doublement des tarifs de son bundle Photoshop et Lightroom

Adobe, éditeur des très célèbres Photoshop, Illustrator, InDesign et j’en passe, est en train de tester en toute discrétion un doublement pur et simple de ses tarifs concernant son bundle dédié à la photographie.

Cette histoire d’abonnement est quand même de la bonne grosse arnaque …
On fini par payer plus cher le logiciel pour l’avoir à jour et quand on annule l’abonnement, on a plus rien.
résultat pour photographes amateurs, je recommande plutôt la concurrence ou les solutions gratuites, le gain de lightroom est vraiment minime voir inexistant …

Personnellement j’ai opté pour DxO et Paint.NET, mais en solution libre ya darktable qui commence a être pas mal aussi (et yen a d’autre …)

1 « J'aime »

quand on voit Affinity Photo ou paintshop a moins de 60€ (sans abonnement) hors pro qui ont besoin de transférer a d’autres personne leurs travails. Plus trop d’intérêt a photoshop
Sans oublier gimp, pixlr

Tout comme la vidéo adobe bouge plus trop et des soft comme resolve davinci (version gratuite et , payante pro). Commence a vraiment émerger, car sont plus ergonomique, mieux pensé et des tarifs plus attractifs.

1 « J'aime »

Les tarifs de LR sont prohibitifs pour un photographe amateur…Apres plusieurs recherches ces derniers mois, je suis passé sur ON1. Un seul passage à la caisse pour une solution très complete et réactive qui me convient parfaitement en remplacement de LR.

1 « J'aime »

en loucedé ?? c’est humoristique c’est ça ? ou la faute n’est pas volontaire ?

@carinae … je ne vois pas où est le problème, ni l’humour. Un éclaircissement ?
@pierre qu’est-ce qui rend la concurrence plus ergonomique et mieux pensée ? Auriez-vous des exemples ?

Il n’y a pas de faute.

1 « J'aime »

je teste darktable, rawtherapee et lighzone en remplacement de lighroom et je suis pas déçu jusqu’à maintenant.

1 « J'aime »

Loucedé veut dire en fourbe, dans ton dos, en cachette etc…c’est plutôt ancien comme expression !!!

1 « J'aime »

C’est surtout que c’est de l’argot et que ce type de langage n’a rien à faire dans un article de presse.

Je sais qu’on est vendredi, mais quand même.

ha ben autant pour moi je connaissais loose day … je suppose que “loucede” (j’avoue avoir eu mal a savoir de quoi il s’agissait) en est la traduction française …(a mon sens pas très heureuse d’ailleurs) mais bon … visiblement ça existe …

… plus loin, il y a “… est un peu fort de café”. MDR …

+1. Je ne pense pas être coincé du c**, ni être le dernier pour déconner plein pot. Mais bon…de l’argot en titre d’un article de presse, quand bien même ladite presse est web, cool et cible les 20-40 ans, je trouve cela inutilement maladroit. Ainsi donc, le casual friday ne consiste pas qu’à venir au boulot en bermuda ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Encore un exemple qui démontre pourquoi il faut absolument passer aux logiciel libre à chaque fois que cela est possible.

Les éditeurs ont bien compris que l’usage d’un logiciel générait une dépendance. La maîtrise d’un logiciel complexe demande un investissement lourd en formation et en temps. Et plus on utilise un logiciel longtemps, plus il est difficile d’en changer. Et plus on vieillit, plus il est difficile de changer les habitudes.
Pour ceux qui connaissent le secteur du logiciel, l’augmentation (parfois déraisonnable) du prix des logiciels dans le temps est une pratique courante.

Et la dépendance à un logiciel se crée souvent dans la jeunesse, quand un jeune se pense très malin de pirater un logiciel qu’il n’aurait pas les moyens de se payer. Mais qu’il finira bien par payer de manière détournée, les entreprises payant les logiciels avec la valeur ajoutée que vous produisez.

Bien sûr, il faut chasser le mythe de la gratuité des logiciels libres. Les logiciels libres ont aussi besoin d’être financés. Le libre n’a pas inventé de programmeur qui vit en mangeant des cailloux. Et logiquement, chacun devrait considérer que lorsqu’on utilise un logiciel libre, il faut contribuer financièrement, au moins à hauteur de ses moyens. Mais au moins, si vous les choisissez, vous n’aurez pas de mauvaise surprise dans 5, 10 ou 15 ans. C’est toujours vous qui aurez l’entière maîtrise de ce que vous payez.

Quand on a un quasi monopole

1 « J'aime »

oui enfin un soft qu’on achète peut durer 5 ans voir plus 5 (j’ai toujours word 2007 et marche bien sur win 10) , personne oblige à mettre a jour chaque année.
J’aime bien le libre, j’ai un pc avec linux mint, mais pour la musique les soft libre ne sont pas au niveau des payant. (car il n’y a pas qu’un soft, mais tout les effets qu’on achète à coter et n’existe pas pour linux)
En CAO pour faire des petit ensemble ok, mais sinon pas au niveau des payants
En montage vidéo également
Il y a blender , gimp et krita qui offre une belle alternative. Mais encore une fois, il y a plein de logiciels libre qui peut être ne seront plus développé tout comme les distrib linux, combien survive a plus de 3 ans et vont faire un très long support.
Dans le libre rien est garantit. Et il est aussi normal d’acheter un soft si les dev bosse beaucoup dessus, par contre je suis contre l’abonnement, une version d’essai 30j ou 60j, et apres, c’est fini ok.

“Et la dépendance à un logiciel se crée souvent dans la jeunesse, quand un jeune se pense très malin de pirater un logiciel qu’il n’aurait pas les moyens de se payer. Mais qu’il finira bien par payer de manière détournée, les entreprises payant les logiciels avec la valeur ajoutée que vous produisez.”

Parfois, c’est même les entreprises qui font en sorte que le crack soit tres simple pour que les gens prennent les réflexes avec ce soft.
Ce qui fait que les étudiants vont connaître par coeur ce soft, et les entreprises qui veulent avoir des gens efficace immédiatement vont donc acheter le soft le plus utilisé et pas du libre, car elles souhaitent un support. ET la les dev gagne beaucoup d’argent. Ca fait parti du jeu pour gagner le plus de client et casser les concurrents possibles. Une fois, l’entreprise à adopter le soft très dur sera le retour en arrière.

Loucedé est un terme venant du Louchébem signifiant “douce”. On le retrouve déjà au début du 20eme siècle, ce qui en mot très ancien.
Pour le louchébem, c’est un argot de boucher qui se construit comme suit:
1/ On prend un mot “douce”
2/ On place la première lettre à la fin: ouced
3/ On rajoute la lettre L devant: Louced
4/ On rajoute un suffixe: Loucedé

Il y a d’autres exemple de mot venant du louchébem (tu retrouve boucher dans louchébem avec la construction cité plus haut) dont notamment:

  • Loufoque (fou)
  • à loilpé (à poil)
1 « J'aime »

Mot couramment employé
Mais bon certains sont peut être de la haute :wink:

“Dans le libre rien n’est garantit”
Tu peux dire ca pour tout, beaucoup d’entreprises vendent des logiciels plusieurs milliers de dollars la license sans assurer aucun suivi derrière et ce des années durant. Au contraire dans le libre il peut y avoir un support plus sérieux derrière, on peut meme le faire soit-meme ou payer pour l’avoir.

En montage video il y en a quand meme de bons, comme Olive, Blender, Shotcut, Kdenlive

blender arrive pas à l’ergonomie d’un resolve davinci en montage vidéo. Il est excellent en 3D et animation, mais bon pas du montage.
Olive , shortcut,kdenlive, je pense pas qu’ils proposent du facetracking, de la stabilisation aussi poussé en qualité et plein d’autres choses.
J’aime bien le libre, mais de mon point de vue, beaucoup trop de projet a droite à gauche, plutôt que se concentrer sur 2 projet max et y aller jusqu’au bout.
Ok, mais j’ai un soft qui pour ma part est ergonomique, des fonction avancée et de qualité.
Alors j’achète le soft s’il me coûte 60€ même 300€ (pour une utilisation pro) , au final si je fais un don ou un soutient annuel j’arriverais a la même somme, en ayant quelque chose de moins poussé.
Et dans 5ans certainement que d’autres outils seront la et encore plus poussé. meme si la boite ferme je passerais a un autre soft

Et si la version me suffit amplement pour 5an voir plus ca sera rentabilisé. Je parle même pas du système de location que je ne comprends toujours pas très bien.

Il y avait un soft cakewalk en audio , il avait fait la location, en gros si on a besoin que de 3 mois, on paye 3 mois. Mais si on gardait longtemps et que par exemple, on arrivait a 300€ qui était le prix du logiciel si on l’avait acheté. Dans ce cas la, il donnait une licence final.
La ok.
Mais adobe c’est comment avoir une rentrée d’argent permanente pour l’argument de mise a jour qui ne sont pas folles