Commentaires : 171 artistes français militent en faveur de la réforme de la Directive Copyright

La réforme européenne du droit d’auteur est soutenue par plusieurs dizaines d’artistes français, qui ont lancé un appel aux députés européens avant le vote, crucial, de ce mardi 26 mars.

Ce qui m’embête, c’est qu’aucun des deux partis (GAFA / Créateurs de contenu) ne proposent quelque chose de réaliste et juste.
D’un coté, le comportement des GAFA peut être considéré comme un immense foutage de gueule au niveau de l’abus de position dominante, de l’autre, la directive du droit voisin va juste contribuer à re cloisonner internet, et rendre la circulation des contenus beaucoup plus compliquée (ce qui au final, nous pénalisera nous, les consommateurs).
L’ennui, c’est qu’en l’état, je n’ai aucune idée de comment on pourrait s’attaquer au problème sans faire de perdants :-/

« Ils considèrent qu’elle (la directive) menace leurs intérêts »

Intérêts financiers ?? D’un côté comme d’un autre c’est pareil…

1 « J'aime »

Entre droit d’auteur et démocratie je ne vois pas le lien et encore moins avec "les intérêts de ses peuples "…
Mais bon, comme d’hab avec cette directive c’est un grand nombre de PME qui vont morfler bien plus que les GAFAM.

1 « J'aime »

Metallica a mis en ligne gratuitement tous les morceaux de son dernier album le jour de la sortie.Mais eux se bougent le fion et font 3 fois le tour de la planète en 2 ans. Les salles sont pleines, pas de playback ni de correcteur de voix. Ils vendent du LP, fringues et accessoires.
Alors les pauvres artistes français qui trouvent être spoliés de leur argent, n’ont qu’a faire de la qualité et se bouger le mou en offrant du vrai live.

Les artistes représentent maintenant le peuple… mais bien sûr.

1 « J'aime »

+1, ces décisions prises à Bruxelles sont souvent trop éloignées de la réalité du “terrain”, avec un peu plus de mixité dans le casting des députés cela pourrait aider à prendre des décisions plus justes !

1 « J'aime »

On les entend moins les artistes quand il s’agit de la politique spoliation sur les supports vierges et autres mémoires sous toutes ses formes. En somme, tout comme les GAFA, le beurre, l’argent du beurre, la crémière, la vache et le reste de la ferme.
Au passage, bien des “artistes” sont heureux de pouvoir se faire connaitre sur les plateformes telles youtube…

1 « J'aime »

Radiohead distribuait aussi album (morceau par morceau) et concert live en HD en téléchargement gratos. Et ce sont les rares albums CD que je possède. (encore les 33t des anciens Metallica, ceux qui valent la peine)

Metallica n’est pas un très bon exemple je trouve. Le groupe est une vrai machine d’un point de vu marketing (je ne remet pas en cause la qualité / non qualité de la musique, et ils ne sont pas non plus au niveau du rouleau compresseur Kiss…), et ils ont pas mal souffert des positions de Lars Ulrich concernant Napster.
Dur à dire si c’est désintéressé, ou calculé en l’état.

Cette directive et son article 13/17 vont contre la création libre et la diffusion libre sur Internet.
Pourtant c’est le sens de l’histoire, information wants to be free. Dommage le parlement européen a raté une occasion de se taire.

3 « J'aime »

<< Dans cette liste, on retrouve des artistes de tous horizons et de toutes générations, de Jean-Jacques Goldman à Louane en passant par David Guetta, Renaud, Jean-Michel Jarre, IAM, Sandrine Bonnaire, Costa-Gavras, Claire Keim, Nolwenn Leroy, Enki Bilal, Olivier Nakache ou encore Éric Serra. >>, dans cette liste je n’en vois pas beaucoup dont les principaux revenus proviennent de YouTube, voire aucun, comme c’est bizarre…

Je suis créateur de contenu canadien sur YouTube (pas artiste) depuis 2011 pour justement le compte de véritables artistes internationaux et tout s’est toujours très bien passé, jamais eu de re-upload, de remix ou de mashup bloqué ni de strike quand on prend la peine de contacter au préalable le propriétaire du copyright, voire de directement travailler avec lui. Je sais c’est chiant mais au moins on ne perd pas son temps à créer & uploader des vidéos pour rien en découvrant finalement qu’elles sont bloquées dans certains pays voire totalement. D’autre part les revenus publicitaires reviennent au propriétaire du copyright si applicable. Je ne monétise que celles qui m’appartiennent à 100%.

N’étant pas dans l’UE je ne suis pas concerné par cette réforme européenne du droit d’auteur mais il aurait été aussi intéressant d’avoir une liste d’artistes français opposés à cette loi, ça doit bien exister non ? A moins que la pensée unique soit de rigueur en France. Je pense que ces artistes pro-réforme feraient mieux de se soucier des petits malins qui revendiquent frauduleusement des vidéos, est-ce que cette réforme va les en protéger ? CQFD…

PS : Pourquoi la vidéo ne s’affiche qu’en mode édition ? Serait-ce un bug monsieur Clubic ?