Commentaires : Attention aux mauvaises surprises lorsque vous achetez une voiture électrique d’occasion!

Le marché des voitures électriques d’occasion connaît une embellie surprenante. Il faut dire que les prix affichés et les garanties offertes par les constructeurs ont de quoi faire hésiter les plus réfractaires d’entre nous. Néanmoins, l’achat d’une électrique de seconde main peut réserver son lot de mauvaises surprises, transformant la belle affaire en déconvenue. On fait le point.

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Petit précision sur la durabilité de la batterie li-ion, les cycles de charge-décharge limités en moyenne à 2 000, concernent des cycles complets, c-à-d qu’une demi-décharge compte pour un demi-cycle, et un 10e de décharge compte pour un 10e du cycle.
Donc une batterie donnée pour 300 km par cycle, durera jusqu’au 600 000e km du véhicule.
Plutôt rassurant non ?

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Bonjour, n’oubliez pas que pour plus de 10 recharges incomplètes la garantie constructeur peut-être annulée sur la batterie, ainsi qu’une trop forte décharge, problème qui n’est jamais précisée lors de l achat d un véhicule électrique , et les erreurs de recharges sont visibles lors des visites d entretien par la valise diagnostiquée et qui sont automatiquement vu par le constructeur.

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Hé bé, je vais attendre la voiture à hydrogène alors.

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Moi la voiture-nucléaire elle sera plus efficace.

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Sachant que c’est une information totalement fausse, il est normal que les constructeurs n’en parlent pas… Si c’était le cas, tous les possesseurs de véhicules électriques dont la batterie a lâché que le constructeur ne prendrait pas en garantie en parleraient sur les forums spécialisés que je fréquent assidument depuis des années en qualité de possesseur de VE sachant en plus qu’après quelques semaines d’utilisation, ils sont tous dans le cas de plus de 10 charges incomplètes…autant avec des véhicules à petite batterie qu’on recharge dès qu’on peut pour éviter la panne que des véhicules à grosse batterie dont il faudrait plus de 24h pour recharger complètement sur une prise normale si elle est vide…

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Commentaire complètement
Absurde :c 'est le fait de charger 100% et de décharger 100% qui abime
La batterie.
Il est sur que pour renault
Nissan les déperditions notées à l usage sont plus importantes que chez Hyundai et Tesla.
Chez TESLA modèle S
a fait 350000 km avec une déperdition de 5%.

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« C’est la première fois que Bouster publie un commentaire », bah pour dire une telle absurdité, il aurait mieux fait de rester à 0 commentaire.

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Tu sors ça d’où ? Jamais entendu un truc pareil.

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Enfin un article VRAIMENT intéressant ! Moi qui ai faillit acheter une Renault Fluence, ces information sont très utiles :slight_smile:

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N’importe quoi !! c’est totalement faux !! encore un coup de gilets jaunes incultes ?

Source ?

Non, parce que pour connaitre un peu les batteries, je n’ai JAMAIS vu passer une telle information …

Après, en effet, une batterie Lithium ion peut être endommagée si elle est totalement déchargée, mais il y a justement des protections permettant d’éviter la décharge complète en utilisation normale.

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150 km ? Limité à de l’urbain ?
Si on peut recharger dans son garage, ça laisse quand même la possibilité de faire des trajets quotidiens dans un rayon de 50 km autour de son domicile, peut-être un peu moins en hiver et si le trajet est sur autoroute à 130 km/h.
Mais ça correspond à l’utilisation d’une très grande majorité de pendulaires et aussi à une grande majorité de deuxième voiture.

Bonjour, je suis mécanicien et j ai eu le cas sur une voiture électrique pour la révision, la case de la garantie avait une croix rouge sur la ligne pour une trop forte décharge les autres avaient le v de validation vert , bien entendu il ne vont pas annuler la garantie pour une erreur et chaque constructeurs seront plus ou moins tolérant mais il ne s s’agit que de la garantie de la batterie

C’était la batterie accessoire ou la batterie motrice ? Parce qu’en principe, la batterie ne peut pas trop se décharger, c’est sécurisé par le système lui-même.

C’est sur la batterie de traction je vais m’expliquer un peut mieux , pour la décharge il faut éviter de tomber à moins de 15%de charge , sur les batteries metal polymères de boloré un appel est émis si l on atteint 15% de charge . Je vois que je suis pas le bienvenu alors je vous laisse dans les débats (les concernés se reconnaîtront).

ha oui en effet, sur ces modèles il y avait un vrai souci.

Tu es tout à fait bienvenue mais quand on balance une info pareil la moindre des choses c’est d’être précis. Donc effectivement c’est un problème très spécifique aux daubes de bolloré :stuck_out_tongue:

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Ces « daubes » Bollo Bollo m’ont tenté, c’est quand même les occazes les moins chères (ex Autolib de Paris).
Si j’avais encore un tarif EDF de nuit, je l’aurais branchée la nuit.
En effet, cette batterie doit être branchée pour ne ps se vider donc un branchement la nuit pourrait suffire.
David

Merci megadub, c’est vrai que j’aurais du étayer mes propos , je suis mecanicien depuis 35 ans et si je poste quelque chose c’est concret je sais de quoi je parle , a chaque revision de voiture electriques peu importe la marque, on branche la valise diag qui envoi les infos au service sav et des la connection de la valise , le diag indique si il n’y a pas eu d’erreur de charge comme je l’ai dit dans mon 1er post.Et si il y a eu trop d’erreur de charge ,le constructeur se donne le droit d’annuler la garantie de la batterie de traction laissant au proprietaire du vehicule le changement de la batterie a sa charge si celle ci a un probleme .
Maintenant , libre a chaqu’un de me croire ou pas mais c’est juste pour prevenir aux acheteurs de voitures electriques d occasion , qu’il faut faire attention lors de l’achat car le cout de batteries de traction est tres eleve (a partir de 3500 € pour les plus petites )

C’est clair que les voitures electriques d’occasion c’est l’avenir.
Faut juste voir comment ça se passe avec la batterie !!!
Contrat obligatoire avec le constructeur moyennant des contraintes fortes et un cout assez élevé ou, libéralisation du marché totale… ce qui permettrait une concurrence et un effondrement des prix… mais je pense que les fabricants vont tout faire pour se garder le marchépour eux et faire jouer la concurrence chez les partenaires mais que nous on n’aura pas le choix de payer au plus cher.