Commentaires : Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon

Dans une tribune publiée dans Le Monde ce vendredi 15 novembre, plus de cent artistes et intellectuels s’insurgent contre Amazon et la « vision du monde » promue par l’entreprise de Jeff Bezos.

Hum, je ne comprend pas l’impact écologique des livraisons en 1h, que ce soit par Amazon ou par Darty, les objets construits ont le même impact, le trajet reste le même, voir moindre vu qu’ils construisent des entrepôts à proximité). De plus, malgré l’automatisation, cela créait des emplois (on se plaint, on se plaint, mais c’est mieux que rien).
Par contre, pour l’aspect des conditions salariales, je suis tout à fait d’accord, c’est inadmissible, pour les paradis fiscaux aussi (mais on est justement pas entrain d’essayer de régler ce problème ?)
Pour moi le plus gros problème, c’est d’abandonner les petits commerces, mais pour accéder à leurs marchandises, ils doivent passer par pleins d’acteurs donc les prix sont au final exorbitant. Donc tant qu’on a pas régler ça, je continuerai d’aller payer là où c’est moins cher (c’est à dire sur internet, pas forcement que par Amazon)

3 « J'aime »

C’est ridicule, Amazon ne fait que répondre au besoin de nos sociétés actuelles.
Des produits a bas coûts avec une livraison rapide.
L’avantage d’Amazon est qu’au moins, de petits vendeurs (TPE/PME) peuvent vendre dessus, si il disparaît, alors la place reviendra aux sites chinois, et adieux les entreprises françaises.
« … Et, bientôt, les livreurs, déjà nombreux à être ubérisés, pourront être remplacés par des drones » »
Ah ben ça c’est le futur, mais cette phrase est extrêmement contradictoire, on nous dit dans un premier temps que le métier de livreur est un métiers épouvantable, et dans un second temps on nous dit que c’est un drame qu’il disparaisse… Ces grand penseur veulent donc que nous conservions des boulot peu attractifs, merci beaucoup!

5 « J'aime »

Si je comprends bien, une bande de mecs riches et aisés se plaignent d’Amazon qui ne sert « qu’à réduire les coûts ». C’est gentil pour les milliards d’êtres humains qui pensent le contraire.

8 « J'aime »

Ils ont raison, vous ne réfléchissez pas beaucoup.

Non seulement amazon traite ses salariés comme de la m…, mais en plus c’est une pieuvre tentaculaire qui pousse à la surconsommation ce qui donc bien évidemment est une aberration écologique (on rase des montagnes pour fabriquer vos fottus mobiles).

Et plus inquiétant encore, c’est qu’amazon gère des millions de sites d’entreprise avec leur cloud, et pas des moindre.

Etre dépendant à ce point des GAFA est dangereux pour l’écologie, l’économie à long terme, et l’indépendance des entreprises, états.

3 « J'aime »

Yvan Le Bolloc’h…

Ça en dit long sur la pertinence de leurs revendications.

5 « J'aime »

Fodger : « on rase des montagnes pour fabriquer vos fottus mobiles ».
Comme un grand nombre d’utilisateur, si je rachète un téléphone c’est qu’il ne marche plus. Que ce soit par Amazon ou pas, le problème c’est obsolescence programmé, pas le vendeur.
« Etre dépendant à ce point des GAFA est dangereux pour l’écologie, l’économie à long terme, et l’indépendance des entreprises, états. » Je suis d’accord mais au lieu de ne faire que se plaindre, il faut peut être proposer des solutions, non ?

2 « J'aime »

MDR, merci de réfléchir pour nous alors! <3
Sinon AWS (Amazon Web Service) est l’avenir de l’informatique, il suffit de regarder les services qu’ils proposent, ils n’ont pas 30% de part de marché cloud par hasard.
Ça annonce clairement la fin de l’infra dans les entreprises.

1 « J'aime »

Venant de la part de néo-gauchistes friqués, cela ne m’étonne guère…

4 « J'aime »

Ca passe déjà par le comportement individuel en tant que consommateur.
Les mobiles d’occasion, ça peut aussi être très bien.

Il ne sont pas les seuls à proposer des services, heureusement d’ailleurs.

Confier son infra à un GAFA n’est pas forcément sans risque.

1 « J'aime »

Alors je ne suis pas du tout d’accord avec l’occasion, justement à cause de obsolescence programmé. Au bout d’un an, même en réinitialisant un téléphone, il est plus lent qu’à l’achat.

Pour le comportement individuelle, je suis d’accord. Mais les prix sont parfois exorbitant, donc à force de se faire avoir … on prend au plus simple. Surtout que la qualité du service client est clairement inégalable aujourd’hui. Tout est fait pour que ce soit simple pour l’utilisateur.

Alors je n’ai aucuns comptes, ni FB, Amazon, Ebay, Paypal etc…
Je le vis très bien savez-vous !
Mais je bouge mon gros cul et je vais dans les commerces locaux, vous savez ceux auxquels il faut pousser la porte…Ouais je sais, strodur de pousser une porte et de marcher, c’est mieux de se faire livrer sans bouger sa viande ses daubes chinoises transportées par des esclaves payés au lance-pierre, quand ce ne sont pas des éternels stagiaires…
Solution ? Achetez en local mais on dirait qu’on parle à des murs parfois…
Dites, sortir faire du shopping, c’est devenu si compliqué ?
En plus ça polluera moins et ça rend moins pauvre, oui Amazon rend pauvre.
Pauvre parce qu’on vous sollicite tout le temps, alors à un moment vous craquerez et ils le savent très bien, c’est ultra optimisé de bout en bout, popup, mails, textos, etc…
On vous relance sans arrêt et en périodes de fêtes c’est carrément l’hystérie.
Alors moi je me suis juré de ne pas favoriser ces entreprises sales.
Je ne suis ni coco, ni gaucho, ni droito ni rien, hein, des fois que…

Lowlow07, pas du tout d’accord… déjà le « acheter local » ce n’est pas acheter en bas de chez soi, mais acheter des produits de fabrication locale, donc tous les petits produits qu’on trouve à la quincaillerie du coin et même dans la grosse majorité des échoppes de rue viennent exactement du même endroit que ceux d’amazon ou même d’aliexpress : la chine ou autres pays producteurs.
Maintenant ce n’est pas le fait de sortir « son gros cul » ou de se faire livrer qui va changer le problème climatique… surtout que le petit magasin du coin se fait aussi livrer, les produits n’apparaissent pas par magie sur les rayonnages, pire par combien d’intermédiaires transitent-ils avant d’arriver ? C’est la consommation en elle même qu’il faut réduire et adapter, donc non il ne faut pas « sortir faire du shopping », il faut acheter consciemment tout simplement.

6 « J'aime »

C’est ça…Roule bien pour les GAFA, un jour t’auras même plus de quoi faire bouffer tes gosses !!!

Je suis d’accord sur le fait que l’obsolescence programmée n’aide en rien (l’iphone est un bel exemple). Mais c’est clairement une affaire de comportement de masse : as-tu besoin du dernier iphone à la mode pour vivre ? Clairement non. Est-ce une bonne de manger des tomates en hiver ? Clairement non. Etc.

Le manque de réflexion collective pourrait perdra l’humanité, ni plus, ni moins.

La simplicité apparente n’est qu’une force d’asservissement.
Tout ceci n’est pas nécessaire. La croissance illimité, le toujours plus est un non sens.

bah si il y a un impact … et pas des moindre a cause des livraisons. Pour livrer en 1 h il faut que les camions de livraison soient disponibles et du coup partent des entrepôts seulement en parti rempli … voire quasi vides. Ce qui multiple les rotations entrepôt / clients finaux et qui oblige donc a avoir une flotte de véhicule importante et pas forcement rentabilisée …

Ton principe de « Sortir et acheter local », c’est très bien… Quand tu vis dans une ville assez grande… Tout le monde ne dispose pas d’une librairie, magasin de jeux vidéo, quincaillerie, etc dans la ville ou il réside. A titre d’exemple, je vis dans une ville de 2000 habitants, le premier magasin micro est à 50km… Je suis sur que c’est très écolo et très rentable pour moi de faire 100km pour acheter un jeu à 70€, plutôt que le commander via Amazon ou un autre marchand en ligne.
C’est exactement pareil qu’il y a qq années quand les gens commandaient leur pc via LDLC ou Gros Bill, sans parler d’acheter « local », rue MontGallet à Paris plutôt que chez l’assembleur du coin…
Même discours quand les centres commerciaux ont ouverts.
Avec ton raisonnement, je suis sur que tu achètes tout chez l’épicier au coin de ta rue, que tu prends ton essence à la station la plus proche sans chercher à économiser en allant dans une grande surface … :wink:

2 « J'aime »

Les gens qui y travaillent se portent bien merci pour eux. J’en connais. C’est pas le paradis (comme toutes les entreprises) mais ils ont des avantages certains, des primes variées.
Amazon ne pousse personne à consommer. C’est les gens qui commandent donc ils sont tentés, c’est pas du tout la même chose

Amazon gère le cloud de pleins d’entreprise et alors ? Ils diversifient leurs activités. C’est tout à fait normal. Rien à signaler de ce côté là

L’écologie a bon dos. Amazon ne fait que du transport. Adressez vous aux entreprises qui polluent réellement, celles qui fabriquent, et on en reparle plus tard.

1 « J'aime »

Ou pas, je change mon mobile quand il ne fonctionne plus ou au bout de 4 ans. Je le revend sans problème (apple) et je me déplace en magasin prendre le nouveau.
Il est où le problème… Ah peut être les jeunes qui cassent 3-4 fois par an leurs mobiles et veulent le top du top. donc c’est bien un problème lié à la personne et pas à Amazon. Me voilà rassuré