Fréquences capricieuses sur i5 2500K

Salut,

Je viens de monter un système avec i5200k et P8P67.

J’ai activé le mode ‘optimal’ dans EZ mode pour commencer (utilitaire d’OC auto dans le BIOS), c’est peut-être ce qui cause ces vairations de fréquence.

Sous windows, j’ai normalement: 3399mhz (212.48*16)
Je lance GTA4 et je descends à: 2124.77 mhz (212.48*10) !!!
Je reviens sur le bureau et la fréquence alterne entre 3399mhz (212.48*16) et 5439.42 mhz (339.96*16) !!!

Je n’ai jamais trop touché aux fréquences, j’utilisais l’utilitaire d’OC sous windows Asus dans ma config précédente.

Quelqu’un sait si c’est normal ces différences de fréquences?
Merci

Salut,

Lis tes fréquences avec CPU-z la tu seras sur de tes valeurs et reviens nous voir apres car ce que tu nous cites ne rimes à rien du tout.

Le bus est normalement de 100 et le coefficient minimum est 16 si je ne me trompes pas donc tes valeurs semblent très farfelues.

PS: L’utilitaire d’oc Auto est à BANNIR. Ca modifie le bus alors que c’est inutile et te met des valeurs pas adéquates.

Un oc simple c’est bus à 100, coefficient a 40 tu règles ta Ram au fréquences et voltage du constructeur et le reste tu laisse en Auto. Ca te fera un 4ghz qui normalement tiendra sans problème.

Voi ici pour un bon guide d’oc -> www.clunk.org.uk…

Il existe aussi un topic sur ce forum -> www.clubic.com…
Edité le 07/09/2011 à 09:19

Merci pour ta réponse.

Ce sont les fréquences indiquées par CPU Temp. Je vais le mettre à jour au cas où et essayer CPU-Z.

Voilà ce que me dit CPU-Z:
Core Speed 1648.3 MHz
Multiplier x FSB 16.0 x 103.0 MHz

Par contre, pas moyen de savoir si ça change pendant un jeu en 3D, je ne vois pas comment faire un log des températures.
Edité le 07/09/2011 à 09:35

Cpu-z c’est juste pour lire les fréquences pas de log de temp.

CoreTemp, RealTempGT ou HardwareMonitor pour lire les temperatures.

Donc c’est bien ce que je pensais l’oc auto a augmenté le bus de 100 à 103 ce qui n’est pas nécessaire du tout.

Passe par un oc manuel.

Pour regarder ta fréquence lance LinX ou Occt ou Prime95 tu verras ta fréquence montée comme si tu jouais et surveille ta temperature en même temps on ne sait jamais.
Edité le 07/09/2011 à 10:11

Avant d’essayer d’OC, je voulais trouver un log de lecture/monitoring fiable.

Core temp me permettait de logger température ET fréquences. Par contre il semble que la lecture de fréquences ne marche pas donc.

Je vais essayer les log que tu me conseilles. Merci!

J’ai installé la version mise à jour de CPU Temp, c’est le meilleur utilitaire que j’ai trouvé, il afiche températures et fréquences en live sur mon écran LCD logitech pendant le jeu et et enregistre un log.

Sous windows, Asus EPU joue avec le voltage du CPU, donc ce n’est pas ça qui modifiait ma vitesse de fréquence.

3399 (103*33) était due à l’OC automatique du BIOS Asus.

Je vais m’essayer à l’OC manuel.

En deux mots, quel est l’avantage de modifier le multiplicateur par rapport à la fréquence?

Merci!

Sandybridge avec la lettre K s’oc uniquement par le multi tu peux jouer avec la fréquence du bus mais tu n’ira pas très loin et il faut savoir que d’autres choses sont liées à cette fréquence notamment le pci-express donc à proscrire à part pour gagner qques mhz au dela de 5ghz+ .

Si tu poses cette question j’imagine que tu ne connais pas SB donc je te conseil de lire des tutos avt de te lancer la dedans.

J’y connais pas grand chose, c’est pour ça que j’utilisais l’OC automatique du BIOS.

Les tutos, je m’y mets bientôt :slight_smile:

Merci pour ton aide.

+1

Rien à ajouter! :super:
Edité le 07/09/2011 à 19:55

Salut,

J’ai suivi le tuto sur Clunk.org, c’est très bien fait. L’OC de base proposée est 4000mhz, mais je ne suis pas allé jusque là n’ayant pas de ventirad autre que le modèle intel standard.

J’ai donc activé le mode manuel seulement, et j’ai mis 100 x 34.

J’ai ajusté la valeur de la ram (timing et voltage)

Maintenant les fréquences de bus ont cessé de bouger, comme conseillé!

Je vais voir si tout est stable avec Prime95.

Merci pour vos conseils.

Faut fixé tout les voltages, sinon la carte mère met n’importe quoi !

Oui, j’ai aussi fixé le vcore à 1.2. Il y a autre chose à changer?

En coefficient 34 elle ne monte pas bien haut de toute facon.

Non 1.2 c’est bien tu dois pouvoir faire 4Ghz avec le rad intel, limite toi à 1.25v en charge et suis bien le tuto il y a des réglages à faire notamment concernant le LLC.
Edité le 09/09/2011 à 09:52

Pardon, rectification: j’ai mis le Vcore à 1.12

J’ai bien suivi le tuto, il est très bien fait.

Seul problème, en réglant les fréquences de ram, je ne savais pas quoi mettre pour le DRAM, j’ai donc laissé en auto.

ApeKx: le tuto ne fait pas mention de LLC, c’est quel acronyme?

Je vais mettre le multiplicateur à 36, pour arriver à 3.6ghz, ce qui je crois est juste en dessous du mode turbo ‘de base’, qui est à 3.7ghz.
Edité le 09/09/2011 à 10:13

Autant pour moi, il n’en parle pas pour 4ghz mais il s’agit du “Load Line Calibration”

J’ai mis le LLC en Auto, à défaut de pouvoir choisir ‘enabled’ comme le recommande le tutoriel de Clunk.

Je n’ai le choix qu’entre: auto, regular, medium, high, ultra high, extreme.

je pencherais pour le mode extreme, ca me parait logique, apres c’est ptete pas ca.

En high ca suffit amplement je tournais à 5ghz en high sur P67 Deluxe, après ca survolte trop en cas de grosse charge puis on voit des gens se plaindre de BSOD avec de légers load faut pas s’étonner, dans un oc 4.5/4.7 au dessus de high ca ne sert à rien.

De toute façon à 4ghz en auto ca passera sans souci la carte mère le gère pas trop mal elle même à des fréquences raisonnables.
Edité le 09/09/2011 à 15:28

okay :slight_smile:

Bon, je suis en LLC Auto à 3800mhz et je viens d’avoir mon 1er écran bleu! Je redescends à 3700 pour voir…