Petit serveur personnel

Bonjour,

Tout d’abord, je ne suis pas trop certain d’être dans la bonne section, donc excusez moi de mon erreur si c’est le cas.

Je cherche à réaliser un petit serveur personnel. En fait, je ne suis même pas certain que le mot “serveur” s’applique dans mon cas. En gros, voici ce que je veux pouvoir faire :

À partir d’un ordinateur à l’école, ou au boulot, pouvoir ouvrir une page web pour transférer quelques fichiers (dans le genre d’un ftp) sur mon ordinateur personnel (à la maison), le tout protégé par mot de passe. (de lécole vers la maison, et vice versa)

Toujours à partir d’un ordinateur à l’école, au boulot ou chez un ami, pouvoir ouvrir une page web dans laquelle je pourrais ouvrir des sites comme si j’étais devant mon pc (Donc ça utilise mon IP de la maison, sans pour autant que j’y sois.) Bref, un peu comme des proxys, qui permettent de naviguer anonymement, et qui contournent les bloquages d’accès à certains sites.

Voici ce dont je dispose :

Mon ordinateur personnel qui n’a rien à voir avec tout ça.
Un vieil ordinateur que je veux utiliser comme étant celui qui sera le “serveur”. (PIII, 733 Mhz, 384 Mo Ram, DD 20 Go, une seule carte réseau => Est-ce suffisant?)
Un routeur sans fil à 4 ports sur lequel mon ordinateur personnel est connecté sans fil et mon vieil ordi est connecté avec fil
Une connexion internet pas trop mal avec adresse ip qui ne change pas tant que je ne reboot pas le modem (le modem sert pour l’internet, mais aussi pour la ligne téléphonique. Puisque c’est sur le câble, il ne doit jamais être débranché, et dispose d’une pile lors de situations d’urgences.)

Le modem est connecté sur le routeur, donc les deux ordinateurs passent par le routeur pour accéder à Internet.

Alors voilà, si ça ne semble pas clair, c’est normal, car je ne suis pas certain que ce que je veux se fait ou pas, si c’est un gros truc complexe à monter ou si ça se fait bien, etc.

Je voudrais savoir sur quelle documentation m’orienter, car il y en a tellement que je ne sais plus quoi fait quoi (SSH, FTP, DNS, DHCP, SQL, tous ces trucs, je my perds, je n’ai aucune idée quoi est quoi et sert à quoi)

J’ai quelques bases sous linux, mais je suis rouillé. Je suis prêt à formater et installer un OS alternatif sur mon vieux pc (Une ubuntu probablement).

Voilà j’attend commentaires, suggestions, liens.

Merci beaucoup
Skadar

A priori il y a plusieurs option.

le seul outil dont tu aurais besoin (pour une utilisation peu intensive) est ssh. Un serveur ssh sur la machine que tu veux monter, et un client sur celles de l’école ou du travail (putty pour windows). Attention, le transfert de fichier se fait sans navigateur.

scp pour le transfert de fichier.
fx déporté au travers de ssh pour utiliser l’IP de ta machine distante. Par contre ça va ramer dur si tu veux faire de la navigation web complète.

Sinon tu peux faire un vrai serveur ftp en effet pour le transfert de fichiers. Il sera accessible par navigateur, mais ça ne donne pas de solution pour utiliser l’adresse de ta machine distante sur tes connexions (pas sans trafiquer la conf. réseau de l’ordi de ton travail )

Donc si je comprends bien, sous ubuntu j’aurai besoin d’installer openssh. Autre choses à installer?

et sur les clients windows, pour faire de la navigation web déportée, ça fonctionne comment?

openssh server, firefox … C’est tout

sur windows, tu dois te connecter par ssh sur ta machine perso, et lancer firefox. du coup firefox se lance sur ta machine perso et s’affiche sur la machine du travail. C’est assez lent au travers d’internet, mais ça marche.

(Il te faut un client ssh pour windows qui supporte X déporté par contre. Je ne sais pas si putty fait l’affaire ? )

Non, Putty ne fait pas office de serveur X. Il permet de rerouter les informations vers un serveur X, mais ne le fait pas lui-même.

Bien qu’un Linux serait beaucoup plus pratique, voici un lien vers un serveur X pour windows :

resel.enst-bretagne.fr…

Tu pourrais aussi installer cygwin, mais là attention, c’est l’enfer à configurer.

Maintenant, pour te décrire la méthode de réflexion, sans rentrer dans les détails :

  • Une connexion ssh valide entre les noeuds de ton projet.
  • Un serveur X installé proprement sur la machine sur laquelle tu es (cygwin, xming, linux)
  • Tu ouvres une communication ssh entre les machines.
  • Il faut modifier la valeur de la variable “DISPLAY” (ou créer la variable si elle n’existe pas) pour que celle-ci point sur l’adresse IP de la machine sur laquelle tu travailles. Cette variable doit être fixée sur la machine distante bien entendu). Exemple :

Une fois ceci fait, toute commande lançant une interface graphique se passera sur la machine sur laquelle tu es. Tu n’as donc plus qu’à lancer firefox, Opera ou autre et roule :slight_smile:

Attention, dans la plupart des serveurs X, il faut lui stipuler que tu autorises l’accès au serveur X à distance. Dans linux, ça se configure dans le l’outil de configuration de ton gestionnaire de connexion (gdm par exemple). Tu trouveras ça facilement via les menus d’administration de ton linux. Pour les autres, il doit y avoir une option dans les préférences.

En espérant t’avoir renseigné sur la marche à suivre.

Pour ton information, ceci s’appelle du tunneling over ssh :slight_smile:

AtY
Edité le 10/01/2008 à 11:55

Merci pour les réponses avant tout.

Mais attendez un peu là… je crois que ça dévie trop de ce que je voulais au départ…

Pour la navigation déportée, je préfèrerais que ça se fasse un peu dans le genre de ce site : www.naviguer.ca
Une genre de page web (avec identification et mdp), où il y a une boite en haut pour entrer l’adresse. Sauf que le serveur est mon propre ordinateur. (Oui ça va ramer, mais ce n’est pas la fin du monde.)
Est-ce possible? Est-ce complexe?

Car de toute façon, je ne peux pas nécéssairement installer grand chose sur les ordinateurs clients (boulot, école, amis) Les ordinateurs clients sont tous en Windows et impossible de changer.
Edité le 10/01/2008 à 12:01

Ha, ok, ce n’est donc pas ce que j’avais compris.

Pour ce que tu veux faire, c’est une sorte d’anonymizer. Ca existe déjà. Je te conseille de te renseigner sur JAP qui fonctionne très bien et est crypté et pas besoin de faire son propre serveur :).

Si tu décides tout de même de monter ton propre serveur proxy (car c’est un proxy que tu veux faire), oriente toi vers des documentations précises, car ce n’est pas une mince affaire.

Donc oui, c’est possible. Est-ce complexe ? non, mais ce n’est pas facile non plus.

Pour plus d’informations : fr.wikipedia.org…

AtY
Edité le 10/01/2008 à 12:11