Passerelle sur serveur entre deux reseaux

Bonjour à tous je fais des tests au boulot pour mettre en place un firewall avec IPCOP

Donc tout est installé sans problème et j’ai branché un poste sur chaque carte réseau pour simuler un réseau externe et un interne, seulement le problème c’est que je n’arrive pas à faire communiqué mes deux PC ensemble rien que le ping ne fonctionne pas alors que le port est ouvert sur le firewall.

Je pense que cela vient du fait que je n’ai pas fait la passerelle entre les deux cartes réseaux de mon serveur mais je ne sais pas comment faire.

Si quelqu’un peut m’aider merci

il faut configurer le masquerading…

je te conseille de lire qq docs sur les principes de base en reseau (nat, routage, filtrage, etc) car tu vas vite ne pas comprendre ce que tu fais et il n’y a rien de pire en reseau que de ne pas comprendre exactement ce qu’on fait.

Bon oki je vois le problème mais j’aimerai savoir s’il est possible d’installer et ubuntu et d’installer ipcop sur ubuntu?

non, ipcop est une distrib a part entiere…

Oui c bon je suis resté sur ipcop

Je vous explique la situation

J’ai mon firewall avec deux cartes normal :

Lan1(vert) : 192.168.1.1 / 255.255.255.0
Lan2(rouge) : 10.1.10.1 / 255.255.255.0

Donc mon poste sur le Lan 1 :
192.168.1.5 / 255.255.255.0 / 192.168.1.1

Lan 2 :
10.1.10.10 / 255.255.255.0 / 10.1.10.1

Donc quand je ping de mon poste du Lan1 vers le poste du Lan2 ça passe mais l’inverse ne fonctionne pas
Par contre de chaque poste j’arrive à pinger les deux cartes du firewall

J’aimerai savoir pourquoi le ping bloque entre le poste du lan1 et celui du lan2

Merci

c’est normal : c’est le but d’une passerelle de bloquer ce genre de choses.
[edit]c’est normal : c’est le but d’une passerelle masquante (grace au masquerading) de bloquer ce genre de choses.[/edit]
Je pense pas que ce soit une bonne chose de te faire un cours sur le reseau dans ce forum… Deja car c’est pas vraiment l’endroit mais surtout parce que ce genre de chose ne s’improvise pas.
Je t’assure qu’il faut que tu consultes de pres des docs generales sur les principes de base du reseau… Les choses seront immediatement plus claires pour toi.
Edité le 06/12/2007 à 19:05