Nouvel utilisateur de Mac, un peu perdu - Sur Imac G3 et Mac OS 8.6

Wahou, mon premier post dans la section Mac OS de clubic.
Je viens juste de me prendre un imac G3, chez un vendeur d’occasion (c’est surtout le prix de 129 euros qui m’a décidé :miam: ), mais je suis un peu perdu.
Premièrement, je n’ai pas eu de CD avec mon mac, or si j’ai besoin de le formater, comment je fais pour réinstaller MacOs 8.6 ??? Faut que je commande un CD ?
Quel site me permettrait d’apprendre pas mal de choses, car les trucs de bases me manquent (comment entrer le sigle euro, comment agrandir une fenêtre, …).
Y’a t’il un bon navigateur qui tournerait dessus, car là je suis sous netscape (Internet explorer m’a juste servi à le télecharger :stuck_out_tongue: ).
J’ai essayé de brancher une souris pc à la place de la souris à un seul bouton, et ça ne marche pas, il faut des souris spécifiques???

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait un poste de newbie comme celui-ci, mais là je n’arrive pas à me dépatouiller…

Oui , il te faudra un cd … , normalement tu aurais du l’avoir avec ton mac , je pense , sinon tu peux essayer de l’acheter d’occasion sur ebay ( Os 8 ça date un peu , )

il faudrait voir si ton G3 est compatible Os X ( voir sur le site d’Apple ) et peut être t’offrir une license , ça serait beaucoup plus simple ,

mmmh, je crois que je vais passer sous linux directement, car là, il semble qu’il y’est très peu d’applications disponibles :

je n’ai que 64 Mo de ram et 6 Go de disque dur.

Oui c’est trop peu en Ram ( remarque sous Linux avec Kde ou Gnome aussi … ) sinon 6 Go suffisent pour un poste Internet , Bureautique…

Après quelles sont les applis disponibles sous Os 8 , aucune idée …

Ben j’ai jeté un oeil rapidement, et pas grand chose de dispo. Je suis en train de lancer l’installation de Ubuntu, et je pense mettre un WM pas gourmand.

tu peux pas rajouter un peu de ram ?

trop tard :stuck_out_tongue: je suis en train de faire une installation de debian, l’aventure Mac commence pour moi sans MacOs :wink:

À mon avis, tu finiras quand même par rajouter un peu de RAM (quelquesoit l’OS). Une barette de 256Mo, c’est pas la mort.

Ben c’est ce que je me disais, mais en consultant certains sites, j’ai cru comprendre que l’on pouvait juste monter à 192 Mo de ram, et une connaissance m’a dit que sur mon type de mac, il fallait trouver de la SDR sodimm en 66 mhz, si c’est exact, ça va être un peu dur à trouver je pense… (a moins qu’il accepte la sdr 100 et 133).

Ça dépend du type d’iMac. C’est quel modèle ? www.lowendmac.com

C’est forcément un REV A, B, ou C (j’ai un tirroir et pas un slot pour les CD).
Par contre je n’ai pas 32 mais 64 mo de ram et 6 Go de disque dur, donc peutêtre un REV C, mais je ne me rappelle plus si j’ai 233 ou 266 mhz, je confirme tout ça ce soir. Sinon, j’ai jeté un oeil sur macbidouille où ils expliquent comment faire passer de la ram pc sur mac, mais apparement faut trouver la bonne barette.

edit : en jetant un oeil sur la plaque constructeur rapidement (l’autocollant situé là où l’on branche les cables), j’ai vu model : 0001.0002.C un truc comme ça, donc c’est peut être un C

> mais apparement faut trouver la bonne barette.

Sur mon G3 j’ai jamais eu de soucis de ce côté là, j’ai recupéré de la SDRAM PC100 et PC133 provenant d’ordis différents sans problèmes.

si t u as 233 ou 266 c est un A

il sont boostable tu veras sur macbidouille :wink:

et osx tourne bien dessus mais il te faut 512 de ram

puis la ram mac ou pc c est la meme a part que les mac anciens sont peut etre trop sensible a certaine barrette

faut les essayer avant de les payer car meme de bonne marque tu risques d avoir des surprises :lol:

merci pour le tuyau, mais j’avais lu qu’il fallait des barrettes avec les chips que sur une seule face, et avec un CAS particulier. Je tenterai ça, même si, bien que j’ouvre des pcs tous les jours pour booster/réparer, l’ouverture du mac me fait peur…

clair que le imac a demonter c est pas la joie :lol:

m enfin a coeur vaillant rien d impossible :wink:

sinon les barette d imac rev B et d un PM G4 et aussi Emac sont les memes puisque j ai les trois et je les faisait valser d un a l autre

ben d ailleur ceertaines ne voulaient pas monter sur l une ou l autre machine

Je l’ai démonté :stuck_out_tongue: grâce à ce site http://www.sterpin.net/imacslotinp.htm , et ben c’est bien galère. Enfin bref, sur ma nappe, c’est noté Rev. A, donc le mystère est clos :wink: , par contre, la nappe m’a tout l’air d’être de la So-dimm (ram de portable), j’ai deux barrettes séparées (un sous une “cage en fer” et l’autre à sa droite). Vais tester avec de la ram de portable voir si ça passe, par contre laquelle des deux dois-je changer???

je crois me souvenir que si tu touches à la barrette protégée ( cage en fer ) tu fais sauter la garantie du Mac … , vu son age , pas de soucis , mais il y a peut être d’autres contre indications ?

a en changer une change la facile :lol:

bouah, les deux sont faciles à changer :paf: . Ce sont deux modules de 32 mo, je vais tester avec une barrette de 128 mo d’une copine pour voir si ça passe :stuck_out_tongue:

je sais plus sur quel modeles il faut monter les deux les memes

maois je rapelle que je ne sais plus sur lesquels