Linux Sur iMac G3

Bonjour à tous,
Je viens de recupérer un imac G3 Rouge Processeur PowerPC 333MHz Disque Dur 6Go Memoire RAM 96Mo Virtuelle 97Mo Video 6Mo Mac OS 9.2
Il marche mais je me demandais si il ne serait pas plus judicieux d’installer Linux dessus.
Est ce que passer a linux m’apportera quelque chose ?
Si OUI comment dois-je m’y prendre pour l’installation de l’OS? dois-je supprimer mac OS? Quelle distribution dois-je prendre (je me suis légèrement renseigné plutot un Xubuntu ou fluxunbuntu[?] non?) ?
Si NON tanpis!!

merci

Tu dois pouvoir tester fluxbuntu en livecd, mais la quantité de ram risque d’etre un peu limite. Sinon tu peux aussi tester damn small linux et puppy linux, mais je ne suis pas sur qu’il y ai des versions powerpc.
Sinon tu peux installer une debian, avec fluxbox ou xfce comme gestionnaire de bureau/fenetre, ca devrais tourner correctement.
Tu peux aussi regarder la distrib yellow dog qui est dédié au ppc.

Linux t’apportera des softs plus récents, comme firefox, mais ça dépend après ce que tu veux faire avec cette machine.

Merci jeanrhum !Je vais essayer ça le plus vite possible!!
Sinon quelques questions
est ce que certains programmes ne sont dispo que pour certaines distribution ou est ce juste un probleme de capacité?
comment faire pour desinstaller totallement mac os?
je voudrai rajouter un carte wifi est ce que une carte genre usb compatible pc pourra etre reconnu ou il faut la carte airport 1G?
Est ce qu’il est possible de connecter un disque dur externe avec des documents que je pourrais lire et modifier avec mon linus et me s pc?
et enfin si mon utilisation de cet ordi sera traitemnt de texte, écoute de musique, stockage de photo, surf et chat mes capacité sont elles correctes?

A vrai dire, je ne connais pas bien macos et le matériel apple en général.

Ta configuration me semble quand meme un peu légère, mais si tu arrive à faire tourner des distribs light (avec fluxbox, icewm et a la limite xfce), ca devrait aller. Par contre oublies openoffice si tu voulais l’utiliser comme traitement de texte. Abiword et gnumeric seront plus appropriés. Idem firefox sera un peu lourd, mais par exemple epiphany fera bien l’affaire.

Pour ton disque dur, normalement pas de soucis, faudra juste avoir des partitions en ntfs (ou fat32 si tu préfères).

Pour ta clé wifi, j’en sais rien, mais je suppose qu’une clé usb wifi reconu sur un pc sous linux devrait l’etre sur un mac avec linux :neutre:.
Edité le 16/10/2007 à 19:05

Ok! Merci
Sinon j’ai telecharger Damn Small Linux et Puppy Linux Mais impossible de booter mon mac dessur pourtant sur mon pc xp ca marche très bien. je me dis que ce doit etre parce que ce ne sont pas des distrib pour ppc c’est possible?
Idem avec Xubuntu qui pourtant lui est un version pour ppc!!! alors est ce qu’il faut faire une manip’ spéciale pour booter son mac sur le lecteur cd?? N.B.: au démarrage une petite icone avec un “?” s’affiche un jauge se rempli et puis mac os commence a demarrer

Il te faut évidement une version PPC. :wink:

Démarre ton Mac avec la touche C enfoncée :wink:

Sinon avec ta config tu peux tout à fait faire tourner Ubuntu ou Debian avec Xfce, mais en effet oublie OpenOffice… Pour Firefox je l’ai fait tourner sur une config encore plus vieille mais c’était pas terrible.
Ca vaut le coup de mettre une barrette de 128 Mo en plus !