Pour stimuler les abonnements au Game Pass, Microsoft a envisagé le rachat de deux grands noms du jeux vidéo

27 juin 2023 à 08h30
2
© Microsoft
© Microsoft

Un e-mail interne qui date de 2020 révèle que SEGA et Bungie figuraient sur la liste de courses du géant américain, laquelle n'a cessé de s'allonger au cours des dernières semaines.

Et si… Microsoft rachetait toute l'industrie du jeu vidéo ? On en est encore loin, bien évidemment. Mais, en pleine audience avec la FTC sur son rachat d'Activision Blizzard, plusieurs documents cruciaux pour l'enquête ont été divulgués, dont des discussions entre les dirigeants de l'entreprise qui sont pour le moins... intéressantes.

Sonic, porte-étendard de Microsoft en Asie

Révélé par The Verge, un e-mail de Phil Spencer, responsable de la division Xbox, laisse entendre que le géant américain songeait à acquérir SEGA et Bungie. Destiné au P.-D.G. de Microsoft Satya Nadella et à sa directrice financière Amy Hood, le document tente de justifier le rachat des deux studios.

Pour Spencer, SEGA avait le potentiel de booster les abonnements au Xbox Game Pass sur PC, consoles et cloud. « Nous pensons que SEGA a constitué un portefeuille de jeux bien équilibré sur plusieurs segments avec un attrait géographique mondial », écrit-il. Cela, ajoutait-il, « contribuerait à étendre la portée du Xbox Game Pass à de nouveaux publics dans le monde entier, notamment en Asie, où le contenu localisé est un facteur essentiel de réussite ».

En effet, le marché asiatique n'est pas toujours simple d'accès pour l'industrie américaine du jeu vidéo, et Microsoft n'échappe pas à la règle. L'acquisition de l'ancien géant japonais est restée pendant quelque temps une cible privilégiée pour la firme de Redmond, qui l'envisageait encore en avril 2021 dans un autre document interne révélé lors de l'audience avec la FTC.

© Jezael Melgoza / Unsplash
© Jezael Melgoza / Unsplash

Destiny, un élément clé pour le Xbox Game Pass ?

Mais la stratégie de Microsoft s'étend dans toutes les directions. Parmi les autres acquisitions envisagées dans l'e-mail de 2020, Bungie figurait aussi parmi les acquisitions de choix. Le studio à l'origine de la licence Halo détient en effet une « précieuse propriété intellectuelle, Destiny (et sa communauté) ».

Le MMO phare de la société était à l'époque, selon Spencer, l'un des « titres générant le plus grand nombre d'heures de jeu sur le Game Pass ». Il n'est donc pas si surprenant de voir Microsoft envisager le rachat du studio. Cependant, l'histoire ne s'est pas dirigée dans cette direction, puisque c'est ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda, qui est passée sous le contrôle du géant américain en 2021. Bungie, quant à lui, a été laissé au rival historique de la firme de Redmond dans le monde du jeu vidéo : Sony.

Xbox Game Pass
  • Des catalogues fournis en jeux variés
  • Titres Xbox Game Studios jouables day one !
  • Le cloud gaming qui change la donne

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

darkkanga
Bonjour,<br /> Il faudra voir le résultat sur le long terme mais le rachat de tous les studios ainsi que l’utilisation quasi unique du Game Pass je le semble pas la meilleure solution pour les joueurs. Le Game pass doit être rentable sur le long terme, Microsoft va vite analyser ce qui marche et pousser les studio à ne faire que cela. Je pense que cette méthode ne ferra que limiter l’inventivité dans l’industrie .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet