Windows 10 Anniversary Update : le test

Un centre de notifications plus pratique


Avec Windows 10, la barre des charmes de Windows 8 a été remplacée par quelque chose de plus utile au quotidien : un centre de notifications. L'idée est, à la manière d'un Android ou d'un iOS, de regrouper dans un volet les notifications en provenance de différentes applications. Reste que l'implémentation était très sommaire. L'Anniversary Update est l'occasion de revoir l'interface sur le plan esthétique, mais aussi son accessibilité, avec une icône qui apparaît à droite de l'horloge, histoire de ne pas la confondre avec les autres icônes.

La nouveauté la plus visible reste l'apparition d'un badge indiquant le nombre de notifications non lues sur l'icône du centre de notifications. Bonne idée, mais le badge en question est curieusement peu lisible et semble assez mal dessiné. Ce n'est pas tout, certaines notifications deviennent interactives comme les rappels du calendrier avec la possibilité de différer un rappel (entre autres options) et peuvent inclure divers éléments, par exemple, des images.

On pourra également avoir accès à plus de réglages rapides (14 au total en fonction du périphérique) et les personnaliser à sa guise, notamment pour les réorganiser. C'est bien vu, ça reste pratique sur tablette ou hybride pour activer ou désactiver le Wi-Fi ou le Bluetooth rapidement.

Windows 10 Anniversary Update - Notifications - 1
Windows 10 - Anniversary Update - Notifications - 2

Centre de notifications de Windows 10 Anniversary Update et possibilité de répondre aux messages Skype


Cortana en progrès


Accessoirement, Cortana s'améliore aussi. Sur le papier, Cortana est une fonction des plus cools, il faut bien l'avouer. Du reste, ici Microsoft a réussi à devancer Apple, qui va inclure une fonction similaire dans macOS à la rentrée prochaine seulement. Pour autant, au quotidien, il faut bien avouer que Cortana prend la poussière sur notre bureau.

Mais pour ses aficionados, l'assistant vocal intelligent de Microsoft est maintenant capable de faire des recherches dans vos fichiers, de lire une musique donnée, ou de programmer un rappel, sans oublier la possibilité de créer un rendez-vous. Qui plus est, l'écran de verrouillage de Windows permet dorénavant d'interagir avec Cortana. Quant à savoir si vous parlez vraiment à votre PC de manière fréquente... vous seul aurez la réponse ! De notre point de vue, si Cortana est assurément une fonction distinctive, son utilité réelle est... nulle, du moins dans sa promesse d'interaction vocale. A noter d'ailleurs qu'il n'est plus possible de désactiver Cortana avec l'Anniversary Update.

Windows 10 Anniversary Update - Cortana
Windows 10 Anniversary Update - Lock Screen

Cortana s'améliore... Est-ce pour autant utile ?


Windows Ink


L'une des fonctions majeures de Windows 10 Anniversary Update concerne les systèmes tactiles dotés d'un stylet. Il s'agit de Windows Ink. L'idée de Microsoft est de proposer un ensemble d'outils communs pensés pour le stylet, que chaque développeur peut réutiliser. Adobe, notamment, est sur les rangs avec des versions adaptées de Photoshop et Illustrator. Parmi ces nouveaux outils dédiés au stylet, les développeurs de Microsoft ont mis au point une règle virtuelle qui facilite le tracé de lignes et s'avère plutôt bluffante ! Cette nouvelle API est bienvenue pour peu évidemment de disposer d'une machine avec stylet histoire d'en tirer le maximum.

Du reste, Microsoft complète Windows Ink d'un espace de travail dédié qui permet la prise de notes en écriture cursive, mais aussi la saisie de dessins ou croquis dans un environnement pensé à cet effet. Il y a même une fonction qui capture votre bureau, vous permettant de l'annoter directement au stylet. C'est bien, voire très bien. Sauf que là encore, Microsoft dépense énormément d'énergie dans une fonctionnalité qui ne concerne, en vérité, que très peu de monde. Nul doute toutefois que sur Surface, Windows Ink est un plus appréciable !

Windows 10 Anniversary Update - Windows Ink - 2
Windows 10 Anniversary Update - Windows Ink

Windows Ink, son espace de travail et les quelques widgets proposés par Microsoft


Windows Ink est utilisable à la souris : un clic-droit sur la barre des tâches permet d'activer l'affichage du bouton « Espace de travail Windows Ink ». Un espace de travail qui comporte des suggestions promotionnelles d'apps conçues pour le stylet : on ne peut pas les désactiver contrairement aux suggestions du menu Démarrer. Enfin, avec un stylet pourvu d'un bouton, comme celui de Surface Pro 3/4, un simple clic du bouton appelle l'espace de travail Windows Ink.
Modifié le 13/01/2017 à 16h28
Commentaires