Windows 10 : 10 astuces indispensables... et plus !

Pour aller plus loin avec Windows 10, nous vous proposons une sélection des meilleurs trucs et astuces pour le système.

Disponible depuis l'été dernier, Windows 10 a été salué pour les avancées qu'il comporte en termes d'ergonomie, notamment face à son prédécesseur, le décrié Windows 8. Il n'en reste pas moins que quelques astuces peuvent vous aider à en tirer le meilleur parti. C'est ce que nous nous proposons d'aborder ici, de la création du média d'installation, à la personnalisation de l'interface, en passant par Cortana sans oublier quelques astuces pour préserver sa vie privée ou virer les publicités ! Bien sûr, ce recueil de trucs et astuces n'a pas vocation à être exhaustif. Et nous vous recommandons vivement la lecture de notre test de Windows 10 toujours d'actualité !

Dans un premier temps, assurez-vous d'être sur une machine déjà équipée de Windows 10 ou bien de le télécharger :


Boîte Windows 10


Mettez à jour maintenant !


Microsoft l'avait annoncé, Windows 10 est gratuit pour les possesseurs de machines avec une licence valide et authentique de Windows 7 et Windows 8. Sur ces machines, si la mise à jour vers Windows 10 n'a pas encore été faite, il faut agir maintenant. La gratuité de la mise à jour Windows 10 s'arrête le 29 juillet 2016. Aussi, à cette date, il faudra passer à la caisse pour toutes les machines Windows 7/8 potentiellement éligibles n'ayant pas migré et Microsoft ne propose pas de tarif mise à jour : Windows 10 Famille coûte 135 euros TTC, Windows 10 Professionnel coûte 279 euros TTC.

Windows Update Windows 10


La mise à jour vers Windows 10 s'opère via l'application de mise à jour qui apparaît dans votre zone de notification ou depuis Windows Update. Et bien sûr, votre version de Windows migre vers l'édition équivalente : si vous avez un Windows 7 Famille, il passera sous Windows 10 Famille quand le Windows 8 Pro migrera vers Windows 10 Pro.

Créer un média d'installation


Dans un précédent article nous vous expliquions comment créer une clé USB d'installation de Windows 10. Via l'outil de Création de Média de Windows 10, il suffit de le télécharger, puis de l'exécuter pour se laisser guider. Prévoyez de disposer d'une clé USB vierge de 4 Go minimum pour la création de votre support d'installation. Attention, si vous pouvez créer une clé d'installation de Windows 10 gratuitement, aucune licence du logiciel n'est associée à cette clé : il vous faut soit posséder un numéro de série valide de Windows 10, soit un compte Microsoft avec un token d'activation, ou « droit numérique » selon la terminologie Microsoft, déjà présent (pour la même machine).


Clé Windows 10


Comprendre une bonne fois pour toute l'activation


Windows 10 est gratuit pour la plupart des utilisateurs en possession d'une version légitime, originale et authentique de Windows 7 ou Windows 8 (et ce, jusqu'au 29 juillet donc). Cette gratuité n'est pas valable pour les versions pirates, nous préférons le rappeler. Par ailleurs, la mise à jour gratuite d'un PC Windows 7/8 à Windows 10 ne donne pas de clé d'activation comme on aurait pu s'y attendre historiquement chez Microsoft. Non. La mise à jour accomplie, le Windows Store garde une trace numérique de l'empreinte du PC sur lequel Windows 10 a été installé. De sorte que vous pouvez réinstaller Windows 10 sur le même PC et voir celui-ci se réactiver de lui-même.

Activation Windows 10


En revanche, impossible de transférer cette licence à une autre machine. Et si un composant change (carte mère, etc), l'activation ne se fera plus. Dans ce cas, les services d'assistance clientèle de Microsoft devraient pouvoir procéder à une activation gracieuse à leur discrétion.
Modifié le 11/05/2016 à 18h35
Commentaires