🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Sérieux, Microsoft... arrêtez de vouloir à tout prix nous faire passer à Windows 11 !

18 mai 2023 à 17h30
67
© Shutterstock x Clubic
© Shutterstock x Clubic

Si vous ne souhaitez toujours pas basculer vers Windows 11, Microsoft ne va pas se gêner pour vous y encourager.

Alors que Windows 10 22H2 sera la dernière version de l'OS, la firme de Satya Nadella met les bouchées doubles pour vous faire transiter vers Windows 11.

Windows 11 : une adoption lente, mais ça progresse…

Au cours de ces derniers mois, et bien que cela aura nécessité un certain temps, de plus en plus de personnes ont commencé à basculer vers Windows 11. Si à l'heure actuelle, Windows 10 demeure toujours l'OS le plus utilisé du côté de l'écosystème Microsoft (et de loin), force est de constater que son petit frère grappille doucement, mais sûrement quelques parts de marché. Ce dernier est même parvenu à légèrement progresser auprès des joueurs et des joueuses PC.

Mais alors que le support de Windows 10 se rapproche toujours plus de sa fin, et pour pallier ce problème de lenteur quant à l'adoption de Windows 11, la firme de Redmond ne redouble pas d'imagination pour opérer la bascule, quitte à exaspérer quelque peu ses fidèles utilisateurs. Et peut-être même que certains parmi vous en ont déjà fait les frais…

L'imposante fenêtre de mise à niveau vers Windows 11 fait son retour dans Windows 10

Pas plus tard qu'en février dernier, des utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 avaient pu voir une imposante invitation à installer Windows 11. Eh bien, devinez quoi ? Le géant américain vient tout juste de récidiver en envahissant ses clients de la même (oui, exactement la même) fenêtre contextuelle. Depuis la publication de la mise à jour du mois de mai 2023, un nombre grandissant de personnes ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis d'un pop-up en plein écran les invitant sans plus attendre à passer à la dernière version du système d'exploitation.

© Windows Latest
© Windows Latest

En plus d'apparaître dès que les utilisateurs allument leur PC, cette fenêtre se veut particulièrement intrusive. Pour preuve, si vous refusez l'offre de mise à niveau vers Windows 11, plusieurs pages défileront sous vos yeux afin de vous présenter les différents avantages de l'OS (bien qu'elle ne vous précisera pas tout ce que vous ne pourrez plus faire, comme déplacer votre barre des tâches…). Quoi qu'il en soit, étant donné que ce n'est pas la première fois que Microsoft cherche à promouvoir l'un de ses services au sein de son écosystème, un grand nombre de personnes commencent dorénavant à perdre patience…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (67)

sebzuki
En effet, tant que la possibilité de ne pas combiner les icones ne sera pas possible dans la barre des taches, aucun intérêt d’aller sur W11… c’est indispensable pour le boulot.<br /> Et installer un soft pour changer ça non merci…
Lonneki
Ce qui m’effare sur Windows 11, c’est qu’avec le thème sombre, on a encore un tas d’éléments de l’Os qui s’affichent en clair avec un design daté style NT. Qu’attendent t’ils pour moderniser cet OS ?
ultrabill
Ça remonte encore plus loin que Windows NT (sous-entendu NT4, je présume) :<br /> State of the Windows: How many layers of UI inconsistencies are in Windows 11? – NTDEV (wordpress.com)
serged
Solution ; Passer sous Linux !<br /> Surtout que W11 ne tourne pas sur les « vieilles » bécanes…
juju251
Personnellement, je vais attendre la version 12 … de Debian. <br /> serged:<br /> Solution ; Passer sous Linux !<br /> Surtout que W11 ne tourne pas sur les « vieilles » bécanes…<br /> Ouais, enfin, ce n’est pas toujours possible (pour plein de raisons possibles) d’abandonner complétement Windows.
F4FEnder
La vie de geek est une longue souffrance.
jeanlain
Lol.<br /> Votre voiture est panne ?<br /> Solution ; Achetez un vélo" !<br /> (C’est très bien linux hein, mais faut arrêter de le pousser en OS grand public en disant que ça fonctionnera tout pareil … pour toutes les utilisations).
Pernel
Si si, ça marche parfaitement sur de vieilles machines. C’est même encore plus simple depuis peu.
Pernel
Perso sur mon PC principal sous W10, MS ne me propose jamais W11, simplement désactivé le TPM dans le BIOS, tada, plus éligible.
pecore
J’ai, il y a quelques semaines, essayé installer Ubuntu sur l’ordinateur portable de ma femme: il n’est même pas allé au bout de l’installation . Retour à Windows 10, qui lui, marche à tous les coups et sur tous les matériels.<br /> Quant à Windows 11, même sur ma configuration très récente il refuse de s’installer à cause, semble t’il, d’un réglage par défaut du bios . Même réponse que précédemment.
wackyseb
Ubuntu, en même temps c’est le Linux des débutants çà. Avec tout un tas de problèmes qui vont avec.<br /> Genre les mises à jours majeurs qui font tout foirer.<br /> C’est Rolling release ou rien sur Linux.<br /> Bon j’avoue à demi mot, çà fait un bail que je n’ai plus que Linux en machine virtuelle car trop de temps à passer pour faire ce que j’ai besoin de faire.<br /> Sous Windows, au moins c’est simple et rapide. Surtout depuis que j’ai trouvé et installé Winget-ui. J’installe beaucoup d’application depuis les serveurs Winget et Chocolatey.<br /> Mises à jour super facile de toutes mes applications. Quel bonheur ce truc.<br /> C’est comme le gestionnaire de paquet sous Linux. Cà mériterai d’âtre plus connu cet outil.<br /> Peut être un article sur @Clubic un jour ? Hein @juju251 tu peux pas passer le message ?
juju251
pecore:<br /> Retour à Windows 10, qui lui, marche à tous les coups et sur tous les matériels.<br /> Et pourtant, j’ai eu un paquet de m*rdes avec les drivers sous Windows 10, JAMAIS avec Linux Mint (base debian), sur les deux configs que j’ai chez moi.<br /> Bon, UNE exception : Il n’y a pas de drivers fonctionnels pour ma carte son Emu-1212m sous linux (bravo Creative …).<br /> En fait, c’est toujours la même chose : Oui Linux, selon la distrib, ça va marcher la plupart du temps, sans avoir à bricoler.<br /> Oui, parfois, va falloir soulever le capot et sortir la ligne de commande et taper d’obscure (ou pas) commandes pour faire fonctionner un truc.<br /> Et parfois, plus rarement, mais cela arrive, il y a aura un problème bloquant.<br /> Mais quand c’est dû à un matériel spécifique qui n’est pas supporté faute de pilote, faut-il blâmer Linux ou le constructeur qui ne fourni pas le driver (ou au moins les spécifications pour qu’un dev indépendant puisse éventuellement créer un pilote) ?<br /> Alors, oui, j’ai bien conscience que quand on est utilisateur final, ça peut être un point décevant et qui peut rebuter à une découverte de Linux.
HunterAlex
Et bien moi, c’est tout le contraire. Je trouve Windows devenu lourd au possible. Problèmes d’installation à répétition. Problèmes de patchs. Accès aux paramètres de + en + planqués.<br /> Et cette intrusion permanente pour te pousser une fonctionnalité que personne n’a demandé… Et trop peu de « véritables » innovations dans ce W11 pour le rendre intéressant.
juju251
wackyseb:<br /> C’est comme le gestionnaire de paquet sous Linux. Cà mériterai d’âtre plus connu cet outil.<br /> Peut être un article sur @Clubic un jour ? Hein @juju251 tu peux pas passer le message ?<br /> Quel gestionnaire de paquets ? Parce qu’il en existe des tas. <br /> (Oui, je sais bien que cette profusion n’améliore en rien la lisibilité de « l’offre ». <br /> Mais je suis d’accord avec toi, les gestionnaires de paquets font un beau boulot de simplification de gestion des installations / mises à jour.<br /> Par contre, sous Linux, quand ce que tu veux installer n’est pas dans les dépots du gestionnaire …<br /> Cela peut-être le début de la galère. <br /> Cet aprem j’ai installé un outil qui n’est pas dans les dépôts, ni même dispo sous forme compilée …<br /> Bon, bah, terminal, ./configure, make, make install et zé parti ! <br /> C’est passé sans problème, mais j’ai bien conscience que ce n’est pas une procédure simple pour beaucoup de gens.
max6
je sais pas personnellement je l’utilise juste depuis 10 ans pour… tous les usages sauf le jeu ou j’ai gardé une console de jeu W10 avec un disque hors ligne W7 pour de vieux jeu pas compatible (les disque extractible c’est bien)
max6
très étonnant vu le nombres de machine sur lequel je l’ai installé depuis 10 ans mais bon si vous le dites …
burnit
Vous avez mis dix ans pour dompter Linux il est là le problème pour le grand public.
Lana
Il est vrai que Ubuntu et Mint (sur mon PC en tout cas) m’ont toujours posé divers problèmes.<br /> Passage sous LMDE plus aucun soucis, puis je me suis sit que le mieux était de prendre LA distribution mère de tout ce petit monde, et zéro soucis avec Debian, qui tourne comme un charme.<br /> Ceux qui ont des PC exotiques, forcément Linux n’est pas la panacée, mieux vaut s’en tenir à Windows.
GRITI
Perso, Linux pour tous les jours sur un disque dur et W10 sur l’autre disque et sans accès internet.<br /> Avec ça j’ai la solution qui me va bien.
wackyseb
Sous windows 10 et 11, il existe depuis un petit moment maintenant une ligne de commande fort sympathique qui s’appelle winget.<br /> Tu ouvres le terminal (pas besoin d’etre en admin la plupart du temps, en fait ça depend du paquet à installer). Maintenant tu tapes winget upgrade —all<br /> La plupart de tes logiciels vont se mettre à jour.<br /> Pour ceux qui ne fonctionnent pas, tu les desinstalles depuis windows et tu les réinstalles depuis : winget install xxx<br /> Simple non ?<br /> Bon OK, on peut faire encore mieux.<br /> Alors tu installes une UI graphique à cet outil en tapant : winget install wingetui<br /> Maintenant tu actives les paquets winget et chocolatey, tu fermes wingetui pour qu’il se mette à jour (la version installée de base est ancienne mais c’est fait exprès pour la compatibilité)<br /> Et maintenant tu as l’outil ultime dans ta barre des tâches à côté de l’horloge.<br /> Non ne me remercie pas. C’est cadeau <br /> Allez petit lien tout mignon ci dessous :<br /> learn.microsoft.com<br /> Commande upgrade<br /> met à niveau l’application spécifiée.<br />
blue_dwarf
Ça me rappel un tordu de chez MS au lancement de la Xbox one, si l utilisateur ne veut pas d une connexion permanente à internet et vie dans un silo nucléaire bah qu il achète une xbox360<br /> Don"machin" qui a dégagé ensuite de chez MS pour ensuite allee bosser sur le flop qu à été la Ouya<br /> On en entend plus parlé de ce mec qui avait un sacré nez fin pour se coller au projet de M<br /> Mais on n a pas assé de 2 mains pour compter toute les connerie de MS<br /> WinRT qui est sorti 1an trop tôt par rapport aux capacité tech des soc arm<br /> L interface fullscreen de M. de windows 8 avec ses tuiles énormes<br /> Windows Meuh Meuh (millenium)<br /> Windows XP 64bits (qui n avait quasi aucun hard avec des drivers compatible)<br /> Windows pour le fail Intel l itanium<br /> Windows mobile 8 qui perdait toute compatibilité avec tout les softs fait pour Windows mobile 7<br /> Et du coup toute les apps Windows mobile 8 était les inferior version vs Android/iOS car MS avait craché a la gueu** des devs<br /> La M qu à été Internet explorer<br /> Windows media player 7<br /> Etc… Etc…<br /> Le lancement de DirectX 10<br /> Le lancement de dx12 qui est toujours à date un fail tellement les devs utilise dx12 comme un bête dx11 sans utiliser aucune feature avancé de dx12 comme les mesh shader<br /> Rappelez moi… Dx12.x<br /> 8ans que ça existe et pas un jeu ne l utilise comme ça devrait hors foutre le truc le plus inutile… Du raytracing<br /> On reparle aussi des jeux compilé en 32bits faudra pas oublier de dire merci à AMD d avoir mi du x86-64 sur PS4 et xbone c est qu’à partir de là que les jeux ont été compilé sur pc en 64bits hors exception de Crysis<br /> Cette hérésie de proposé un Windows version 32bits en plus de la version 64bits qui n aura prit fin qu avec win11<br /> Et malgré ça le code n a pas dû pour autant être optimisé en ce sens vu que win11 tout autant pachidermique que win8 et 10
jerome_dombret
Je fait un rm c:/-fr et passer à une debia pour le peu que des fois où j ‹ ai vraiment besoin. D › un w10 une vm et tous ce passe bien win et t désactiver e deja dit. win 11 peu fonctionner maise fais des problèmes de charge de batterie du coup… Plus jamais de wi dows en premier os… Je préfère encore me passer de pc.
DvDSuper
Sortez les fusils…<br /> Je suis définitivement passé sur macOS avec puces M1 &amp; M1 Pro. Je ne reviendrai plus en arrière avant un bon moment, cela marche très bien pour tous mes usages (Abode CC, VSC, IntelliJ, Microsoft 365).
bmustang
y a encore plus simple et tout en gardant les màj windows 10 sans sacrifier le tpm
Pernel
En plus ils avaient vendu la Xbox One comme un « magnétoscope » qui fait console. Sony se sont régalés quand ils ont entendu ça.
Pernel
Mais encore…
Pernel
OSEF en fait
Palou
Passer sous Linux…<br /> bla bla bla<br /> Oui mais Ubuntu c’est mieux que Debian…<br /> bla bla bla<br /> Je suis passé sur MacOS…<br /> bla bla bla<br /> Ce n’est pas le sujet de l’article
Francis7
@juju251 : « ./configure, make, make install et zé parti ! »<br /> Recréer un paquet, c’est mieux parce qu’après il est réutilisable à volonté.<br /> Sur les systèmes RedHat c’est avec les .src.rpm.<br /> Les Debian, je ne sais pas.<br /> Ca permet aussi de débarrasser ton disque dur de tous les fichiers .o.<br /> Il y a à la fin ‹ make clean › aussi pour nettoyer le disque mais tu n’auras toujours pas de paquet sous la main et puis tu dois recompiler sur chaque machine à chaque fois.<br /> Autre solution, c’est de créer un tar.gz avec toutes les destinations du « make install », en sachant qu’il y a le préfixe --(répertoire) du ./configure par défaut ou désigné.
max6
juju251:<br /> Par contre, sous Linux, quand ce que tu veux installer n’est pas dans les dépots du gestionnaire<br /> utilisant une distribution Ubuntu (ou Debian) tout paquet .deb fait l’affaire et pose rarement problèmes sinon debian accepte par défaut les .appimages et on peut installer à partir des dépôts snap et flatpak ce qui fait trois solution pour se procurer les logiciels en paquet complet sans aucune installation et sans chercher les dépendance et en plus cela fonctionne sur toutes les distributions pouvant installer le logiciel de base (ce n’est pas de la virtualisation.<br /> Ajouter les dépots n’est pas non plus très compliqué en général cela demande environ deux copié collé dans le terminal à partir de la page d’installation du logiciel.<br /> Il est vraiment devenu très rare de devoir compiler sois-même un logiciel.
LeToi
C’est pourtant faisable avec le très stable ExplorerPatcher…
v1rus_2_2
Le lancement de DirectX 10<br /> Le lancement de dx12 qui est toujours à date un fail tellement les devs utilise dx12 comme un bête dx11 sans utiliser aucune feature avancé de dx12 comme les mesh shader<br /> Rappelez moi… Dx12.x<br /> 8ans que ça existe et pas un jeu ne l utilise comme ça devrait hors foutre le truc le plus inutile… Du raytracing<br /> Les Mesh Shader c’est seulement compatible avec dx12 ultimate, soit depuis mars 2020 et les seuls GPU compatible c’est les rtx 2/3/4, les amd rx 6800/6900/7000 et la xbox SX/SS, donc, encore assez limité. En plus, si tu prend en considération qu’il faut du temps pour l’implanté dans un moteur 3D, apprendre comment ça marche et qu’un jeu prend environ quelques années à faire…<br /> Pour ce qui est du raytracing, si tu veux du photoréalisme, t’a pas le choix d’en avoir et les solutions actuels dans le gaming ne vient pas de microsoft mais d’amd et nvidia, ce qui fait que ce n’est pas limité à dx12.<br /> Cette hérésie de proposé un Windows version 32bits en plus de la version 64bits qui n aura prit fin qu avec win11<br /> C’était proposé à cause des entreprises qui ont encore des programmes qui date de l’époque de windows XP, voir encore plus loin.
DvDSuper
De ton point de vue .<br /> Personnellement, les soucis de mise à jour de Win (passage impossible à Win11 sans modif du bios sur la tour, fin du support de Win10 approchant, la qualité discutable de Win11) et ses performances m’ont convaincu de faire la bascule. Je dirais que ça a un lien avec l’article.
DvDSuper
Merci de ce commentaire constructif.<br /> Ton avis, par contre, « OSEF pas du tout » ?
Pernel
C’est vrai que faire un commentaire juste pour lancer la guerre des OS c’est constructif…<br /> Dire « moi je suis passé chez Apple, c’est mieux » c’est intéressant, surtout quand le sujet c’est Windows 10 et Windows 11.<br /> Dans les tests des smartphones Android, tu fais la même chose en disant que t’es chez Apple et que ça marche bien ? (répond pas, rhétorique)<br /> C’est vrai que c’est intéressant de savoir que MacOS fonctionne bien. C’est vrai que les autres OS ne fonctionne pas correctement, c’est connu, c’est pour ça que ça représente plus de 80% du marché, ça ne doit pas fonctionner super bien.
juju251
wackyseb:<br /> Sous windows 10 et 11, il existe depuis un petit moment maintenant une ligne de commande fort sympathique qui s’appelle winget.<br /> Tu ouvres le terminal (pas besoin d’etre en admin la plupart du temps, en fait ça depend du paquet à installer). Maintenant tu tapes winget upgrade —all<br /> La plupart de tes logiciels vont se mettre à jour.<br /> Pour ceux qui ne fonctionnent pas, tu les desinstalles depuis windows et tu les réinstalles depuis : winget install xxx<br /> Simple non ?<br /> Bon OK, on peut faire encore mieux.<br /> Alors tu installes une UI graphique à cet outil en tapant : winget install wingetui<br /> Maintenant tu actives les paquets winget et chocolatey, tu fermes wingetui pour qu’il se mette à jour (la version installée de base est ancienne mais c’est fait exprès pour la compatibilité)<br /> Et maintenant tu as l’outil ultime dans ta barre des tâches à côté de l’horloge.<br /> Non ne me remercie pas. C’est cadeau <br /> Allez petit lien tout mignon ci dessous :<br /> Commande upgrade | Microsoft Learn<br /> Ok, tu parlais de Winget. <br /> Je connais, mais je ne l’utilise pas parce qu’ayant installé mes applications manuellement, j’ai peur que cela pose des soucis. <br /> Très bonne initiative de Microsoft ceci dit.<br /> Francis7:<br /> @juju251 : « ./configure, make, make install et zé parti ! »<br /> Recréer un paquet, c’est mieux parce qu’après il est réutilisable à volonté.<br /> C’est certain.<br /> Mais j’avais besoin du soft en one shot, pour tester déjà. Je verrai si j’ai besoin de me créer un paquet.<br /> max6:<br /> utilisant une distribution Ubuntu (ou Debian) tout paquet .deb fait l’affaire et pose rarement problèmes<br /> Je sais bien. Mais pas de .deb dans mon cas, juste un .tar.gz et une doc … Dont les instructions ne sont pas à jour <br /> max6:<br /> sinon debian accepte par défaut les .appimages et on peut installer à partir des dépôts snap et flatpak<br /> Je ne veux pas en entendre parler de ces « solutions ». Avoir des paquets gigantesques pour un utilitaire de quelques centaines de ko et un temps de lancement de plusieurs secondes, c’est non.<br /> Et de toute manière, dans le cas que j’ai rencontré hier après midi, y avait pas. <br /> max6:<br /> Ajouter les dépots n’est pas non plus très compliqué en général cela demande environ deux copié collé dans le terminal à partir de la page d’installation du logiciel.<br /> Je connais également.<br /> max6:<br /> Il est vraiment devenu très rare de devoir compiler sois-même un logiciel.<br /> J’étais dans ce cas.
papy6
Linux est la solution pour ne plus avoir de problème d’obsolescence programmée…
JeanM64
Sérieux, Microsoft m’a convaincu ! …… Mais c’était dans les années 90, M$ m’a convaincu de passer à Linux… Pendant un temps j’avais le système sérieux en permanence et un Windows dans une machine virtuelle pour d’éventuels problèmes de compatibilité avec certains clients… Aujourd’hui à la retraite donc plus de client seul Linux est présent chez moi.<br /> Reste un problème quand on achète un portable de marque non vendu (plus cher) avec Linux on perd la garantie légale si l’on vire windaube : «Dell conseille Windows» dans la Pub, en fait Dell impose Windows mais c’est la copinerie des sociétés étasuniennes (enfin, la machine avait été expédiée de Shenzhen sans escale)
Pierre771
En entreprise, Linux (je connais) n’est pas forcément possible, il peut y avoir des logiciels professionnels qui n’existent pas sous Linux<br /> En plus, c’est un produit de spécialistes inutilisable pour les gens qui ne s’y connaissent pas beaucoup en informatique
JeanM64
Vrai, Apple fait de très jolies machines, le Système d’Exploitation est aussi sympa, mais…<br /> Il faut un solide porte monnaie !<br /> Si l’on ne choisi pas la bonne config il faut en racheter une autre car tous les composants sont soudés (pour ne pas dire collés à la super glu);<br /> Et donc à l’achat prévoir la bonne capacité mémoire, le bon SSD… si le passage d’un SSD de 128Go à celui de 256 coûte 3 fois plus cher que ceux du commerce (dans des marques sérieuses -WD ou Samsung Pro par ex.-)<br /> … Mais c’est vrai on a un ordi super design avec un pomme entamée sur le capot !
Palou
DvDSuper:<br /> De ton point de vue .<br /> Non, pas de mon point de vue, c’est le genre de réponse qui ne sert qu’à foutre le bordel et à relancer une guerre des OS qui est inutile ici
DvDSuper
Je ne suis pas d’accord avec toi !<br /> Si discuter des inconvénients d’un OS et des avantages d’un autre (et vice-versa) sur une news qui aborde un soucis d’un OS c’est « foutre le bordel » ou « lancer une guerre », il faut sérieusement se questionner. Si on ne peut même pas expliquer son point de vue sur une situation, à quoi sert cette section ?<br /> Il faut accepter qu’on n’ait pas le tous même point de vue, car on n’a pas tous les mêmes besoins/attentes d’un outils. Personnellement, les inconvénients de Windows mentionnés dans l’article (et les avantages de l’autre crèmerie) m’ont fait faire le switch.<br /> Je n’ai jamais dit que Windows est pourri et macOS génialissime. C’est juste que, quitte à être sur un système de plus en plus fermé et non personnalisable, j’ai fais le choix de macOS (pour le moment ).<br /> Certaines choses sont frustrantes (personnalisation quasi impossible, gestion des fenêtres catastrophiques, absence du mode DDC sur Apple Silicon, et on a l’impression d’être invité sur son ordi), mais d’autres excellentes (autonomie, stabilité et performances, mises à jour, durabilité du matos).
DvDSuper
Tu as l’air si sûr de toi, si sûr de ce que je pense… je vais te laisser avec tes certitudes .<br /> Si un jour t’as envie d’échanger calmement, sans mépris, avec des personnes qui ne pensent pas forcément comme toi, fais un signe.
juju251
DvDSuper:<br /> Je ne suis pas d’accord avec toi !<br /> Stricto sensu, Palou a raison.<br /> Parler d’un autre OS sur une news Windows est réellement hors sujet.<br /> Après, si cela reste bon enfant, ce sera toléré dans la mesure où ce genre de débats (tant que cela reste calme et constructif évidemment) peut être utile.
DvDSuper
Entièrement d’accord sur le manque d’évolutivité et de réparabilité des systèmes Apple. J’ai pris un risque en cas de casse, mais je n’en ai pas vraiment eu jusque là (fixe et portables confondus), sauf une charnière sur mon dernier portable. J’espère que ça durera.<br /> Le neuf, au moment de la sortie, est juste hors de prix si on ajoute les options. J’ai pris les 2 Mac pour moi et mon épouse au moins un an après leur sortie, avec des remises conséquentes.<br /> Par contre, sur le tarif, je ne suis plus si catégorique quant au côté « trop cher » si l’on prend une config assez « basique » :<br /> Mon fixe m’avait coûté un peu moins de 2000€ (R7 3800X, 80 Go DDR, 2 To NVMe, vieille GTX970), et dans mon utilisation les conditions de travail étaient meilleures sur un MacBook Air à environ 1600€ hors remises (M1 8/8, 16 Go RAM, 512 Go NVMe, avec en plus un écran plutôt bien calibré, 30W de conso et du silence). La faute à un manque en codec sur Windows 10 (HEVC, une honte ), et une meilleure optimisation/stabilité de la suite Adobe CC sur macOS. La goutte d’eau pour moi a été les rappels incessants pour faire la MàJ Win11 et l’impossibilité de la faire sans bidouiller le BIOS .<br /> Enfin, à la revente, j’ai beaucoup perdu sur le fixe, d’après ce que je vois ce sera moins le cas avec le Mac.
wackyseb
juju251:<br /> Ok, tu parlais de Winget. <br /> Je connais, mais je ne l’utilise pas parce qu’ayant installé mes applications manuellement, j’ai peur que cela pose des soucis. <br /> Très bonne initiative de Microsoft ceci dit.<br /> T’inquiète, tu peux blacklister des apps si tu le souhaites en masquant les mises à jours (genre EA apps, GOG, Firefox, Thunderbird vu qu’elles se mettent déjà à jour toute seule quand tu les démarre).<br /> J’ai du réinstallé que 3 applications sous Winget (Ccleaner, Teamviewer et Méga) Le reste est passé crème.
max6
cherchez bien parce que Dell vend aussi des machines sous Linux dans la gamme professionnelle et sans surcoût même avec un sous coût puisque vous ne payez pas la licence Windows.<br /> DE plus aujourd’hui vous trouvez facilement des portable vendu sans OS dont le matériel est certifié pour Linux.<br /> Et on a aussi tout un tas de petites marques en Europe qui vous vendent du matériel sous Linux.<br /> Pour Dell<br /> https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000138246/linux-on-dell-desktops-and-laptops<br /> https://www.dell.com/support/contents/fr-fr/category/product-support/self-support-knowledgebase/operating-systems/linux-operating-systems<br /> https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000131655/installation-d-ubuntu-linux-on-your-dell-pc<br /> De plus Dell n’utilisant aucun éléments « exotiques » ils passent très bien sous linux, j’en ai trois à la maison (ubuntu et debian en tout cas c’est sur)
Palou
juju251:<br /> Après, si cela reste bon enfant, ce sera toléré dans la mesure où ce genre de débats (tant que cela reste calme et constructif évidemment) peut être utile.<br /> J’ai juste prévenu, si j’étais vraiment un SS (comme je l’ai déjà entendu) le message aurait été supprimé depuis longtemps … ce n’est pas le cas.
William_Marie
Je ne comprends pas ! J’ai un Windows 10 depuis des années je n’ai aucune pub pour ·Windows 11.<br /> Il faut dire qu’à l’installation j’ai nettoyé tout ce qui était intrusif. Il y a des sites pour ça.<br /> Pas compliqué au final
Feunoir
Si ton pc n’est pas compatible tu ne l’auras pas le message.<br /> J’ai eu le combo en Mars<br /> image1828×1225 81.1 KB<br /> Suivi de<br /> image1897×1122 110 KB<br /> Bon je suis en campagne d’upgrade j’ai mis win11 il y a 2 semaines sur mon pc et je survis ça va (m’en reste 2 de pc à faire mais c’est de l’incompatible donc plus chaud à gerer)
Pernel
Dixit le gars qui alimente la guerre des OS sans avancer le moindre argument… laisse-moi rire.<br /> Si tu trouves que les gens ne sont pas calmes (ce qui est faux), qu’ils sont méprisants envers toi etc, peut-être que le problème ne vient pas des autres…<br /> J’dis ça, j’dis tout.
Pernel
Ton PC est officiellement compatible ? Si « trop vieux » ou manque de TPM ou autre, c’est normal.
Neustrie
Basculer sous W11 ? Cela veut dire 2 tours à acheter + un portable. Hors de question, une tour et le portable sont passés sous Linux, l’autre, c’est moins évident, mais je m’y emploie.
jidge
Sérieux ?<br /> Debian est l’une des 3 distributions majeures utilisées dans l’industrie (avec Red Hat et Suse).<br /> Alors, qu’il y ait quelques développeurs récalcitrants (genre Adobe) qui ne supportent pas Linux, Ok. On a des solutions de contournement.<br /> Pour les rares utilitaires n’ayant pas de solutions de contournement (genre mettre à jour un GPS de voiture) , un Windows 7 dans une VM suffit largement.
Francis7
Enfin, quand tu dis ‹ supporter ›, ce n’est pas dans le sens affectif.
EricARF
Passer à W11, je veux bien. J’attends juste de savoir en quoi cela va me servir.
jeanlain
Oui sérieux. Je parle de grand public, pas d’industrie (où Linux/Unix &gt; all).<br /> J’aime bien Linux, mais faut être objectif. Quand tu parles de solution de contournement, déjà ça ne s’applique qu’à une part infime des utilisateurs grand public. Quand tata Simone installe tel ou tel soft sur les conseils de sa nièce, c’est déjà compliqué. Alors lui dire qu’elle doit trouver un soft équivalent sous Linux, c’est mort <br /> (Et je parle même pas de virtualiser un OS. Là c’est du pur power user).<br /> Encore une fois, Linux c’est très bien pour tout un tas d’usage, mais arrêtez de penser que ça pourrait (dans l’immédiat) remplacer un windows ou macos chez les 90% d’utilisateurs qui n’y connaissent rien.
jidge
Taty Simone a des besoins de base très basiques en général et est incapable de gérer les virus ou le nettoyage de Windows. De quoi a-t-elle besoin ? un navigateur et Libre Office. C’est tout en général.<br /> Ceci dit, je ne propose pas de remplacer Windows par Linux. Si Windows vous convient, restez-y surtout.<br /> Quand on voit Debian XFCE ou Xubuntu, c’est une interface Windows, en plus simple. Mais chacun voit midi à sa porte.
tfpsly
jeanlain:<br /> Encore une fois, Linux c’est très bien pour tout un tas d’usage, mais arrêtez de penser que ça pourrait (dans l’immédiat) remplacer un windows ou macos chez les 90% d’utilisateurs qui n’y connaissent rien.<br /> Si c’est possible, mais avec une grosse surcouche bien solide. Comme ChromeOS.
DrCarter95
Bizarre le titre de l’article.<br /> Ça sonne vraiment familier.
xeno
W10 c’est déjà une régression, mais W11 aucune chance que j’y passe un jour tant que la barre des tâches sera aussi bâclé et devenu inutilisable pour mes besoins
juju251
Philou1962:<br /> je me vois mal leur expliquer la ligne de commande.<br /> Sauf qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser la ligne de commande tous les jours sous Linux.<br /> Cela dépend grandement de la manière d’utiliser le système.<br /> Philou1962:<br /> Faut arrêter ce fantasme de Linux pour les « Taty Simone », Windows restera bien plus simple a dépanner.<br /> Pas certain. Et tout dépend de ce qu’il y a effectivement a dépanner.<br /> Philou1962:<br /> souvent un manque cruel de drivers.<br /> C’est de moins en moins vrai, voir faux la plupart du temps.<br /> Certes, il y a toujours le risque qu’un truc exotique n’aie pas de driver, mais l’inverse est parfois vrai aussi (c’est à dire qu’un driver existe pour un matériel sous Linux et pas sous Windows).<br /> Après, comme tu l’as dit c’est aussi une question d’intérêt. Et par contre, oui, passer de Windows à Linux (en terme de connaissances du système pour le maitriser, dépanner, etc. ne se fait pas en quelques minutes c’est certain.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet