Smart stoppe la production de sa Forfour électrique

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 janvier 2022 à 16h55
3
© Smart
© Smart

Fin de parcours pour la petite citadine électrique EQ Forfour de Smart.

Une citadine qui avait débarqué sur les routes en 2014 (en version thermique), partageant alors sa plateforme avec une certaine Renault Twingo.

Fin de partie pour la Smart EQ Forfour

Lancée en 2014 en version thermique, la Smart Forfour fut déclinée en 2018 en version 100 % électrique, avec la mention EQ. Un modèle assemblé chez Renault en Slovénie, mais qui tire aujourd'hui sa révérence… la faute à un succès tout relatif.

En effet, à un tarif de 30 000 euros, une autonomie de 130 km et une concurrence ultra féroce désormais, la Smart EQ Forfour n'avait que très (trop) peu d'atouts en sa faveur. Ainsi, la Smart EQ Fortwo s'est écoulée à un peu moins de 1 400 exemplaires en France en 2021, contre seulement 225 unités pour l'EQ Forfour.

Évidemment, c'est la petite cousine, à savoir la Renault Twingo électrique, qui a écrasé la gamme Smart EQ, la Française affichant de son côté un peu moins de 9 000 immatriculations sur l'année. Rappelons au passage que Smart a fait l'impasse sur le moteur thermique et ne propose aujourd'hui que des véhicules zéro émission, à savoir l'EQ Fortwo et sa déclinaison cabriolet.

Source : Electrive

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Kriz4liD
130km ! Intéressant.<br /> Lorsque la même en essence fait 4 fois, surtout que la cible des smarts , c’est le citadin , celui qui n’a pas de garage pour recharger son véhicule.
MisterDams
La cible, c’est aussi celui qui fait pas 20km/j et qui roule jamais à 130kmh… Donc il va recharger une fois par semaine, et en ville il y a des bornes aussi (notamment celle des anciennes voitures Bolloré (Autolib à Paris, Bluely à Lyon…).<br /> Le problème, c’est le rapport autonomie/prix, une e-208 ou une Zoe, fait plus du double pour 2500€ de plus.
kervern
ben il la charge dans la rue, certaine ville en 2021 on répondu trés vite à la demande, chez moi sur un périmètre de 800m j’ai 19 bornes dont 13 a moins de 300m<br /> comme écris juste au dessus les autolib en IDF sont devenu: les bornes bleus
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet