L’Union européenne veut diriger la nanorévolution !

13 mai 2004 à 00h00
0
La Commission européenne a adopté jeudi une stratégie visant à renforcer les activités de R&D dans le domaine en effervescence des nanotechnologies.

La science de l'infiniment petit est en pleine croissance !

Consciente de ce "potentiel énorme", la Commission européenne a signalé jeudi sur le portail de l'UE (http://europa.eu.int/) avoir adopté une plan communautaire pour faire de l'Europe une référence dans le domaine des nanotechnologies.

Le "nanomonde" (nano signifie "un milliardième") regroupe trois principaux secteurs : la nanoélectronique, dans le prolongement de la microélectronique, pour les ordinateurs notamment, la nanobiotechnologie, qui combine ingénierie nanométrique et biologie, et les nanomatériaux.

Dans sa communication du 13 mai 2004 ("Vers une stratégie européenne en faveur des nanotechnologies"), Bruxelles propose des recommandations pour la mise en oeuvre de produits "commercialement viables" utilisant les nanotechnologies :

Renforcer investissements, infrastructures et activités de R&D européenne dans le domaine "pour mieux faire face à la concurrence", adopter "une approche européenne intégrée" des nanotechnologies, améliorer la formation du personnel de recherche, développer transferts de technologies et coopération internationale.

"Les nanotechnologies deviennent un des domaines les plus prometteurs de la recherche et du développement. Il est donc essentiel que nous contribuions à la création d'un environnement favorable à l'innovation dans le secteur, notamment pour les petites et moyennes entreprises, et à la signature de partenariats publics/privés forts", a déclaré jeudi le commissaire européen chargé de la recherche.

"Dans le même temps, a ajouté Philippe BUSQUIN, nous devons assurer que les applications nanotechnologiques soient élaborées d'une manière responsable et transparente."

La recherche dans les nanosciences et les nanotechnologies "vise à maîtriser la structure aux niveaux atomique et moléculaire, pour améliorer les performances et la valeur ajoutée des produits et processus existants."

"Le marché mondial actuel de ces produits est évalué à 2,5 milliards d'euros", et pourrait atteindre, selon certains analystes, "plusieurs centaines de milliards d'euros d'ici 2010", a précisé Bruxelles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet