Wany Robotics réalise une nouvelle levée de fonds

12 décembre 2002 à 00h00
0
Wany Robotics, fournisseur de solutions technologiques issues de la robotique, vient de finaliser une augmentation de capital. Cette levée de fonds a été menée auprès de BNP Private Equity en tant que leader, accompagné par la Société Générale Asset Management et par le Crédit Mutuel Nord Europe. Pour des raisons stratégiques, la société a préféré ne pas dévoiler le montant.

Située à Montpellier, Wany Robotics fabrique depuis 2000 des plate-formes robotiques et fournit des solutions technologiques issues de la robotique aux industriels de l'électronique grand public. La société a récemment ouvert un bureau à Singapour et vend ses produits via des distributeurs spécialisés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Les fonds obtenus seront utilisés pour la R&D de technologies stratégiques qui seront intégrées dans les appareils mobiles domestiques.
Ils serviront aussi à supporter la croissance internationale sur le marché des plate-formes de prototypage rapide d'applications de robotique mobile à l'usage du grand public. L'entreprise va ainsi lancer en Janvier 2003 son tout dernier robot mobile (la plate-forme de développement Pekee) en Amérique du Nord.

Mais surtout, les fonds récoltés permettront de continuer à développer, au niveau mondial, les partenariats stratégiques, les accords de licences technologiques et les services d'intégration, indique la société.

« Beaucoup de gens pensent que les robots sont aujourd'hui ce que pouvaient être les PC dans les années 80, sans pour autant avoir une idée claire de leur usage au jour le jour », constate Alain Molinié, Directeur Général de Wany, qui explique qu'avec les solutions proposées , « des appareils tels qu'un aspirateur autonome ou un compagnon mobile pour la famille et les enfants peuvent être développés à des prix abordables pour le grand public. »

Un sénario qui serait partagé. Dans une récente enquête World Robotics 2002, la Commission Economique des Nations Unies pour les Etats d'Europe annonce que « le marché des robots ménagers est maintenant sur le point de décoller ». L'enquête prévoit que les ventes de robots domestiques (aspirateurs, tondeuses et autres) devraient atteindre les 700.000 unités sur la période 2002-2005. Quant au marché des Jouets et des robots de divertissement, il pourrait dépasser un million d'unités.

« Nous pensons que Wany est idéalement positionné pour continuer sa croissance dans ce secteur en fournissant et en développant des technologies robotiques à moindre coût », se félicite le DG de la société.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet