🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Orange et Eutelsat s'engagent à fournir du très haut débit en France grâce à la technologie satellite

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 juillet 2020 à 14h34
5
Le lancement de Konnect, ici à bord d'une fusée Ariane 5 le 16 janvier 2020, fut un succès (© ESA/CNES/Arianespace)
Le lancement de Konnect, ici à bord d'une fusée Ariane 5 le 16 janvier 2020, fut un succès (© ESA/CNES/Arianespace)

Dès janvier 2021 et grâce aux capacités d'Eutelsat, les clients d'Orange, même ceux issus des coins les plus reculés, pourront bénéficier du très haut débit fixe.

C'est une petite révolution dans le monde des télécoms. Mercredi 22 juillet, Orange a annoncé avoir procédé à l'achat de la totalité de la capacité disponible sur le satellite Eutelsat Konnect, qui est le programme de haut débit par satellite déployé par Eutelsat pour l'Europe notamment. L'idée d'Orange, grâce à cette opération, est de proposer à court terme le très haut débit par satellite partout en France.

Du très haut débit fixe partout en France dès 2021 ?

Orange va ainsi disposer, grâce à cet achat, d'une technologie satellite qui lui permettra d'irriguer la France en très haut débit fixe. Tous les clients grand public de l'opérateur historique vont pouvoir bénéficier, s'ils le souhaitent, du THD fixe par satellite à partir de janvier 2021. Cela vaut aussi bien pour les Français issus des zones denses que pour ceux des zones les plus isolées du pays.

L'accord conclu entre Orange et Eutelsat, l'un des opérateurs les plus innovants du secteur des satellites commerciaux, s'inscrit dans le cadre du plan France Très Haut Débit (PFTHD), lancé en 2013 et qui doit, sur dix ans, mobiliser 20 milliards d'euros d'investissement (dont 3 milliards d'euros de subventions étatiques) pour développer le très haut débit pour tous.

Plus précisément, le PFTHD vise à déployer, sur l'ensemble du territoire français et d'ici 2022, un service haut débit d'au moins 30 Mbit/s.

Jusqu'à 100 Mbit/s pour chaque particulier ou entreprise

Orange a confié à sa filiale, Nordnet, la tâche d'assurer la distribution du service. Celle-ci est connue comme étant le premier distributeur français de services internet par satellite depuis 2008. L'entreprise propose déjà des offres Internet Satellite regroupées sous la gamme Supernova, qui comprend, de 29,99 à 59,99 euros par mois, des forfaits internet, mobile et téléphonie fixe, avec de la data illimitée et en partie priorisée (50 Go avec les offres actuelles, ce qui fait plonger les débits une fois cette limite dépassée). Sans oublier le coût du kit satellite à installer : 399 euros à l'achat, sans compter les frais d'installation.

Cette fois, Orange et sa filiale s'assureront de proposer un accès illimité à très haut débit aux consommateurs partout en France. « Avec cet accord avec Eutelsat, Orange est fière de continuer à lutter contre la fracture numérique et va pouvoir proposer du très haut débit fixe sur l’ensemble du territoire », a commenté Michel Jumeau, Directeur exécutif adjoint d'Orange France.

Le satellite Konnect d'Eutelsat, lancé en janvier 2020, est doté d'une capacité de 75 Gbit/s, ce qui lui permet de couvrir en totalité ou en partie 15 pays européens et 40 pays africains, avec des débits pouvant atteindre 100 Mbit/s par ménage ou entreprise. Ce qui est bien mieux donc que le minimum imposé par le plan France Très Haut Débit.

L'accord est destiné à évoluer puisque Konnect laissera sa place à un autre satellite, Konnect VHTS, dont la capacité sera six fois plus importante, soit 500 Gbit/s de capacité.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Goodbye
Des informations sur la latence ?
fred06
Vous pouvez citer la société qui a fabriqué le satellite Konnect
Palou
Thalès
Martin_Penwald
Vu qu’on parle d’un seul satellite, je suppose que c’est un satellite géostationnaire, donc une latence pas terrible par rapport au reste. Après, pour naviguer sur Internet et seulement regarder des vidéos sur YouTube/Netflix/etc, ça reste intéressant si tout marche comme prévu.<br /> Pour le jeu en ligne, par contre, ça ne sera probablement pas une bonne solution.
Niverolle
Oui, c’est n’est pas si mal pour la voix ou le surf sur internet. Et si le satellite n’est pas caché par le masque montagneux (en France, disons au doigt mouillé 35° au dessus de l’horizon) la connexion est souvent plus fiable qu’avec les constellations en orbite base (en expédition, j’ai l’habitude des solutions Inmarsat et Iridium).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet