🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

50% des problèmes sur les réseaux des opérateurs pourraient bientôt être évités... en élaguant des arbres

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 septembre 2021 à 17h40
32
© Orange
© Orange

Orange, en sa qualité d'opérateur d'infrastructure, et l'Association des maires ruraux de France ont signé une charte visant à renforcer l'entretien des réseaux, face à une nature parfois un peu trop débordante.

Et si on vous disait qu'un meilleur élagage pourrait contribuer à améliorer la qualité des services de communication dans les zones rurales ? Vous prendriez sans doute votre respiration, avant de vous dire que c'est tout à fait logique. Et c'est en ce sens que l'opérateur Orange et l'Association des maires ruraux de France (AMRF) ont signé, la semaine dernière à l'occasion du salon Ruralitic, une charte commune visant à prévenir la dégradation des réseaux aériens.

Le mauvais entretien des arbres, source d'arrachages de câbles et de dysfonctionnements de réseaux

Chaque année, Orange consacre un budget de 500 millions d'euros à la maintenance préventive et curative, à l'entretien et à la sécurité des réseaux de communication aériens situés dans les zones rurales. L'opérateur et l'AMRF indiquent même que le budget d'Orange dédié aux opérations de maintenance préventive est en hausse de 24 % par rapport à 2018, et ce pour chaque ligne cuivre aujourd'hui en service.

L'une des données majeures qui font évoluer ce budget est celle de l'élagage. Car oui, l'entretien des arbres et la coupe régulière des branches dérangeantes aident à préserver les réseaux. Les frottements sur les câbles aériens et les chutes de branches en cas d'intempéries entraînent régulièrement des arrachages de câbles, des chutes de poteaux et donc, causent des dysfonctionnements de réseaux, dont les victimes collatérales ne sont autres que les citoyens.

Cas typique des conséquences d'un mauvais élagage (© Orange)
Cas typique des conséquences d'un mauvais élagage (© Orange)

Selon Orange et l'AMRF, « un élagage plus efficace et régulier permettrait ainsi de diminuer de 50 % les incidents sur les réseaux ». L'association et l'opérateur historique rappellent aussi le rôle « essentiel à la vie sociale et économique pour tous les territoires » joué par la connectivité. Une période de test sur un an vient de démarrer. À l'issue de celle-ci, un bilan sera fait et les engagements pourront être ajustés entre les acteurs.

Orange, opérateur d'infrastructure, va renforcer sa pédagogie auprès des élus et habitants

Grâce à cette charte, la coopération entre les élus et Orange devrait s'en trouver facilitée, ce qui ne sera pas de trop pour entretenir de façon pérenne la végétation aux abords des réseaux aériens. « La cohabitation entre les réseaux de communication électroniques et la végétation est tout à fait possible, mais nécessite une coordination et une vigilance collective concertée », indique l'AMRF.

Le processus d'élagage sera fluidifié, notamment grâce à un correspondant élagage Orange, qui sera chargé d'accompagner les maires afin de renforcer l'information à destination des habitants et élus, et pour sensibiliser aussi le domaine privé (les propriétaires) à se mettre en conformité. Un kit d'accompagnement sera notamment mis à disposition des élus par Orange.

Aujourd'hui, Orange et l'AMRF estiment que le surplomb du domaine public par de la végétation implantée en propriété privée impactant les réseaux représente 75 % des besoins en élagage. Le domaine public (implantation de la végétation et implantation du réseau aérien Orange) concentre 25 % des besoins. Les propriétés privées ne visent que 5 % des besoins.

Source : AMRF

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

SPH
Enterrer les câbles serait mieux.
Francis7
C’est mieux d’enterrer les câbles. C’est plus durable.<br /> Il n’y a pas un seul poteau électrique ou téléphonique à des kilomètres autour de chez moi.<br /> Cela permet aussi d’éviter la foudre sur les équipements.
zoup01
Même chose avec les lignes edf ou les voies sncf…<br /> Un large élagage permettrait de limiter les incidents, c’est connu depuis toujours , mais on préfère en faire l’économie, et faire un ratio risque-coût.
Theodri
Les poteaux mal plantés aussi en bord de champs qui tombent souvent, dommage mais bon c’est déjà pas mal tout ça je pense par chez moi en tout cas !
JohnLemon
Oui, et quand Jean-Michel Boulette va sectionner avec son tractopelle les câbles de desserte du NRO du quartier, ça prend une semaine à réparer le temps de tout déterrer et remplacer.<br /> Enterré ou aérien, il n’y a pas vraiment de solution miracle.
djill
Pourquoi ne pas tout bétonner directement?
zoup01
Il ne faut vraiment rien connaître au problème pour répondre de telles âneries…<br /> Arbre qui tombent sur les voies suite au poids du givre ou aux tempêtes, masquage de la signalisation, problème des feuilles en automne…<br /> En plus, quand une ligne ferroviaire traverse une forêt, ce n’est pas là qu’il y a le plus d’habitations.
jvachez
Alors non ! Elaguer c’est pire ! Les entreprises ne prennent pas les précautions nécessaires, elles font au plus vite, souvent sans nacelle, résultat c’est l’élagage qui détruit les lignes avec les branches qui tombent.
k43l
Le souterrain a l’avantage de ne pas être soumis au intempéries c’est vrai.<br /> Mais comme l’a indiqué un commentaires plus haut, si c’est sectionné suite à travaux, c’est pas 1 semaine mais en mois que l’on compte les réparations.
manycalavera
C’est comme les inondations, 50% des inondation seraient eviter si les branches d’elagage etait virer des rivieres.
bmustang
on élague à la section basse de l’arbre et le problème est résolu J’ai juste ceci à dire :<br /> L’élagage a tjs existé dans mon temps, tout comme le nettoyage des rivières, etc, seulement les communes ne font plus le taf et on en arrive à des catastrophes matériels et humains pris en charge par les assurances ou l’état. Ceci est voulu et c’est bien la le problème.
bmustang
on dépouille les communes pour déplacer le problème et les responsabilités, ça aussi c’est un gros problème ?
kroman
Et s’ils enterraient les câbles aériens ? On se croirait en Thaïlande en voyant les sacs de nœuds sur poteaux de la fibre dans certaines rues. Bizarrement certains quartiers plus classes échappent à cette pollution visuelle…
Kriz4liD
Oui c’est mieux, mais ça coûte vraiment cher, les câbles enterrés sont très appréciés des rongeurs, mais surtout des voleurs qui apprécient le cuivre, la nature des sols dans les montagnes rend aussi l exercice très difficile.<br /> La maintenance des câbles enterrés est aussi très coûteuse, actuellement seule la fibre optique est enterrée dans le millieu rural car elle ne supporte pas d être suspendue, dans les villes les câbles ne sont pas suspendus car ce n’est pas très joli joli.
Palou
bmustang:<br /> seulement les communes ne font plus le taf<br /> Faut pas rejeter la faute entièrement sur le dos des communes, il existe un texte de loi qui oblige les propriétaires des parcelles riveraines des voies publiques à élaguer ce qui doit l’être, et le maire a le pouvoir de police si nécessaire<br /> La Gazette des Communes<br /> Elagage des arbres débordant sur la voie publiqueCompétence<br /> Concernant les plantations issues des propriétés riveraines qui empiètent sur des parties de routes départementales, dès lors qu'elles sont situées en agglomération, c'est le maire, dans le ...<br />
Alizee-en-String
Moi perso, j’habite dans le 64, et c’est tres vert…suite a un courrier envoyé par ma Mairie, j’ai demandé à l’adresse mail indiquée sur le courrier (un mail orange) de me recontacter pour deposer les lignes pour que mon elagueur travaille tranquillou et ne pete tout. Hé bé j’ai été recontacté genre 1/4 d’heure aprés l’envoi du mail, et le gars d’orange a géré un rdv pour virer la ligne du poteau. Rapide (3jours) et gratos. En meme temps, ca doit leur couter moins cher de faire venir des gens (c’est pas orange qui est venu) pour descendre le fil, que de tout reparer ou changer. Parce que oui mes arbres avaient poussé, mais je me disais qu’ils se débrouilleront. oui mais non, j’ai un «&nbsp;devoir d’entretien de la végétation&nbsp;». Bon c’est fait, mais finalement tout etait fait pour que ca se passe bien. Bon apres, les elagueurs se gavent bien… En tout cas ça s’est bien passé, donc faut pas gueuler tout le temps.
ouchdinw
enterré mes câbles c’est beaucoup mieux mais aussi beaucoup plus chers et en cas de panne c’est plus difficile a repérer aussi
zoup01
j’habite en campagne, ils n’ont pas fais de frais pour la fibre: elle est suspendue sur les mêmes poteaux que le réseau téléphonique cuivre…<br /> les câbles fibre des opérateurs qui alimentent le village sont enterrés, mais pas la desserte aux particulier…et c’est à l’air libre y compris à travers champ.
Kriz4liD
Je trouve que suspendre la fibre c’est prendre un risque inutile, la connexion peut couper juste parce que des gosses ont décidés de suspendre une paire de godasse sur les fibres suspendues…
jedi1973
Les petits malins Orange !!!En effet, ca faisait parti de leurs travail cette operation de maintenance autour des poteaux et des cables aeriens !! Orange constate une augmentation de 24% de ces frais de maintenance ??? qu’il se moque de nous !!, c’est en hausse car avant, Orange avait baissé le cout ! Donc la nature s’est developpé de plus belle quand on defriche plus… ( c’est comme a la SNCF, aujourdhui, ils sont obligé de mettre le paquet sur l’entretien et la renovation de lignes car pendant 10ans, ils avaient fait des grosses economies !!!). la soit disant augmentation de 24% c’est un stratagème pour demander une hausse des prix… Moi je suis pas dupe… C’est pas la nature le premier responsable du mauvais etat des lignes cuivre, c’est Orange lui meme.
jedi1973
&lt;&lt;le bruit des trains n’est plus atténué, super.&gt;&gt;<br /> toi t’est un bon, tu crois que couper 3 branches d’arbre va atténuer le son de 80% ??? Non mon chere, meme un arbre entier n’arrete pas le son, meme un peu. ( si tu as une baisse de 0.01% ca sera bien la maximum)
zeebix
Je n’habite pas à la campagne, mais c’est pareil chez moi, je pense que c’est la solution trouvée pour fibrer la France plus rapidement. Suivant les endroits je ne trouve pas ça spécialement bête si c’est bien fait, pour ma part, pour le moment je n’ai pas à m’en plaindre (si ce n’est le câble aérien qui viens jusqu’à ma maison, mais c’est chipoter n’étant questhetique).<br /> J’imagine que dans quelques années petit à petit tout sera enterré (ça va prendre des décennies surement)
zoup01
Et puis dans une ville ou un village, ce n’est pas là qu’il y a le plus de risques pour qu’un arbre tombe sur les fils ( quoique dans les hameaux voisins, c’est pas glop)<br /> Comme tu dis, c’est aussi probablement pour gagner du temps.
rsebas3620
on parle d’elagueur pour le reseau??.. mais par contre nettoyer les cours d’eau et les abors de ceux ci… nettoyer les forets et replanter des arbres afin de permettre de «&nbsp;relancer&nbsp;» l’ecosysteme y a plus personne afin d’eviter les futures catastrophes… decidement l’homme est toujours aussi c…
cyrano66
Pénible cette nature à la con qui empêche de mater les bonnes vidéos de shuffle tranquillement.<br /> Vive les arbres en plastique
rsebas3620
non mais ce n’est pas non plus a orange d’élaguer… d’où la problématique
kyosho62
@FiFY62<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
sami17220
Quand c’est possible oui, chez moi c’est de la roche à fleur de sol et je n’habite pas en montagne.
Gilou68150
Depuis le temps que ça dure… Il serait peut-être temps de se réveiller chez Orange.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet