Créer son blog : bien choisir sa plateforme

Il y a quelques années, on nous rabâchait que le blog allait céder sa place face aux réseaux communautaires. Pourtant, force est de constater qu'il s'agit bien de deux usages différents et les plateformes de publication se multiplient. Alors quelles sont les principales différences entre elles ?

Qu'il s'agisse d'un blog personnel ou thématique, public ou privé, il n'est jamais trop tard pour coucher ses idées et ses réflexions. Roosevelt, Jefferson, Franklin, Churchill ou encore le Capitaine Cook, tous les grands hommes de l'histoire ont tenu un journal. Bon, s'il peut être appréciable de rédiger ses idées sur papier, en 2016, on optera davantage pour une solution dématérialisée. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du choix.

Souhaitez-vous héberger vous-même la plateforme de publication ou opterez-vous pour une solution clé-en-main ? Etes-vous prêt à payer une souscription pour des fonctionnalités avancées ? Pensez-vous publier plutôt des textes, des photos, ou des liens annotés ? Le design du blog est-il important à vos yeux ? Forcément, plus le choix est vaste, plus les interrogations sont nombreuses.

Alors pour y répondre succinctement, voici une sélection non exhaustive des plateformes disponibles.

blog ban
Modifié le 21/10/2016 à 11h58
Commentaires