Un ordinateur entraîné à voir les illusions d’optique comme un humain

09 octobre 2018 à 22h18
2
illusion d\'optique

Les recherches sur l'intelligence artificielle permettent de rapprocher de plus en plus la machine de l'être humain. Dernier progrès en date : un ordinateur capable d'être trompé par une illusion d'optique, comme peut l'être notre œil. Et ces résultats peuvent avoir une incidence dans de nombreux domaines.

Vous avez certainement déjà été berné(e) par une illusion d'optique au moins une fois dans votre vie. Un carré qui paraît plus petit qu'il n'est en réalité, des lignes droites qui se déforment, des couleurs qui se confondent... La vue est un mécanisme complexe, qui laisse parfois place aux erreurs d'interprétation. Des imperfections à éviter au sein des machines les plus modernes ? Pas forcément.

Une machine qui voit aussi « mal » qu'un humain

Pour Thomas Serre, professeur du département Sciences cognitives, linguistiques et psychologiques de l'université Brown, ce décalage entre la réalité et ce que l'on perçoit ne doit pas être considéré comme un bug, mais comme une propriété du cerveau. C'est pourquoi son équipe a travaillé sur une nouvelle machine, capable de voir les illusions d'optique de la même façon qu'un humain.

Pour cela, les chercheurs ont conçu un système reproduisant notre fonctionnement visuel, s'appuyant sur un vaste circuit de neurones. La différence majeure par rapport aux précédents travaux de deep learning tient au fait que leur cerveau artificiel prend en compte l'influence des neurones corticaux les uns sur les autres, face à un stimulus semblable à une illusion.

Des applications de la vision artificielle

Entraîner la machine à voir comme un humain peut être utile dans de nombreux domaines : reconnaissance faciale, imagerie médicale, véhicules autonomes... Pour Thomas Serre, c'est en approchant l'ordinateur du cerveau humain qu'il sera capable d'éviter des erreurs grossières, comme confondre un panneau « STOP » avec un de limitation de vitesse.

Mais la route est encore longue pour reproduire fidèlement le comportement de nos yeux. Le chercheur de l'université Brown prévoit d'ailleurs de publier un nouvel article en décembre. Il sera alors notamment question d'une vision artificielle capable d'identifier les contours d'un objet. Avant de repousser encore plus loin les limites de l'IA ?

Source : Engadget

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Feunoir
Notre cerveau se fait leurrer par son passif/expérience passée/truc interprété pour être plus logique avec la réalité habituelle. En gros il fait une erreur. Je vois pas l’intérêt de reproduire des imperfections. Ils vont aussi simuler une fovéa pendant qu’ils y sont?<br /> les prochaines innovations en robotique pour se rapprocher de l’homme :<br /> être bourré<br /> drague en mode gros lourd<br /> se vautrer sur le canap. devant la tv<br /> gueuler pour rien<br /> si possible tout cela en même temps<br />
Nmut
L’article est un peu trop sensationnaliste.<br /> Plus prosaïquement, les chercheurs veulent trouver comment le cerveau fonctionne et ils utilisent les “erreurs” pour comprendre les “biais” (dans le sens biais cognitif, pas forcément négatif) utilisés par notre cerveau pour simplifier les problèmes et appréhender le monde. Malgré toutes les erreurs et les ratées (attrait des fake news, du sentationnel, des théories du complot, illusions d’optique, …) le cerveau reste quand même exceptionnellement performant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet