🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Radars et IA : attention, ce combo va faire (très) mal aux automobilistes trop pressés !

16 septembre 2023 à 11h30
50
© sdecoret / Shutterstock
© sdecoret / Shutterstock

L'intelligence artificielle commence à être déployée pour repérer toutes les infractions au Code de la route.

L'IA est considérée comme potentiellement dangereuse par de nombreuses grandes figures de la tech, comme Elon Musk. Pour beaucoup en effet, elle pourrait un jour finir hors de contrôle. Mais même bien domestiquée par l'être humain, cette technologie peut vite commencer à faire peur, au vu de sa capacité à tout voir et à tout sanctionner. Un exemple ? Il est aujourd'hui à retrouver chez nos voisins d'outre-Manche !

Efficacité confirmée en 72 heures !

Vous pensiez que l'utilisation de l'IA par les services fiscaux français pour détecter les piscines non déclarées, c'était fort de café ? Alors, on espère que vous êtes toujours parfaitement en règle sur tous les points sur la route, car l'IA va bientôt devenir un autre gendarme.

Au Royaume-Uni, un radar utilisant l'intelligence artificielle a en effet été installé. Cet appareil équipé d'une caméra prend des images claires de tous les véhicules qui passent à sa portée. Celles-ci sont ensuite envoyées à une IA qui les analyse et cherche de possibles manquements au Code de la route. Une fois la faute repérée, un humain doit valider ou non l'infraction.

© sylv1rob1 / Shutterstock
© sylv1rob1 / Shutterstock

Et le radar fonctionne du tonnerre. Installé sur l'autoroute A30, sur le chemin menant de Londres aux Cornouailles, le radar a, selon la BBC, repéré en 72 heures quelque 297 infractions. 180 non-port de la ceinture de sécurité et 117 conduites avec un téléphone à la main ont ainsi notamment été enregistrés.

Les automobiles en tort ont reçu, selon le niveau de gravité de l'infraction, une lettre d'avertissement ou une convocation devant la justice. De quoi se poser la question : aurons-nous bientôt tous une caméra partout au-dessus de nos têtes, vérifiant à chaque seconde la licéité de tous nos mouvements ? Nous n'en sommes plus très loin

Source : Autoplus

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

gothax
Faudrait qu’ils couplent cela avec un snipe automatique et un service de dépanneuses autonomes … Les gens paieraient pour récupérer les corps et la balle et la famille aura un marqueur sur leur carte d’identité … Au bout de 3 infractions dans une famille : hop création d’un savon du nom de cette famille !<br /> Je vais me présenter aux présidentielles tient
nicgrover
Tous les moyens sont bons pour racketter les automobilistes (entre autres). Ils feraient mieux de mettre l’IA au service leurs neurones et non de leurs poches, et là il y a du chemin à faire. Même pour une IA…
norwy
L’IA qui réduit la fraude, les infractions et rapporte de l’argent en pénalisant les coupables, je dis oui tous les jours.<br /> Mais attention aux algos !!!
rom-2
Je n’aime vraiment pas l’évolution de ce monde plus les années passent …<br /> Tout est fait pour censurer, brider, interdire, surveiller, et surtout mettre un maximum d’amendes dès que tu dépasse un petit peu la ligne. Les libertés individuelles reculent petit à petit partout dans le monde (et pas que sur le sujet de cet article).<br /> Évidemment que mettre des amendes quand tu roules avec le téléphone à la main doit être sanctionné, ou sans ceinture de sécurité. Mais on sait bien que nos chers gouvernements ont des idées bien plus contestables en tête avec un outil si puissant.
zoup01
Si ces systèmes détectent les abrutis au volant qui ne comprennent toujours pas que l’usage du téléphone est incompatible avec la conduite, j’applaudi des 2 mains…<br /> Ras le bol d’éviter ces c*ns.
tehtwig
J’ai une technique infaillible pour t’éviter tout ça : respecter le code de la route, qui est fait je le rappelle pour éviter les accidents. Marrant j’ai jamais de problèmes
wedgantilles
Ca me fait toujours doucement rire les histories de racket de certains. Franchement j’ai 21 ans de permis, je n’ai jamais pris une seule prune. Il faut croire que conduire en respectant le code de la route ca marche pour ne pas se faire «&nbsp;racketé&nbsp;».<br /> Suffit de voir tous les abrutis que je peux croiser qui colle au fesse en zone 30, commence a dépassé en accélérant avant même la sortie de la ville, et tant d’autres, et ce sont étrangement ces mêmes personnes qui vont se plaindre de tout cela.
Palou
@tehtwig Marrant si l’on peut dire, car je respecte aussi le Code de la route et cela n’a pas empêché de recevoir il y a quelques mois une amende pour radar sur une route à 90 alors qu’un tronçon à 70 était présent sur 150-200m MAIS avec le panneau démonté et couché dans l’herbe mais non ce n’est pas un piège fait exprès …
Bidouille
Malheureusement, nous sommes en France et, pour le franchouillard moyen, toute règle est faite pour être contournée. La prévention routière pourra faire tous les clips mettant en garde contre l’alcoolisme, la drogue, la vitesse, il y aura toujours des abrutis qui ne respecteront pas ces règles. Certains perdent d’ailleurs la vie à ce jeu. Mais on ne va tout de même pas respecter des règles imposée par la police et la gendarmerie.<br /> J’ai roulé 1.5 millions de Km en 30 ans et n’ai eu que quelques P.V de stationnement. Je dois passer pour un idiot pour certains. Mais, au moins, je suis en vie.<br /> Alors vive l’IA si cela peut pénaliser un peu plus les dangers publics.
Blap
Si c’est le cas une simple reclamation annule l’amende
pinkfloyd
«&nbsp;180 non-port de la ceinture de sécurité et 117 conduites avec un téléphone à la main ont ainsi notamment été enregistrés.&nbsp;»<br /> donc rien a voir avec le titre<br /> et perso j’applaudis, par contre va falloir apprendre a l’ia qu’on a le droit de ce gratter la joue ou l’oreille
tehtwig
Ils le font exprès. Ils veulent nous piéger !
Sacrilege83
Nous n’avons jamais été autant surveillé qu’à notre époque.<br /> Pas seulement pour ce genre de choses.
fg03
Si les forces de l’ordre donaient vraiment tout le potentiel des radars ca ferait longtemps que les gens n’auraient plus leur permis et qu’il y aurait eu une revolution et que tout le monde aurait défoncé les radars…<br /> Ce ne sont que des paroles, les politiques ne savent que trop bien qu’ils ont la puissance de dissuasion nucléaire… à eux de jauger à bon escient sinon que ce soit aux élections ou dans la rue ça risque de leur retomber dessus.
Joeee
Si l’IA pouvait aider les problèmes de refus d’obtempérer, ce serait un grand pas en avant
lefranstalige
Une amende est une taxe pour avoir fait quelque chose de mal, une taxe est un amende pour avoir fait quelque chose de bien…
Insky64
Je suis assez étonné des commentaires centrés sur la première lecture du sujet.<br /> L’article décrit une surveillance systématique, systémique, permanente, qui analyse à posteriori les clichés. Je trouve çà assez effrayant, peu importe la cause servie.<br /> D’un côté on met en place des règlementations alambiquées censées protéger nos données personnelles (RGPD etc.) et de l’autre on expérimente un mode big brother sous couvert de sécurité routière.
Subtil1
Une société qui voudrait tout sanctionné est un vrai cauchemar. Le tout répressif y’en a marre. Autant se transformer en robot.
Subtil1
Toujours se méfier des trop bons conducteurs. Ils ne s’aperçoivent même pas de leurs erreurs.
Palou
J’avais fait une réclamation avec une photo précise de l’endroit concerné, et j’ai reçu la réponse récemment : le panneau a été remis en place depuis et donc pour eux l’amende est confirmée
e_garfield
Reste le tribunal de police pour faire valoir tes droits. C’est sur que c’est long et chiant.<br /> https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=CODE_CRTE_ARTI_R411-25&amp;scrll=CRTE002627&amp;FromId=CODES_SECS_CRTE<br /> «&nbsp;Les dispositions réglementaires prises par les autorités compétentes en vue de compléter celles du présent code et qui, aux termes de l’arrêté prévu au premier alinéa, doivent faire l’objet de mesures de signalisation, ne sont opposables aux usagers que si lesdites mesures ont été prises.&nbsp;»<br /> Si tu peux prouver que les dispositions «&nbsp;le panneau&nbsp;» n’était pas présentes au moment de ton passage et que ce n’est pas une route visée par une limite de vitesse règlementaire (genre 50 en ville)… tu devrais avoir gain de cause.
ypub
Avec comme pseudo Go taxes, on voit deja le programme
Korgen
Ca va leur couter cher avec tous ces radars mis en pièce.
MattS32
Palou:<br /> mais non ce n’est pas un piège fait exprès …<br /> Piège fait exprès, peut-être. Mais par le con qui a démonté le panneau (sans doute au nom de la sacro sainte libertayyyyyy), sans doute pas par les autorités…<br /> lefranstalige:<br /> une taxe est un amende pour avoir fait quelque chose de bien…<br /> Bien sûr, tu n’utilises aucun service public je suppose ?<br /> Subtil1:<br /> Une société qui voudrait tout sanctionné est un vrai cauchemar. Le tout répressif y’en a marre.<br /> Si les gens respectaient les règles de vie en société plutôt que de penser qu’à leur pomme, il n’y aurait pas besoin de tout cet arsenal répressif…
Palou
MattS32:<br /> Mais par le con qui a démonté le panneau (sans doute au nom de la sacro sainte libertayyyyyy), sans doute pas par les autorités…<br /> «&nbsp;apparemment&nbsp;» par des employés de la DDE qui avaient fait du nettoyage à cet endroit … mais je ne peux pas le prouver bien sûr, leur parole contre la notre
wedgantilles
Je ne suis pas un trop bon conducteurs je ne l’ai jamais prétendu, comme tout le monde je fais des erreurs. Ce qui n’empêche pas de ne pas faire d’excès de vitesse.
davelaclasme
Carrément! Je viens d’en croiser un qui a failli me percuter sur une nationale parce que le neuneu est incapable de lâcher son téléphone pendant qu’il conduit…
gothax
Je te l accorde @tehtwig cest juste une évolution possible hein … Relis mon message tu verras comme il y a plusieurs degrés <br /> Et avec ma picanto je respecte parfaitement le code (cest une nanovoirure) maintenant il m arrive de me mettre un doigt dans le nez et si un jour je me prends une balle de snipe a cause de cela alors j’aimerai éviter que ma famille paie alors je cotise dès maintenant. Héhé pas bête hein
gothax
Alors mon pseudo je l ai depuis 2001 avec ma team Counter Strike 1.5 quant au tiens il me rappelle un site oléolé … Les goût les couleurs les raccourcis<br /> Bisous et bon samedi
gaadek
Je trouve que tu classes un peu facilement/rapidement les gens dans des cases…<br /> Primo, quand je lis l’article, j’éprouve un certain dégout sur la manière de faire. Qu’on sanctionne des comportements anormaux, je dis ok, mais là, on est quand même plus dans une surveillance continue à la recherche du moindre écart pour sanctionner. On n’est plus dans la prévention routière, on est dans la répression.<br /> Secundo, il y a selon moi (et selon la loi également) différents niveaux d’infraction (contraventions et délits). Si niveau délit, je suis d’accord sur un zéro tolérance, pour les contraventions, je suis beaucoup plus nuancé. Qui n’a jamais été en excès de vitesse pour effectuer un dépassement en sécurité? Ou qui n’a jamais loupé un panneau de limitation? Et dans le cas précis, on comprends bien que l’IA est là pour détecter des contraventions. On peut donc se demander quel objectif il y a, et franchement, à part faire du fric, je trouve pas.<br /> Enfin, et c’est pour moi ce qui m’énerve le plus, c’est qu’on semble trouver «&nbsp;normal&nbsp;» de sanctionner le moindre écart sous couvert de sécurité, mais qu’on ne s’offusque pas de l’absence totale de volonté de sécurité. Je m’explique: il y a quelques années, on est passé de 90 km/h sur toutes les départementales à 80 km/h. Pourquoi pas. Mais depuis, on a eu un retour en arrière partiel, avec un véritable far west routier. Tu peux circuler sur une route à 90 km/h, changer de département et être limité à 80 km/h avec pas ou peu d’information.<br /> Quand est-ce qu’on va avoir un système simple pour connaitre précisément la vitesse limite de la portion de route qu’on emprunte? Je sais pas moi, une bande de peinture de couleur tous les 50 mètres pour indiquer la vitesse limite, genre vert = 70 km/h, orange = 80 km/h, bleu 90 km/h etc. Ou encore, quand est-ce que les routes dangereuses seront aménagées? Par exemple, terre plein central pour les nationales où on sait que les dépassements sont dangereux?<br /> A un moment donné, il faut prendre conscience que certaines personnes ne respecteront jamais la loi, mais que ce n’est pas pour autant qu’il faut sanctionner à outrance ceux qui majoritairement la respecte. Moi, désolé, je suis humain, et ça m’arrive de faire des erreurs.
MattS32
gaadek:<br /> Par exemple, terre plein central pour les nationales où on sait que les dépassements sont dangereux?<br /> Donc faire un aménagement cher à cause de gens qui sont pas capables de respecter une règle simple : ligne continue, on ne double pas… Après, faut pas s’étonner qu’il y ait de la répression.<br /> Et autant je suis d’accord que oui, un petit excès de vitesse de temps en temps ça peut arriver par inattention parce qu’on a raté un panneau (mais vu que ça reste un petit et de temps en temps, ça doit au final pas coûter bien cher au conducteur respectueux du code…), autant le téléphone au volant (ce qui est l’un des sujets de l’article, qui ne parle pas du tout d’excès de vitesse…), non, ce n’est pas une erreur d’inattention, c’est un non respect délibéré d’une règle pourtant très simple à comprendre et respecter. Idem pour un franchissement de ligne continue, on peut difficilement plaider l’inattention dans ce cas : quand on fait une manoeuvre potentiellement dangereuse, comme un dépassement, la moindre des choses c’est d’être attentif à ce moment là, et de contrôler le marquage au sol avant de lancer la manoeuvre…<br /> gaadek:<br /> une bande de peinture de couleur tous les 50 mètres pour indiquer la vitesse limite, genre vert = 70 km/h, orange = 80 km/h, bleu 90 km/h etc<br /> C’est une idée. Mais ça changera rien, l’écrasante majorité des excès de vitesse, et surtout, tous ceux qui sont problématique, sont fait en pleine conscience.<br /> En outre une telle solution est problématique pour appliquer des restrictions temporaires supplémentaires (par exemple pendant des travaux), puisqu’il faudrait badigeonner toute le marquage, puis le refaire après… Sinon on se retrouverait avec une incohérence entre le marquage au sol et les panneaux.<br /> Et un marquage basé sur la couleur, c’est également un problème pour les daltoniens, voire dans certaines conditions de visibilité difficiles (cela dit, dans ces conditions de toute façon on roule beaucoup moins vite, donc au final on s’en fout de la limite).
Kriz4liD
En meme temps, la ceinture est obligatoire, l utilisation du téléphone au volant est interdite, il suffit ne pas faire d infraction pour ne pas payer
gaadek
MattS32:<br /> Donc faire un aménagement cher à cause de gens qui sont pas capables de respecter une règle simple : ligne continue, on ne double pas… Après, faut pas s’étonner qu’il y ait de la répression.<br /> Oui, exactement, c’est ça aussi la prévention, c’est aménager les équipements pour tenter de gérer les comportements inadaptés. Après tout, on met bien des gabarits pour les camions et éviter qu’ils s’engagent dans un tunnel ou sous un pont pas assez haut, ou alors on installe bien des éthylotests pour les conducteurs qui ont roulé sous l’emprise de l’alcool. Et je parle même pas du grand père qui s’engage à contre sens sur l’autoroute, pourtant, il ne le fait surement pas volontairement, mais peut-être parce que sous certaines conditions (météo), il n’a pas vu le panneau.<br /> Ce que je dis, c’est qu’on nous colle des radars qui vont aller détecter des comportements fautifs pour verbaliser, mais aménager les routes, osef.<br /> Je suis motard, t’imagine pas le nombre de routes où on se contente de mettre du gravillon en été, le truc super casse gueule en 2 roues.<br /> Alors oui, désolé de faire ma tête d’idiot à parle de manque flagrant d’aménagement quand en parallèle on verbalise de plus en plus nos cons citoyens.<br /> A un moment donner, prétexter l’hyper verbalisation sous couvert de «&nbsp;sauver des vies&nbsp;», c’est juste hypocrite. Il faut se rendre à l’évidence, la verbalisation routière est devenu un impôt, ni plus ni moins.<br /> MattS32:<br /> C’est une idée. Mais ça changera rien, l’écrasante majorité des excès de vitesse, et surtout, tous ceux qui sont problématique, sont fait en pleine conscience.<br /> Ah bon, sur quelle statistique te bases tu pour affirmer cela? Avant de verbaliser, je pense qu’il faudrait informer, et même si je trouve qu’il y a beaucoup de panneaux, je constate également que ça va vite de louper un panneau quand si tu doubles un poids lourds au mauvais moment. Et se faire flasher parce que tu n’as pas vu le changement de vitesse dans ce cas là, c’est anormal.<br /> MattS32:<br /> En outre une telle solution est problématique pour appliquer des restrictions temporaires supplémentaires (par exemple pendant des travaux), puisqu’il faudrait badigeonner toute le marquage, puis le refaire après… Sinon on se retrouverait avec une incohérence entre le marquage au sol et les panneaux.<br /> Encore une fois, faux, la majorité des zones en travaux sont déjà repeinte en jaune…<br /> MattS32:<br /> Et un marquage basé sur la couleur, c’est également un problème pour les daltoniens, voire dans certaines conditions de visibilité difficiles (cela dit, dans ces conditions de toute façon on roule beaucoup moins vite, donc au final on s’en fout de la limite).<br /> Ce n’était qu’un exemple, en réfléchissant 2 secondes, on peut combiner les couleurs avec des formes, par exemple 3 barres obliques pour du 70 km/h, 2 barres obliques pour 80 km/h etc. barre
Subtil1
Arsenal répressif qui fait que empirer avec leurs radars multi-infractions. Ras-le-bol.
Subtil1
Malheureusement il n’y a pas que les excès de vitesse. Respecter les feux rouges, stop et ligne continue etc…
ManuMike
Joli score, 300t de CO2 en 30ans.
Caramel34
Il y’a des jobs ou on est constamment sur la route.
gothax
@gaadek : bien d’accord avec toi … (En plus les radars sont majoritairement en descente ou super bien placés pour faire … Du FRICS / trop peu souvent c’est pour une zone dangereuse qui aurait mon approbation à 1000%)<br /> La préventions en France est peu pratiquée peur être notre arrogance à croire qu’on est tous bon, moi le premier car oui il faut des fois accélérer pour doubler un camion ou éviter une situation qu’on estime dangereuse !<br /> Et puis comme je le disais plus haut il faudrait avoir les deux mains sur le volant donc pas se frater une narine sinon l’IA nous dénoncera …<br /> Par contre un délit c’est un délit et très bien réglementé par la loi donc là faut appliquer la loi<br /> Les couleurs c’est une bonne idée mais daltonien +++ orange /vert ça risque d’être chaud pour moi <br /> Trop de nationales sont encore dangereuses alors les motards sont courageux<br /> Préventions, aménagement et répression avec mes impôts moi je dis oui …et vous ?
nicgrover
C’est pas faux. Mais je ne suis pas certain que cela reste l’objectif de nos sinistres… L’appât du gain les motivant plus.
Olivier22
Si les radars avaient uniquement vocation à identifier les délinquants de la route, peu de gens les critiqueraient.<br /> Mais ils sont aussi et surtout là pour servir de pompe à fric.<br /> J’ai eu une amende et un point de permis pour 1km/h de trop, sur une route large, bien dégagée, à l’enrobée parfaite qui était passée à 80 km: quelques semaines avant. Et qui est repassée à 90 depuis. Si ce n’est pas du racket!<br /> Le summum étant atteint avec la lettre me signalant la restitution de mon point: une grosse leçon de morale où le rédacteur me traitait quasiment de criminel de la route.<br /> Alors pas de ceinture, phone au volant, gros excès de vitesse OK. C’est très bien<br /> Mais l’excès de 1km/, c’est juste une machine à cash.
MattS32
C’est sûr que pour le citoyen respectueux du code de la route ce serait mieux d’avoir une marge de tolérance plus grande.<br /> Le problème, c’est que si on met une marge de tolérance, une part non négligeable de nos con-citoyens considéreront que cette marge de tolérance est un droit à dépasser la limite et pas juste un droit à l’erreur occasionnelle…<br /> Y a qu’à voir déjà le nombre de gens qui tiennent compte de la marge technique (qui n’est pas une marge de tolérance…) pour caler leur régulateur à 5 km/h de plus que la vitesse limite (et heureusement pour eux les radars sont nettement plus précis que ce que prévoit leur marge technique)… Prouvant bien au passage que la répression est chez beaucoup de gens le seul moyen de faire respecter la règle.
juju251
Subtil1:<br /> Arsenal répressif qui fait que empirer avec leurs radars multi-infractions. Ras-le-bol.<br /> Va dire cela à ceux qui roulent le téléphone à la main, avec 2g d’alcool, full défoncé et qui dépassent dans les virages sans visibilité et évidemment pied plancher.<br /> Tant qu’il y aura des personnes ayant des comportements volontairement dangereux il y aura un arsenal répressif.<br /> Après, oui, même en toute bonne foi, on peut se faire gauler pour excès de vitesse, parce qu’un changement de vitesse limite que l’on n’a pas vu (ou un peu tard), etc … cela peut arriver aussi.<br /> Et autant, j’ai tendance à être tolérant là-dessus (on peut vite se retrouver quelques km/h au dessus de la limite (je ne parle pas de rouler à 130 au lieu de 80 non plus par exemple), autant, je le suis beaucoup moins pour ceux qui grillent les feux rouges (sauf si ça «&nbsp;pinpon&nbsp;» à bloc derrière, évidemment), qui sont téléphone au volant ou encore qui se garent voir roulent (!) sur le trottoir et forcent les piétons à passer sur la chaussée (sympa pour les personnes en fauteuil roulant ou qui ont des poussettes d’ailleurs) …
Guillaume1972
Moi, ça ne me dérange pas vraiment si celà peut éviter que des chauffards renversent des gamins a causes de vitesses trop élevées. Pourquoi 90% des conducteurs deviennent ils débiles des qu’ils rentrent dans leur véhicule (ce n’est pas une vue de l’esprit mais un constat), d’ailleurs il se pourrait que beaucoup rétorquent que ce n’est pas leur cas? Si quelqu’un a la réponse, il a le droit a un peux Nobel. La mauvaise foi est aussi un problème de notre époque.
MattS32
justepourlefun:<br /> il y a une tolérance de 5 km/h<br /> Attention, ce n’est pas une tolérance, c’est une marge technique : quand le radar dit 56 km/h, le constructeur garanti que la vitesse réelle est comprise entre 51 et 61 km/h. D’où le fait que, au bénéfice du doute, la vitesse retenue ne soit que 51 km/h.<br /> Donc il est tout a fait possible qu’on prenne une amende alors qu’on roulait effectivement à 51 km/h, parce que le radar peut dire 56 alors qu’on était à 51.<br /> Après, dans les faits, c’est quand même assez peu probable, parce que les radars sont en pratique bien plus précis que leur marge technique officielle.<br /> Mais ça reste quand même une marge technique, pas une tolérance, et il peut y avoir des cas où cette marge technique est effectivement «&nbsp;mangée&nbsp;» par une erreur de mesure (par exemple si l’angle d’installation du radar n’est pas exactement le bon, ou encore avec les radars automatiques mobiles, dont le positionnement est moins précis).
Caramel34
Pas forcément débiles, mais imbus, moi je sais conduire. Personne ne sait conduire, on acquiert de l’expérience.
tfpsly
Olivier22:<br /> J’ai eu une amende et un point de permis pour 1km/h de trop, sur une route large, bien dégagée, à l’enrobée parfaite qui était passée à 80 km<br /> Donc non, pour un excès de 6 km/h.<br /> Les excès de 1 à 5 km/h sont relaxés. Mais votre excès n’en était pas un. <br /> MattS32:<br /> Attention, ce n’est pas une tolérance, c’est une marge technique : quand le radar dit 56 km/h, le constructeur garanti que la vitesse réelle est comprise entre 51 et 61 km/h<br /> Il me semble que la marge d’erreur est de 3km/h (ou 3% au delà de 100km/h); et que les 5km/h puis 5% sont bien une tolérance.<br /> Après il faut ajouter l’erreur de l’indicateur de vitesse du véhicule, qui surestime toujours la vitesse (sauf sur camion). A 80km/h indiqué je suis en fait vers 75km/h (véhicule d’une marque allemande connue pour majorer significativement la vitesse indiquée); je roule souvent à +3 ou 4%, ex : 88km/h indiqué = 84km/h réels = pas de prune.<br /> Bref pour se faire flasher sur une portion limitée à 80, il faut rouler sûrement à 90 km/h compteur.
MattS32
tfpsly:<br /> Il me semble que la marge d’erreur est de 3km/h (ou 3% au delà de 100km/h); et que les 5km/h puis 5% sont bien une tolérance.<br /> Les deux valeurs sont des marges techniques.<br /> 3 km/h / 3%, c’est la marge technique à laquelle doit se conformer un appareil fixe neuf ou réparé (7 km/h / 7% pour les appareils mobiles).<br /> 5 km/h / 5% c’est la marge technique d’un appareil fixe «&nbsp;en service&nbsp;» (donc on accepte une dégradation de la précision liée à l’installation du radar ou éventuellement une perte de précision avec le temps… mais je sais pas à quelle fréquence ils sont vérifiés par contre…), le double pour les appareils mobiles.<br /> Voir articles 5 et 6 de l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier.<br /> On parle souvent improprement de tolérance (sans doute parce que la loi emploi le terme «&nbsp;toléré&nbsp;», mais c’est «&nbsp;l’erreur toléré&nbsp;» de l’appareil, pas celle de l’automobiliste), y compris sur des sites officiels, mais c’est bien uniquement une marge technique.
Matter
On pourrait créer un système de jocker pour les petites infractions, par exemple la 1ere gratuite et si une 2ieme dans moins de 6mois une amende.
MattS32
Pareil que s’il y avait une marge de tolérance, les gens prendraient ça comme le droit de rouler en infraction tant qu’ils n’ont pas été choppé une fois…<br /> Et puis c’est déjà un peu le principe du permis à point, qui t’autorise à cumuler plusieurs infractions avant d’être retiré, sauf pour les plus graves qui donnent lieu à un retrait immédiat.
Matter
Parce que vous vous êtes parfait peut être ?<br /> vous respecté les distance de sécurité, les limitations… Etc sans commettre la moindre erreur ?<br /> On est pas des machines et faut sanctionner ceux qui roule à 150 mais celui qui est à 87 au lieu de 80 en descente car il a pas fait attention devrait avoir droit à un joker car on est humain et le but c’est de punir les fou pas les honnêtes gens
MattS32
Matter:<br /> Parce que vous vous êtes parfait peut être ?<br /> J’ai dit ça ? Non.<br /> Seulement, si je me prends une prune parce que je n’ai pas fait attention, j’assume. J’ai fait une faute, je vais pas me plaindre et exiger qu’il y ait une tolérance. L’inattention n’est pas une circonstance atténuante, c’est même plutôt une circonstance aggravante…<br /> Ça m’est arrivé une fois d’ailleurs. Route qui passe à 2x2 voies au lieu de 2x1, j’en profite pour accélérer et doubler la file de caravanes que je suivais depuis un moment… Paf, flashé 102 km/h, vitesse retenue 96 km/h. Je ne peux m’en vouloir qu’à moi même, y avait pas de panneau 110, j’aurais pas dû supposer que comme ça passait en 2x2 ça passait à 110, c’était en fait toujours limité à 90. Pas grave, j’ai perdu un point et 45€, j’assume et je m’en remettrai, je vais pas aller pleurer qu’il devrait y avoir une tolérance et qu’un excès de 6 km/h en vitesse retenue ne devrait pas être sanctionné… J’ai même doublement aucune excuse, parce qu’en vérifiant sur Google Maps quand j’ai reçu le PV (ben oui, je me demandais où j’ai été flashé, première étape pour comprendre pourquoi alors que je respecte normalement les limites…), j’ai pu voir qu’avant le radar, il y a un panneau «&nbsp;90 Rappel&nbsp;», que j’ai dû rater. Aucune excuse, tant pis pour moi, j’avais qu’à faire gaffe.<br /> Pour moi il est là le joker : un petit excès de vitesse, c’est à peine un point. Il faut se faire flasher une seconde fois dans les 6 mois (un permis à 11 points repasse à 12 au bout de 6 mois sans infraction) puis 10 autres fois sans jamais avoir plus de deux ans entre deux flashs (puisque tous les points sont restitués au bout de deux ans sans infraction, s’ils n’ont été perdus que pour des petites infractions) pour que ça mène à une suspension de permis. Ça laisse quand même déjà un sacré droit à l’erreur, surtout que faut déjà être flashé, la plupart des excès de vitesse ne le sont même pas…<br /> J’en suis à un flash en 20 ans de permis. Mon père a eu son premier flash à 60 ans passés. Ma mère n’a encore jamais été flashée. Autour de moi, je peux te trouver des dizaines de personnes qui n’ont jamais été flashés. Alors soit moi et mes proches on est des surhommes. Soit, ce qui me semble bien plus réaliste, il n’est quand même pas si difficile que ça de respecter les limites de vitesses suffisamment pour que la probabilité de se faire flasher soit extrêmement faible…<br /> Matter:<br /> On est pas des machines et faut sanctionner ceux qui roule à 150 mais celui qui est à 87 au lieu de 80 en descente car il a pas fait attention devrait avoir droit à un joker<br /> Dans un monde parfait, oui. Dans la réalité, ce joker les 3/4 en profiteront pour rouler plus vite, jusqu’à la limite de la tolérance. D’ailleurs quasiment à chaque fois qu’un radar est dégradé et que ça se sait, le constat est une hausse de la vitesse moyenne sur le tronçon.<br /> Autre exemple flagrant, pas loin de chez moi l’autoroute est passée à 70 au lieu de 90. Au début y avait un radar. Quand je roulais à 70 j’étais dans le flux. Aujourd’hui il n’y en a plus… Quand je roule à 70 je me fait dépasser par quasiment tout le monde…<br /> Et de toute façon, si on dit qu’il y a une tolérance de 10 km/h, alors les mêmes qui pleurent aujourd’hui pour 1 km/h de trop pleureront toujours pour 1 km/h de trop «&nbsp;j’étais à peine à 1 km/h au-dessus de la tolérance, c’est trop injuste de me sanctionner pour ça alors que le copain qui roulait à 1 km/h de moins c’est passé&nbsp;»…<br /> Et je rappelle que les vitesse limites sont des vitesses maximum, pas des vitesses minimum… Si tu crains de ne pas être capable de tenir le 80 quand tu vises le 80, personne ne t’oblige à viser 80, tu peux 75 et te créer ta propre marge hein…
Matter
Tu as une source.?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet