🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nikon imagine des prompts Midjourney pour illustrer ces 8 incroyables photos

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 juin 2023 à 08h00
11
Le sublime cliché de la plage de sable noir de Reynisfjara, en Islande © Nikon
Le sublime cliché de la plage de sable noir de Reynisfjara, en Islande © Nikon

Armé du slogan « n'abandonnez pas le monde réel », Nikon a lancé une campagne publicitaire au Pérou qui vient couper l'herbe sous le pied des IA génératives.

Nikon vient officiellement de lancer une rébellion contre l'IA et Midjourney ! Exagération mise de côté, le fabricant japonais vient de lancer une remarquable campagne au Pérou en collaboration avec l'agence de communication Circus Grey, dont le but est de mettre en valeur les sublimes paysages de notre planète et le talent des photographes et de leurs appareils, mais aussi de montrer que les algorithmes et autres intelligences artificielles génératives ne valent pas la beauté du réel.

Clic, alors ça dit quoi Midjourney et compagnie ?

On ne nie pas que les IA permettant de générer des images comme Midjourney ou DALL-E sont des outils aux capacités exceptionnelles déjà susceptibles de produire des résultats visuellement attractifs (à tel point qu'ils peuvent aider à gagner des concours), mais le véritable cliché n'a évidemment pas encore trouvé son égal, bien que l'on s'en rapproche de plus en plus en surface.

© Nikon
© Nikon

Pour convaincre de la magie provoquée par des photos prises à l'aide de ses appareils, Nikon Pérou a agrémenté sa campagne publicitaire de plusieurs clichés saisis par de véritables photographes partout dans le monde : en Chine, aux États-Unis, en Argentine, au Yémen ou encore en Islande, où regorgent de vrais trésors de la nature.

Des clichés pris, pour certains, par des appareils commercialisés il y a 15 ans !

Nikon en a profité pour taquiner Midjourney, sa désormais célèbre commande « imagine » et ses requêtes « prompt », qui permettent aux utilisateurs à l'aide de quelques mots clés ou d'une phrase plus ou moins courte d'obtenir plusieurs illustrations. Sur chaque photo de la campagne, Nikon imagine la requête (prompt) qu'un humain aurait pu demander à une IA. Non sans humour.

Par exemple, Nikon voit son cliché islandais comme « une falaise Minecraft réaliste au bord de la mer en hiver ». Vous apprécierez aussi les « mini volcans surréalistes multicolores faisant éruption de l'eau comme une fontaine », et « l'arbre parapluie mutant en forme d'explosion d'une bombe nucléaire ». Sur ce coup, les concepteurs de la campagne ont eu de l'imagination.

© Nikon
© Nikon

Les photos dédiées à la campagne publicitaire n'ont d'ailleurs pas toutes été prises avec des appareils de dernière génération de la marque ! Le cliché des roches (appelées « Reynisdrangar ») islandaises de la célèbre plage de sable noir de Reynisfjara a par exemple été réalisé à l'aide d'un Nikon D7100, un modèle commercialisé en 2013. Celui de la chaîne de montagne La Serrania de Hornocal, en Argentine, a été pris avec un Nikon D5100 de 2011, et on a même retrouvé trace d'une photo prise avec un Coolpix P80 de 2008, du côté du sublime Antelope Canyon, aux États-Unis.

Alors, qu'en pensez-vous ? L'IA est-elle à la hauteur de véritables photos ? Ou estimez-vous que les deux adresseront des besoins différents dans le futur ? Le débat est lancé !

Midjourney
  • Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
  • Pertinence dans la compréhension des prompts
  • Tarifs accessibles
  • Nécessité de passer par Discord
  • Version d'essai gratuite limitée

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

SlashDot2k19
Les clichés sont magnifiques
kplan
Photos sublimes, campagne brillante, IA échec et mat.
Bidouille
Eh oui, il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi pour voir que le monde réel est magnifique. Oublions les paradis artificiels que veut nous faire avaler l’IA.
Loposo
Photos retouché
Palou
Loposo:<br /> Photos retouché<br /> L’orthographe aussi apparemment Saint Bescherelle et Saint Bled priez pour nous…
Bidouille
Même si ces photos sont retouchées, cela reste des photos prises avec un sujet réel et non pas des images crées de toute pièce par une IA. Recadrer, modifier les contrastes et modifier la photo afin de « faire parler » le fichier raw d’origine est autre chose que de générer une image de toute pièce.
Loposo
Non juste clavier Google Android qui change les mots « retouchées »<br /> Bref
Loposo
Oui mais le problème est qu’au final ça transforme quelque chose en une chose non-réel.<br /> Un peu comme toute photo de pub avec des mannequins qui ne représente pas la réalité et créer des complexes. Au moins une image IA, on sait que c’est faux, là, on modifie la réalité.<br /> Pour avoir voyagé les paysages sont toujours différents des photos de magazines<br /> Perso, je me renseigne le moins possible, car souvent, ça déçoit, car on n’aura pas cette lumière pas cette saturation.
kplan
La photographie est un art. La manière dont le sujet est mis en évidence est propre à chaque artiste et n’a pas vocation à refléter exactement la réalité. Par exemple, l’utilisation d’un flash dénature le sujet et ne reflète pas la réalité, enfin, ça dépend du point de vue.<br /> Sujet à travailler : Une véritable photographie doit-elle représenter la réalité ?<br /> Par ailleurs, sans aller voir sur place soi-même, dans les mêmes conditions de prise de vue, impossible de savoir si la photo retranscrit fidèlement le sujet ou non.<br /> Dernière chose, la photographie de publicité est un domaine spécifique, à but précis. Enjoliver la réalité ou la transformer pour vendre du rêve. Donc rien à voir.<br /> Ma femme est photographe, va lui dire que ses photos sont retouchées juste parce qu’elle a modifié la balance des blancs et tu vas être bien reçu…<br /> Ne parlons même pas des photos en noir et blanc qui ne refléterait pas la réalité parce que le vrai monde est en couleur !
gekola
Les photographes ont de tout temps retoucher les images qu’ils capturent.<br /> Ne serait-ce que par la luminosité, les contrastes, le cadrage …
Peutch
La diapo y a que ça de vrai
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet