Ça y est ! L'IA générative arrive sur Photoshop : ce que cela va changer

23 mai 2023 à 15h15
22
© Pxhere
© Pxhere

Adobe annonce officiellement, ce mardi 23 mai 2023, l'arrivée d'un nouvel outil majeur pour son logiciel Photoshop. En effet, vous allez bientôt pouvoir compter sur « Generative Fill » pour modifier vos photos à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).

« Generative Fill » s'appuie sur le générateur d'images d'Adobe, Firefly, et va décupler les possibles en matière de créativité.

Ouf, les bordures à fabriquer soi-même, c'est terminé

Si vous êtes photographe et que vous utilisez Photoshop, vous allez (forcément) être ravi par l'arrivée de l'IA générative au sein des fonctionnalités du célèbre logiciel d'Adobe. En effet, il est dès à présent possible de tester, dans une version bêta, un nouvel outil baptisé « Generative Fill ». Son but est tout d'abord de vous faire gagner un temps précieux, par exemple pour analyser rapidement l'éclairage ou encore le style d'une photo et l'optimiser. Plus encore, il vous permet de modifier une photo de diverses manières avec un résultat plus vrai que nature.

Plusieurs exemples concrets sont mis en avant par Adobe. « Generative Fill » va permettre, par le remplissage génératif, d'étendre les bordures d'une photo en employant l'intelligence artificielle. Voilà qui est bien utile pour passer une photo au format paysage avec brio. Plus encore, il sera possible d'ajouter des éléments, notamment, comme sur la vidéo ci-dessus, une double ligne jaune de démarcation afin de mettre en valeur la trajectoire du cycliste. Un module dédié à la suppression d'éléments est également prévu.

En quelques mots, le tour est joué

Pour utiliser « Generative Fill », vous n'aurez qu'à sélectionner un morceau de la photo (ou son intégralité) à modifier, puis entrer votre demande dans la boite de dialogue qui s'affiche. Tapez les mots clés qui correspondent à votre besoin, et l'IA s'occupe du reste. En l'état, « Generative Fill » n'est disponible qu'en version bêta, mais si vous disposez d'un compte Creative Cloud avec une souscription active pour Photoshop, vous pouvez tester cette nouvelle mise à jour, actuellement en cours de déploiement (hormis en Chine), dans la version desktop de Photoshop. Notez bien que la boite de dialogue ne fonctionne qu'avec des mots clés en anglais.

Cette fonctionnalité a été mise au point à partir de Firefly, le générateur d'images d'Adobe entraîné à l'aide des images enregistrées dans Adobe Stock et lancé en mars 2023. Cela le distingue notamment d'autres générateurs tels que DALL-E ou encore Midjourney. Pour l'heure, Adobe n'a pas annoncé de date quant à un déploiement plus large de « Generative Fill » au grand public.

Sources : Gizmodo , Adobe

Adobe Photoshop CC 2024
  • Étendue des capacités
  • Aspect collaboratif
  • Qualité des résultats

Adobe Photoshop CC 2024 est la référence des logiciels de retouche d'images. Il conviendra autant aux professionnels qu'aux amateurs éclairés.

Cette nouvelle version s'enrichit de puissants outils basés sur l'intelligence artificielle. Pour l'utiliser, il faudra impérativement souscrire à un abonnement au Creative Cloud d'Adobe.

Adobe Photoshop CC 2024 est la référence des logiciels de retouche d'images. Il conviendra autant aux professionnels qu'aux amateurs éclairés.

Cette nouvelle version s'enrichit de puissants outils basés sur l'intelligence artificielle. Pour l'utiliser, il faudra impérativement souscrire à un abonnement au Creative Cloud d'Adobe.

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

norwy
Ciao l’artiste !
Kriz4liD
En un seul mot : waaaaaaaaaaa !<br /> Je suis épaté ! Franchement !
ABC
Bien au contraire, le logiciel est incapable de prendre la direction artistique et conceptuelle de l’image. Des notions qui vous parlent ? Plus le logiciel présente de possibilités, plus il faut des designers capables de le dompter, sinon ça donne vite des trucs kitschouilles. Un peu à l’image de ceux qui croient que leur pastiche de la Joconde généré via l’IA vaut l’original.<br /> Pour le reste, ces fonctions qui arrivent en 2023 ont été présentées en… 2015 dans cette étude. Plutôt bien vu.<br /> fr.slideshare.net<br /> Tendances Web Design 2017/2018<br /> webdesign tendance s 2o17/18… Philippe Rondepierre _ 09-16 mise à jour Tendances Web Design 2017 - 2018 © Tous droits réservés Conception:philipperondepierre....<br /> 2048×1536 129 KB<br /> (page 120)<br /> Il ne manque plus que l’interface vocale avec Photoshop et on y est. Adobe sont même un peu en retard.
bizbiz
S"il te plait Photoshop, dessines-moi un mouton …<br /> image550×978 88.4 KB<br /> C’est malin! Maintenant j’ai faim !
Loposo
Sauf que la ce n est pas effacer des éléments mais en généré qui n existent pas le tout qui match avec la lumière le style de l image que ça se mélange bien. On est plus à retirer un element. Et cela évite des bibliothèques d image très lourdes et des heures à chercher
ABC
C’est le même principe. L’IA doit identifier un élément, un contexte, pour en substituer un autre à partir d’un mode narratif. Que ce soit en positif ou en négatif. Demander à l’IA de lire et comprendre votre image est même plus complexe que de concevoir des éléments non maîtrisés qui peuvent tomber comme un cheveu sur la soupe. La vidéo promotionnelle enjolive toujours. Photoshop peut faire mieux encore sur le plan prédictif. Saisissez-vous ?
Loposo
Ce n est pas la même chose retirer un élément ou il prend une zone autour pour recréer et la dire, je veux un panneau de tel type ici et ça le rajoute et avec la prise en compte du type de lumière etc, si ça plaît pas on dit je veux un autre panneaux…<br /> Bref c est l evolution
SlashDot2k19
Sandrine de la compta pourra aussi être graphiste. Maxi polyvalence mais salaire inchangé 🫤
ABC
Une zone autour de quoi ? La nouveauté c’est que le logiciel est capable de faire le lien entre le narratif et le contenu, comprendre nommément des éléments pour les remplacer par du contenu. Faire du remplissage de zones inexistantes peut être bien plus complexe que de les camoufler avec des éléments « cache misère » générés à la va-vite, sans cohérence avec le projet du concepteur.
ABC
Oui, et avec ChatGPT, Alex le graphiste pourra devenir auteur à succès, avec l’IA d’analyse des scanners, Karim l’intégrateur pourra devenir radiologue et avec Google Bard, Marcel le buveur d’anisette deviendra un grand philosophe…<br /> Certains se bercent d’illusions avec ces IA. Ça va juste optimiser la production, avec en contrepartie le fait d’ouvrir le champ, et même demander des compétences supplémentaires. Le design ne se limite pas à représenter des trucs, c’est juste une petite partie du job. Le reste, sur le plan conceptuel est inabordable pour les IA, sauf à pondre un truc standard, basé sur les schémas éculés. Donc sans intérêt, sauf pour Kevin qui en jouant avec son PC, pourra penser qu’il peut faire tous les jobs du monde.
kyosho62
bizbiz
Cool ! Je vais pouvoir supprimer la belle-doche de toutes mes photos de famille.
Loposo
bref, c’est bien de s’autopersuader, bref il y a juste à voir la vidéo au-dessus, ca fait en quelques secondes ce qui prenait des minutes voir plus pour des gens qui maitrisent photoshops.<br /> le métier d’info graphiste devra évoluer car les boites vont vite faire le calcul. La même changer le vêtement d’une personne d’une photo en quelques secondes, combien de temps il faut en temps normal.<br /> Tout ca est récent et déjà puissant dans 1 ou 2 ans qui sera
Loposo
c’est fou quand même changer les vêtements, recréer des chaussures, refaire la valise,etc…<br /> à voir dans 1 ou 2 ans
kyosho62
Ils ont fait que reprendre le même principe que DALL-E<br />
Nerva
Ce n’est pas à l’intention des photographes mais des graphistes…
Loposo
oui, mais en l’implantant dans le soft ca permet de travailler certainement plus efficacement, si il faut retoucher etc, et peut-être même que ça utilise dall E car il faut être en ligne de ce que j’ai compris.<br /> En gros il a suffi quelques mois pour déjà voir tous ces outils s’intégrer au soft. Donc des plus en plus de soft type compta, communications, infographistes, … intégrons ça et donc diminuera les personnelles nécessaires malheureusement, mais dans l’industrie, on la connu.
negima
Faut peut-être que PhotoShop apprenne à retirer les bandes noires des 4 côtés d’une image avant d’apprendre ça. Cela fait 30 ans que j’attends !
ABC
Regardez la photo avec les personnages supprimés et le fond recréé de façon naturelle, c’est exactement ça. C’est ça la nouveauté la plus puissante. Vous réfléchissez sur 1 temps en vous laissant impressionner par l’enseigne ajoutée dans la vidéo. Mais le fait d’effacer/remplacer du contenu suite à une demande posée sur le mode narratif est bien plus complexe. C’est la nouveauté la plus bluffante sur le travail des images, attendue depuis un moment par les graphistes.<br /> La génération d’apports d’éléments visuels nouveaux peut montrer rapidement ses limites. Pour faire du sous Shutterstock, OK. Une image de mauvaise qualité à de forte chances de la rester, même en y ajoutant des éléments. Voir même empirer. Pour le reste, même avec ces IA, Photoshop est un logiciel a destination des pros, qui demande une maitrise technique.
Palou
Peggy10Huitres:<br /> Enfin, depuis le temps que je galère sur Photoshop …<br /> Tu pourras faire du télétravail depuis Tahiti et enlever les palmiers et la plage, ton patron n’y verra que du feu
sazearte
la vrai question, que vont devenir les dev, les graphistes, les avocats, les profs…etc. quand l’ia ls auras tous remplacer ?<br /> Quand toute les boites auront virer les 3/4 des salariés, qui va encore consommer et acheter leurs produits d’ailleurs ?
norwy
Tu as sans doute raison, je dois me faire idées injustifiées. A moins que :<br /> Clubic.com – 13 Sep 22<br /> Dall-E, Mid-journey... Pourquoi les communautés d'art en ligne bannissent les...<br /> Face à l'incroyable popularité de Mid-journey, Dall-E et autres, les communautés d'art en ligne organisent une levée de boucliers.<br />
ABC
Ça c’est autre chose. Les IA fondent leur « apprentissage » sur le vol à partir de données non libres de droit. C’est en partie pourquoi il faut réglementer et encadrer. Ce qui va se faire. Après en graphisme, c’est une petite partie du job. Parfois même, pas du tout. Faute de connaissances, certains ont une vision assez étriquée de ces métiers complexes. Parfois même jusqu’à confondre concepteurs graphistes, designers UI, UX, infographistes, directeurs artistiques, retoucheurs chromistes, illustrateurs, motion designers ou photographes. Beaucoup aiment voir les choses de façon simpliste, l’effet des réseaux sociaux peut-être…<br /> Pour les truquistes spécialisés en bidouilles psychédéliques (il y en a sûrement), c’est une autre affaire.
norwy
Ah c’est autre chose, maintenant… Et donc, tu considères qu’il n’y aura pas d’impact massif sur le besoin de passer par des artistes ? C’est mon propos…
ABC
Déjà, on va se calmer. On n’est pas là pour se défouler sur les autre en se comportant mal.<br /> Vous mélangez tout. Et oui, c’est autre chose. La raison pour laquelle des communautés d’illustrateurs (et pas qu’eux) font bloc contre les IA, c’est que certaines pillent leur travail. Si les IA n’ont rien à se reprocher, que les entreprises dévoilent leurs façon d’opérer. Ce qu’elles refusent de faire, forcément. Après, on peut développer des outils de façon éthique. L’IA bien utilisée peut apporter des gains de productivité (ou nécessiter plus de travail en post production), si elle est utilisée par des gens capables d’en faire quelque chose de viable.
norwy
L’IA éthique et le capitalisme sont sur des trajectoires bien différentes de l’avis de beaucoup, argument et sources à l’appui. La crainte d’impacter fortement l’emploi artistique est avérée car les décideurs et investisseurs privilégieront la productivité jugée comme légitime de leur point de vue (la faute à personne, comme on dit).<br /> Ce n’est pas perdre son calme que de rappeler son propos et opinion (Ciao l’artiste), je t’invite à prendre du recul sur tes nombreuses tirades…
ABC
Vous êtes lourd. Qui a dit le contraire ? C’est pas le sujet. Et le capitalisme maintenant…<br /> C’est sûrement très intéressant mais c’est pas le sujet là. Bien sûr que si les IA apportent des gains de productivité, ça impacte l’emploi. Comme à chaque fois que Photoshop a progressé, ça optimise le job des exés. On trouve peu d’exés maintenant… comme on trouve peu de secrétaires. Vous êtes en train de réinventer l’eau tiède.<br /> Après, on voit aussi des types à 2 neurones qui apportent des réponses simplistes à tout en faisant des raccourcis du genre, l’IA va remplacer les développeurs, les designers et ta sœur. Les évolutions technologiques apportent aussi des évolutions dans les métiers. Par exemple il n’y a plus de « webmasters », mais des développeurs, des designers UI, des designers UX, des PO…<br /> En revanche pour les illustrateurs, ça va polluer le marché avec des productions de merde, c’est évident.
norwy
Tu ne fais qu’invectiver à longeur de commentaires (relis toi un peu) : c’est donc toi qui est (très) lourd.<br /> Mon point de vue et arguments sont clairs, il va falloir t’en contenter, d’accord ou pas.<br /> A voir si tu sais respecter cela, ou pas… j’ai ma petite idée, là-dessus…
ABC
C’est comme pour l’IA, vous trouvez ce que vous êtes venu chercher. Et vous mentez, remontez dans le fil.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet