Espace membre :
flechePublicité

// iPad Mini : la tablette d'Apple en 7,9 pouces

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Lundi 12 Novembre 2012

logo apple
Quelques semaines après sa présentation en grande pompe par Tim Cook, le très attendu iPad Mini démarre sa carrière commerciale. Et alors que les iPad se succèdent et se ressemblent parfois, l'iPad Mini se démarque d'emblée avec son format plus compact.

Les observateurs de la marque à la pomme se souviennent bien sûr que son fondateur, Steve Jobs, déclarait il n'y a pas si longtemps qu'il n'y avait pas d'autre bon format pour une tablette que les 10 pouces du premier iPad. Et pourtant ! Voilà qu'Apple nous propose sa première « petite tablette », au format 7,9 pouces, censée rivaliser avec les Nexus 7 et autres tablettes Android compactes d'un format de 7 pouces.

Présenté comme un iPad « de long en large » par la communication d'Apple, cet iPad Mini a-t'il tout d'un grand ?

Ipad mini


Design


Non content d'être plus compact que l'iPad, l'iPad Mini inaugure un tout nouveau design dans l'esprit assez proche de celui des récents iPhone 5 et iPod Touch 5e génération. Il est du reste décliné selon deux coloris : noir ardoise ou blanc argenté. Le corps de l'appareil est fait d'une coque unibody aluminium et si sa finesse impressionne, à peine 7,2mm d'épaisseur, on note le même travail de l'aluminium sur le chanfrein de l'écran qu'avec l'iPhone 5. Ceux-ci sont biseautés et polis pour un rendu à effet miroir. Les amateurs de chiffres retiendront que l'iPad Mini est 23% plus fin et 53% plus léger qu'un iPad conventionnel.

Ipad mini2


Léger donc, seulement 304 grammes sur notre balance, et pouvant être tenu d'une seule (grande) main, l'iPad Mini confère pourtant un évident sentiment de robustesse. L'écran 7,9 pouces occupe ici la majorité de l'espace disponible, les bordures étant de part et d'autre de l'écran extrêmement fines. Du reste comme l'iPad Mini est appelé à être tenu d'une main avec le pouce reposant sur l'écran il est bon de préciser qu'Apple a pris en compte ce détail pour que votre pouce ne lance pas par erreur des applications sur l'écran d'accueil d'iOS 6.0.

Ipad mini6
Ipad mini3


Comme son grand frère, l'iPad Mini dispose de boutons de réglage du volume sur la tranche, d'un bouton de verrouillage programmable, d'un bouton de mise en route sur le sommet, et de l'inévitable bouton central situé sous l'écran. Les haut-parleurs se signalent par deux séries distinctes d'ouvertures perforées à la base de l'iPad Mini, dans le même esprit que sur l'iPhone 5 et, pour la première fois sur un iPad, ils délivrent un son stéréo. Un connecteur mini-jack se trouve bien entendu sur le sommet de la tablette.

Ipad mini17

A gauche l'iPad de troisième génération, à droite l'iPad Mini


Un écran 7,9 pouces


Ipad mini19
Avant de nous attarder sur les caractéristiques techniques de cet iPad Mini, revenons sur l'écran. D'une diagonale de 7,9 pouces, celui-ci adopte une résolution de 1024x768 pixels. Alors forcément après avoir vanté les mérites de l'écran Retina sur l'iPad de troisième génération, les critiques retiendront que l'iPad Mini n'a pas d'écran Retina. C'est vrai et à l'avenir c'est sûrement une marge de progrès pour cette tablette. En attendant, il ne faut pas perdre de vue deux choses : la résolution de 1024x768 pixels est identique à celle des iPad et iPad 2. De fait, l'intégralité des applications iPad développées à ce jour opère nativement sur l'iPad Mini sans nécessiter de mise à jour spécifique. Mine de rien, on profite donc d'une logithèque de 275 000 titres… L'autre point, et non des moindres, c'est que là où les 1024x768 pixels d'un iPad étaient justes, avec un pitch évident, la réduction de la diagonale de l'écran à résolution constante atténue de fait ce défaut. Il n'en demeure pas moins que la densité de pixels par pouce est de 163ppi pour cet iPad Mini contre 216ppi pour la récente Kindle Fire HD ou la Nexus 7 et ça se voit.

Ipad mini21 bis
Ipad mini21

A gauche, l'iPad Mini et sa résolution 1024x768, à droite l'iPad de troisième génération avec son écran Retina de 2048x1536 pixels


Mentionnons deux autres points ennuyeux : le premier concerne la lecture de vidéos. Ici l'iPad Mini n'est pas capable d'afficher dans leur pleine résolution des films HD en 720p… c'est une limitation en partie compensée par la technologie de diffusion adaptative d'iTunes pour les films en streaming. Reste que pour les films en provenance d'autres sources cela peut être regrettable. Autre écueil : bien que l'iPad Mini dispose d'un écran non Retina, les applications que vous téléchargerez disposeront pour la plupart de graphismes Retina et l'on sait l'effet que cela a sur l'espace de stockage, les applications Retina ayant tendance à prendre leurs aises.

Test iPad Mini - Navigation Web - iPad Retina
Test iPad Mini - Navigation Web - iPad Mini
Test iPad Mini - Navigation Web - Kindle Fire HD

Affichage de la même page web : iPad troisième génération, iPad Mini et Kindle Fire HD


Les caractéristiques techniques


Processeur Apple A5
Pour animer son iPad Mini, Apple retient un processeur double-cœur A5, le même que sur l'iPhone 4S et l'iPad 2. De fait l'iPad Mini est moins bien loti sur le papier que l'iPad de troisième génération ou le tout nouveau iPad Retina, celui-ci disposant d'un processeur A6X, évolution de l'A6 de l'iPhone 5. Apple propose, seulement, 512 Mo de mémoire vive avec son processeur alors que l'appareil embarque naturellement les interfaces radio habituelles : Bluetooth et Wi-Fi. Celui-ci évolue sensiblement puisqu'Apple propose un circuit Wi-Fi opérant à 150 Mbps, contre 75 Mbps pour l'iPad de troisième génération par exemple.

Qui plus est, la marque à la pomme décline l'iPad Mini en version cellulaire avec un modèle français qui contrairement à celui vendu sur le sol américain ne prend pas en charge la 4G. Mais faute de réseau vraiment déployé dans l'Hexagone…

Et de retrouver sur cet iPad Mini la nouvelle connectique Lightning qui remplace le vénérable connecteur dock 30 broches. En ce qui concerne la batterie, Apple évoque officiellement une autonomie de 10 heures alors que l'adaptateur secteur livré avec la tablette est identique à celui des iPhone. Il s'agit d'un modèle 5 Watts contrairement aux iPad qui bénéficient d'un modèle 10 ou 12 Watts. Le temps de recharge semble en souffrir : il nous a paru si long que l'on a fini par attraper un chargeur d'iPad « standard » lors de notre test.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
320,74 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Manga Reader
Un lecteur de mangas aux effets graphiques sympathiques
Comical
Lisez vos BD et comics favoris sur votre ordinateur !
BookReader
Logiciel de lecture de textes et de livres électroniques.
BookViewer
Visualisez vos textes comme un livre en 3D.
eBook Organizer
Organisez vos livres électroniques.
BookBuddi
Votre PC vous lit tout.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité