le vendredi 08 juin 2012

Galaxy S III : le nouveau smartphone de référence ?

S-Voice : un clone de Siri sans génie


Les mauvaises langues diront qu'ils ne pouvaient pas s'en empêcher : le Galaxy S III intègre sa propre alternative à Siri, l'assistant vocal de l'iPhone 4S. Le concept est le même, et le design de l'application est très largement inspiré du travail d'Apple : en bas de l'écran une icône micro permet de lancer une requête vocale. Une fois celle ci énoncée, elle est envoyée vers le serveur de Samsung avec une certaine latence, et exécutée avec un retour en synthèse vocale.

S-Voice gère des requêtes somme toute classiques : appeler un contact, envoyer un SMS, créer un mémo ou un événement, jouer un titre sur le lecteur MP3, lancer une application, effectuer une recherche ou encore s'informer sur la météo.

Galaxy S III Svoice meteo
Galaxy S III Svoice alarme


Dans la pratique, nous avons trouvé la reconnaissance vocale imparfaite, notamment pour les noms propres. L'application comprend correctement les commandes mais s'emmêle souvent les pinceaux dès que l'on place un contact, un artiste ou un titre de chanson dans l'équation. Sur ce plan, Siri nous paraît plus performant, mais tout de même loin d'être optimal malgré tout.

Galaxy S III Svoice agenda
Galaxy S III Svoice restaurant


Le problème de S-Voice, c'est surtout son absence de personnalité. Déjà, la voix nasillarde est assez désagréable. Mais surtout, Samsung n'a pas su reproduire ce qui fait une partie de l'effet « wow » de Siri : son humour et l'impression d'intelligence qu'il dégage, même s'il ne l'est absolument pas. S-Voice sait répondre aux requêtes qu'il comprend, et répondre « je n'ai pas compris », quand il ne se met pas à parler anglais avec un accent français sans raison. N'essayez pas de faire de l'humour, ou de poser des questions de manière détournée, vous vous heurterez à un mur.

Bref, si l'original est déjà plus ou moins un gadget dans l'état actuel des choses, cette pâle copie sans originalité et pas plus efficace, même plutôt moins, s'avère encore plus futile et n'apporte rien. C'est là, histoire de dire que Samsung a son propre Siri, et c'est tout.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )