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// Galaxy S III : le nouveau smartphone de référence ?

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Publié par Stéphane Ruscher et Paul-Emile Graff le Vendredi 8 Juin 2012

Multimédia


La touche Samsung se manifeste également dans la partie multimédia, et on ne perd rien d'un des principaux points forts du Galaxy S II : sa prise en charge vidéo sans faille. Le lecteur maison fourni bénéficie d'une certification DivX et lit donc, sans ajout d'un lecteur tiers, à peu près toutes les vidéos qu'on lui a fourni : DivX, Xvid, MKV, H264... Et qui plus est sans réencodage nécessaire.

Galaxy S III lecteur video lecture


On note au passage une fonctionnalité plutôt originale : la possibilité d'afficher une vidéo en « picture in picture», par dessus n'importe quelle application. Ca peut paraître un peu gadget, histoire de montrer ce que l'Exynos Quad a dans le ventre, mais on peut imaginer des cas ou on souhaite garder un œil sur une vidéo tout en faisant autre chose. Néanmoins, l'interface d'un smartphone n'étant pas faite pour ça, on ne sait jamais trop où placer la fenêtre. Ca aurait peut être davantage d'intérêt sur une tablette.

Concernant la sortie des vidéos vers le téléviseur, le Galaxy S III assure une sortie HDMI via le protocole MHL, mais avec un bémol : le connecteur Micro USB ayant des pin supplémentaires, il sera impossible, comme nous en avons fait la triste expérience, d'utiliser l'adaptateur du Galaxy S II. Et en l'absence du nouvel adaptateur au moment de notre test, nous n'avons donc pas pu tester cette fonctionnalité. En revanche, pas de problème en ce qui concerne le DLNA, qui fonctionne exactement comme on l'attend, et sans accroc.

Galaxy S III DLNA


La partie audio fait un peu moins la différence, même si Samsung fournit un lecteur agréable à utiliser et assez riche en fonctionnalités : il gère des profils d'égaliseur prédéfinis, mais aussi un vrai égaliseur paramétrable selon ses goûts. Sur ce point, Samsung n'a pas rogné sur les fonctionnalités de base d'Ice Cream Sandwich comme l'a fait HTC sur son Sense 4. En plus de l'égalisation, Samsung a également inclus quelques effets plus ou moins utiles : la spatialisation et l'amélioration de la clarté, façon X-Fi, sont plutôt efficaces, mais l'ajout de reverb est superflu. On regrette en revanche, puisque la puissance du processeur le permet clairement, l'absence de gestion du fondu enchainé ou de la lecture « gapless ». Néanmoins, les lecteurs alternatifs ne manquent pas sur le Play Store, pour les plus pointilleux. On notera au passage que le Galaxy S III conserve le tuner FM de son prédecesseur. C'est toujours ça de pris.

Galaxy S III lecteur mp3 lecture
Galaxy S III lecteur mp3 presets
Galaxy S III Lecteur mp3 egaliseur


Internet


On ne va pas s'éterniser sur la partie Internet, car elle s'avère absolument sans surprise : on retrouve les applications de Google (navigateur web, client mail Pop/Exchange/IMAP, Gmail...), et pas grand chose de plus. Le navigateur web bénéficie de quelques « customisations » made in Touchwiz : les onglets, par exemple, s'affichent à l'horizontale et en 3D, façon HTC Sense. En revanche, contrairement à Sense 4, Samsung n'a pas rogné sur la limite, déjà bien contraignante, de 8 onglets. On regrettera peut être l'absence, par défaut, de prise en charge Twitter et Facebook, pas même par l'intermédiaire d'un widget : Google+ est logiquement mis en avant.

Galaxy S III Internet portrait
Galaxy S III internet portrait zoom


Evidemment, l'écran du Galaxy S III est un régal pour le surf et, Ice Cream Sandwich oblige, la fluidité du défilement et des zooms est parfaite. Malgré l'abandon de Flash sur mobile par Adobe, on trouve toujours une version compatible ICS sur le Play Store, et là encore, les vidéos et animations ne posent aucun problème de fluidité. Il aura donc fallu attendre des monstres de puissance comme le GS III pour disposer enfin d'un plug-in qui offre les performances qu'on en attend !

Galaxy S III Internet flash


Jeux


Pas grand chose à redire non plus du côté des jeux : la définition supérieure du Galaxy S III ne fait pas broncher le GPU Mali 400 MP4. Les quelques jeux testés, dont Riptide, Dungeon Defenders et Shadowgun tournent de manière parfaitement fluide. En revanche, la présence de touches tactiles sur le bas de l'appareil accroit le risque d'appui accidentel en tenant le smartphone en mode paysage : il nous est arrivé d'actionner le bouton Menu en cours de partie dans Riptide.

Galaxy S III Shadowgun
Galaxy S III Riptide



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