Tedemis : le retargeting pour faire renaître l'email marketing

16 septembre 2011 à 16h27
0
00FA000004591138-photo-tedemis-logo.jpg
Tedemis, un spécialiste du marketing par email, a présenté au salon E-Commerce 2011 une solution à la baisse de performances de l'emailing. Comme quelques autres éditeurs, il annonce être capable de faire du retargeting, grande tendance de l'année, sur ce type de canal marketing.

Toute l'idée à la base, c'est de ne pas perdre le trafic qualifié généré par les emails, qui n'ont pas donné lieu à une transformation. Pour Tedemis, la problématique est très différente du retargeting display, même si le but est similaire. Le retargeting par email doit permettre de récupérer les données comportementales et nominatives, et de les associer pour mettre en place un procédé totalement anonyme, selon Tedemis.

Estimant que les sites marchands n'utilisent plus l'emailing que pour de la collecte de lead par le biais de jeux concours ou de formulaires, la startups juge insatisfaisant le retour sur investissement actuel de l'emailing classique. Ce qui expliquerait une moindre utilisation par les marchands. Le retargeting doit donc mettre fin à ces limitations, en connaissant mieux l'internaute. Seule idée en tête : intéresser l'internaute, pour le connaître.

Pour Tedemis, ça ne marche en effet que si l'e-marchand est capable d'intéresser l'internaute. Avec un taux d'ouverture de 10% sur l'emailing classique, il est difficile de considérer que l'internaute est intéressé. D'où la tentative de qualifier cet intérêt : à partir de quel pourcentage le marchand peut-il estimer réussir sa campagne ? Pour Tedemis, le calcul est simple, il s'agit d'un ratio de 50%. Mais avec un marché en baisse depuis quelques années, et l'absence de signal que la tendance peut s'inverser, l'entreprise s'est finalement inspiré du display, et s'est rendu compte que le taux de clic était bien meilleur en reciblage.

Après un an et demi de R&D, un an de test et des résultats jugés concluants, Tedemis commercialise donc sa nouvelle offre de retargeting par email. Il s'agit maintenant pour lui de briser le cercle vicieux de l'emailing (taux de clics en baisse, donc envoi d'emails en plus grand nombre, donc rejet plus important des internautes, donc taux de clic en baisse...), avec une offre commerciale lancée le 20 juillet. Révolution ou simple évolution de l'email marketing ? Bouffée d'air qui manquait au secteur ou soins palliatifs pour une technique obsolète ? Tedemis ne veut pas encore s'avancer sur les résultats qu'il obtiendra auprès de ses clients. Et met en avant son taux d'ouverture supérieur.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet