🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La guerre des drones : la Russie annonce vouloir tripler la production de ses drones kamikazes

19 juillet 2023 à 14h30
7
© Drop of Light / Shutterstock
© Drop of Light / Shutterstock

La télévision nationale russe a indiqué que le pays allait tripler sa production de drones kamikazes.

Le drone kamikaze Lancet, qui poserait déjà de sérieux problèmes à la défense antiaérienne ukrainienne, devrait effectuer un bond tant en qualité qu'en quantité dans les prochains mois, si l'on en croit les propagandistes du Kremlin. Si l'information est forcément à prendre avec des pincettes, elle a tout de même de quoi inquiéter sérieusement les dirigeants de l'armée ukrainienne.

Le Lancet, atout essentiel de l'armée russe

Le drone d'attaque ZALA Lancet-3 est une arme guidée de production russe, dotée d'une portée de 40 kilomètres et d'une charge explosive de 3 kilos. En cas d'impact direct, il serait capable de détruire n'importe quel véhicule blindé, même si les autorités ukrainiennes ont régulièrement dénoncé que ceux-ci étaient utilisés pour frapper les cibles civiles. Ce dimanche 16 juillet, un journaliste de la principale chaîne de télévision nationale russe Rossiya 1 a annoncé que la production de ces drones allait être multipliée par trois « au cours des prochains mois ».

Au cours de ce segment, le journaliste visite une usine de production de ces drones, qui sont apparemment très appréciés des commandants russes. Volant à basse altitude, ils sont très difficiles à repérer, et plus encore à intercepter dans leur forme actuelle. Leur fabricant travaillerait sur deux nouvelles versions, plus puissantes ou dotées d'une meilleure portée.

Ces nouvelles versions seraient également capables d'être lancées en rapide succession, pour former de véritables nuées, et de fonctionner de manière autonome grâce à un système d'IA, ce qui rendrait leur interception plus ardue encore.

© Defense Express
© Defense Express

Une information à prendre avec des pincettes

S'il n'y a en vérité que peu de doutes sur le fait que la Russie tente de développer autant que possible son industrie d'armement, les renseignements militaires ukrainiens ont de leur côté décrit cette annonce comme « de la propagande beaucoup trop optimiste » par la voix d'Andriy Yusov, l'un de leurs représentants.

Ce dernier explique par ailleurs que les autorités ukrainiennes sont parfaitement renseignées quant aux capacités, et même à l'emplacement des sites de production de ces armes. S'il admet que celles-ci sont de plus en plus présentes sur le champ de bataille et que des plans de production de masse existent bel et bien, une multiplication par trois semble improbable. Une assertion d'autant plus crédible que les sanctions occidentales depuis le début du conflit ont largement amputé la capacité russe à importer les composants électroniques nécessaires à une telle production.

Yusov reconnaît cependant que ces drones sont une véritable menace et que toute augmentation de sa production est forcément une mauvaise nouvelle pour l'Ukraine, dont la défense antiaérienne est déjà très sollicitée. La solution, pour lui, est d'augmenter la production de drones pour les contrer, par l'industrie de la défense ukrainienne, mais aussi par celles de ses alliés.

Source : Kiyv Post

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

nicgrover
Dark Poutine va-t-il déclencher la Guerre des Drones…
Blackalf
La propagande en faveur d’un état qui s’enfonce toujours plus profondément dans la barbarie n’a pas sa place ici, tu devrais pouvoir trouver sans trop de peine un autre site où ce genre d’idéologie a cours.
nicgrover
Propagande : « La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l’influencer, voire de l’endoctriner. »<br /> Merci de me préciser à quel moment je fais usage de propagande… J’ai relu mon post plusieurs fois et mis à part un petit trait d’humour, je n’y ai rien vu de propagandisme (Esprit de propagande poussé à l’excès)… Pour un modérateur, une lecture un peu plus objective ne ferait pas de mal…
Blackalf
Je ne relèverais pas la dernière phrase, parce que la remarque ne s’adressait pas à toi, mais à un membre bien connu pour être un adorateur de tout ce que fait la Russie.
nicgrover
Ah désolé de m’être fourvoyé mais ne voyant pas d’autre post que le mien, j’ai cru (à tord) que cela m’était adressé.<br /> Encore toutes mes excuses.
Blackalf
Belgarath
Pourquoi ne nous dis-tu pas que cela vient directement de l’ambassade russe.
Blackalf
Va savoir…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet