Pourquoi la Chine veut être capable... de dégommer les satellites de Starlink

08 mars 2023 à 16h30
17
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

La Chine tire des conclusions du conflit russo-ukrainien et note l'importance du réseau Starlink dans les opérations.

Même si le réseau d'Internet par satellite de SpaceX est au départ destiné à un usage civil, son utilisation particulièrement efficace depuis un an par les Ukrainiens inquiète la Chine. L'empire du Milieu réfléchit donc aux moyens, même les plus brutaux, pour le mettre hors d'état de fonctionner.

Les leçons de la guerre en Ukraine

La guerre entre l'Ukraine et la Russie n'est pas qu'un conflit localisé, on le sait. Elle touche aussi les pays de l'OTAN, attaqués en retour par la Russie. Mais un autre acteur important regarde avec attention depuis les tribunes visiteurs : la Chine.

Le pays dirigé par Xi Jinping est en effet un allié de longue date de la Russie. Et aussi (surtout même) un pays qui pourrait se retrouver dans la même situation avec Taïwan. Raison pour laquelle la guerre actuelle fait l'objet de nombreuses analyses à Pékin.

Dans ce cadre, Reuters a pu analyser une centaine d'articles publiés dans plus de 20 journaux de défense chinois, qui reflètent l'état d'esprit stratégique des chercheurs associés à l'Armée populaire de libération. Les résultats sont intéressants. La capacité des missiles Javelin à détruire des hélicoptères a ainsi été notée, tout comme le rôle décisif du lance-roquettes multiple HIMARS. Mais c'est davantage le réseau d'Internet par satellite Starlink qui a attiré l'attention des chercheurs.

Starlink, un outil décisif

Il faut dire que si le réseau, qui va bientôt couvrir l'ensemble de la planète, a été à l'origine de bisbilles entre Elon Musk et le gouvernement ukrainien, il a aussi été un atout décisif pour Kiev. Il a notamment permis de maintenir les communications malgré le bombardement de toutes les infrastructures dédiées.

« L'excellente performance des satellites "Starlink" dans ce conflit russo-ukrainien incitera certainement les États-Unis et les pays occidentaux à utiliser largement "Starlink" » dans d'autres conflits, notent les co-auteurs d'une étude de l'université d'ingénierie de l'Armée populaire de libération.

Les chercheurs pressent ainsi les autorités de développer des moyens qui permettraient à l'armée de tout simplement abattre le réseau, dont les connexions se font bien au-dessus de nos têtes, ou de le désactiver. Car si les falaises de Taïwan semblent s'être éloignées pour la Chine avec la déconvenue russe, l'île reste un objectif prioritaire du parti communiste chinois.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

wedgantilles
Ce n’est probablement pas que pour la guerre, ils contrôle l’internet avec leur pare feu au niveau de tout l’internet. C’est un risque grandissant pour le PCC de voir la population contourné leurs décisions/restrictions beaucoup plus facilement.
Goodbye
Ils peuvent oui, mais au passage condamnerons aussi leur satelites et futur lancement.<br /> Pas sur que ce soit vraiment utile.<br /> Pour « désactiver » par contre je vois pas
trollkien
Concrètement si demain on devait se passer des marques chinoises et de tout ce qu’ils fabriquent, on retournerait presque à l’age de pierre.<br /> Ils fabriquent nos technos, nos fringues, une partie de notre bouffe et une grosse partie de nos médocs.<br /> Vulgairement, la Chine tiens le monde par les gesticules… #Coluche
keyplus
euh le conflit chine usa ne nous regarde pas
SPH
Dégommer les satellites pour + de débris… Et après, ils se plaindront !
Bondamanmanw
Ce serait une bonne chose, les hommes se regarderont de nouveaux dans le blanc des yeux lors de guerre que ces systèmes à distances immondes mais sachez le la guerre c’est mal.
ypapanoel
Si malheureusement, puisqu’en faisant rien et en étant incapables de définir une stratégie européenne (pas forcément axe bien/mal je précise) ou un début d’entente dans quoi que ce soit de régalien, nous devons à terme des victimes collatérales…
Bsanka
Ah ah ah!.. On est d’accord c’etait bien une plaisanterie ?<br /> Parce que l’on vit tous sur la même planète avec des incidences / conséquences découlant des choix de chacun
keyplus
et on vit dans le meme univer mais pourquoi n intervenont nous pas dans la guerre meurtriere entre les zlorks et les glirks
salvia34
je suis certain en tout cas que cette guerre ne te concerne pas
keyplus
a pekin apres a berlin c est pas mon trip y en a qui ont la memoire courte
Steph29
Franchement la chine nous a surtout permis de surconsommer à moindre coût, effectivement ça nous ferait mal de s’en passer, il faudrait un temps se limiter à l’essentiel, et retrouver une vie plus simple. Par contre pour la Chine ce serait désastreux, ce pays a tout misé sur l’exportation.
pecore
La Chine, c’est comme Mc Donald’s : c’est facile, abordable, plutôt bon et … très malsain à haute dose.<br /> On, (les état européens), commence à s’en rendre compte alors on essaye de se sevrer, mais ce n’est pas facile. Pourtant, comme pour le Mc Do, le mieux serait encore de s’en passer complétement.
pecore
Si les Satellites Starlink sont une des raisons qui peuvent retenir la Chine d’envahir Taiwan alors je dis, go Starlink.<br /> Quant à détruire les milliers de satellites de Starlink, c’est à dire atteindre des milliers de cibles minuscules et mobiles à 550 km d’altitude, je leur souhaite bon courage.
Faisduvelo
Désactiver, peut-être pas, mais brouiller, à l’émission et / ou à la réception des satellites, ça doit bien pouvoir se faire…
moutonkiller
Bah une petite impulsion électromagnétique nucléaire en orbite et bye bye la connexion !
pecore
moutonkiller:<br /> Bah une petite impulsion électromagnétique nucléaire en orbite et bye bye la connexion !<br /> « Une explosion nucléaire dans l’espace profond et non pas dans un fort champ magnétique planétaire serait inefficace pour produire des IEM.<br /> Au-delà d’une certaine altitude, une arme nucléaire ne produira aucun IEM, étant donné que les rayons gamma auront eu une distance suffisante pour se disperser. Dans l’espace profond ou sur les planètes qui n’ont pas de champ magnétique (sur la Lune ou sur Mars, par exemple), il y aura peu ou pas d’IEM. »<br /> Source : Wikipedia
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet