le mardi 20 mars 2018

Un opérateur australien franchit la barre de 1 Gbps en 4G

Telstra, le premier opérateur télécom d'Australie, vient de prouver qu'on pouvait franchir la barre symbolique de 1Gbps en téléchargement sans attendre la 5G. Il vient d'établir un nouveau record sur un réseau 4G de nouvelle génération dans Sydney.

Réalisé dans des conditions optimales, ce test de performance sera en revanche difficilement égalable en conditions réelles d'utilisation de votre smartphone.

Débit en download de 1,03 Gbps


Avec ce genre de résultats, on est tout de suite moins impatient de voir débarquer la 5G. En Australie, Telstra, le premier opérateur télécom du pays, vient de battre un nouveau record mondial sur un réseau 4G de nouvelle génération, en atteignant, dans la ville de Sydney, un débit descendant de 1,03 Gbps.

La performance a été établie avec les deux derniers flagships en date du coréen Samsung, les Galaxy S9 et S9 Plus. C'est la première fois qu'un tel niveau de download est franchi sur un réseau 4G australien, se félicitent les responsables de la division téléphonie et Internet mobile de Telstra.

logo article 4g


gigabit enabled network


Il faut tout de même relativiser cette prouesse, en précisant que Telstra l'a réalisée sur un réseau spécial baptisé gigabit enabled network, une sorte de super réseau 4G en cours de déploiement à Sydney, mais aussi Melbourne, Brisbane, Adelaide et Perth, les principales villes d'Australie. Ce premier essai se révélant concluant, Telstra espère maintenant dépasser rapidement la barre des 2 Gbps sur son nouveau réseau.

Ailleurs, sur son réseau 4G LTE classique, Telstra propose en condition d'utilisation normale d'un smartphone, c'est-à -dire dans la rue, entre des bâtiments, avec la concurrence de milliers d'autres appareils connectés à la même antenne relais, un débit de téléchargement moyen qui oscille entre 5 Mbps et 300 Mbps. Soit ce que l'on retrouve sur la plupart des réseaux 4G LTE standards.

Modifié le 20/03/2018 à 15h23
Commentaires