Stéphane Cohen, Urban Technology : "Au même titre qu’Internet, le Wi-Fi fera partie intégrante de la

12 mai 2004 à 00h00
0
Directeur de Urban Technology, une "Wireless Agency", Stéphane COHEN partage son analyse sur le WiFi, la voix sur IP, les services et les technologies sans-fil.

JB - Stéphane Cohen, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours ?

SC - A bientôt 35 ans, j'ai exercé touts les métiers de l'informatique en passant d'ingénieur de développement à responsable des études des systèmes d'informations chez l'opérateur national Omnicom. Mon intérêt pour tout ce qui a trait aux nouvelles technologies de l'information m'a tout naturellement conduit vers la vague Internet, via la direction technique d'Aniwa - Filiale Internet du groupe Royal Canin. Le projet Urban Technology tient compte de ces différentes expériences.

JB - Après les "web agencies", voici l'ère des wireless agencies. Pourriez vous présenter l'offre de services d'Urban Technology ?

SC - En effet, Urban Technology aime se caractériser comme étant la première Wireless Agency en France. Pour nous le WiFi est bien plus qu'une technologie. C'est le support d'une nouvelle organisation du travail qui d'ici quelques années fera partie du quotidien de chacun. C'est pour cela qu'il est nécessaire, au-delà du seul déploiement réseau, d'apporter aux entreprises une véritable prestation d'accompagnement de tous les instants. Notamment envisager avec eux tous les avantages que ce réseau sans fils va leur procurer, comme la convergence vers le 'tout IP' (1 seul réseau WiFi pour tous les terminaux - pc, téléphone, etc...-).

Nos deux offres intéressent des cibles distinctes, bien que convergentes.
- Notre offre Entreprise apporte des solutions de Wi-Fi entièrement sécurisées et 'manageables' de manière centralisé à des cibles exigeantes sur le niveau qualitatif et sécuritaire de leurs réseaux d'entreprise. En effet, aucune société n'investira dans l'intégration d'un réseau Wi-Fi dans ses locaux sans un niveau de qualité équivalent à ce que propose le filaire, quels que soient les apports de productivité évident qu'apporte le sans fils.
- Notre deuxième offre se positionne sur le marché des réseaux urbain. Nous proposerons aux 'nomades' des grandes villes urbaines d'être connectés à Internet haut débit sans fils via notre réseau de Hotspot Urban Networks. Le maillage devrait représenter plusieurs centaines de Hotspots en fin d'année 2004 et atteindre plusieurs milliers début 2006.

Notre slogan : "L'Internet Haut débit : où je veux ! Quand je veux ! " L'accès à notre réseau Hotspot est entièrement sécurisé via un VPN PPTP et donnera accès à un portail de services à valeur ajoutée spécifiques à la mobilité.

JB - Vous disposez de vos propres Hotspots. Vous pensez vraiment pouvoir concurrencer les gros opérateurs sur ce créneau ?

SC - Bien sûr. Notre cible est en effet identique. Mais notre positionnement tarifaire et nos services sont très différents. Nous proposons des tarifs d'accès à notre réseau allant jusqu'à 50% moins cher. De plus, nous donnons accès à un portail de services en mobilité tel que la géo localisation (via un partenariat avec ViaMichelin) et très prochainement à la téléphonie sur IP via un PC portable.
Le nomade utilisant le réseau Urban Networks bénéficiera de réduction substantielle en comparaison d'un appel passé via son téléphone portable. Le coût de ses appels sera simplement décrémentés de sa carte d'accès prépayées (Pass Wi-Fi), soit un système simple de facturation pour le nomade.

Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui seuls les Hotspots "Urban Networks" proposent un accès entièrement sécurisé (via une liaison VPN PPTP). Les utilisateurs sont très sensibles à la sécurité de leurs informations, et cet avantage technologique nous permet d'attirer leur confiance quant à l'utilisation de notre réseau.

JB - La voix sur IP est un nouveau grand chantier pour les entreprises. Le Wi-Fi tient ses promesses à ce niveau ?

SC - Le Wi-Fi, bien qu'étant une technologie jeune, tient toutes ses promesses sur cet énorme chantier qu'est le VOIP. Les extensions de la norme 802.11 évoluent très vite (notamment la 802.11i -sécurité- et la 802.11 e - qualité de service -), et devraient se stabiliser d'ici quelques mois sous la forme d'une certification internationale. Une entreprise désireuse d'utiliser de la VOIP sur un réseau sans fils devra faire attention à bien valider le choix de son constructeur Wi-Fi. En effet, tous ne sont pas à même de fournir la qualité de service nécessaire à la VOIP. Urban Technology, en temps que Wireless Agency, intervient souvent en temps que conseil sur ces sujets.

JB - Que pensez vous des expérimentations de MESH networks Wi-Fi ? Ce type d'infrastructures décentralisées sont-elles pertinentes pour les entreprises?

SC - Le mesh networks Wi-Fi s'inspire globalement des réseaux peer to peer. Ces solutions peuvent se montrer extrêmement intéressante pour donner un accès Internet en déployant un mesh networks Wi-Fi à des zones non couvertes par l'ADSL. En effet, chaque borne donnera un accès à Internet et communiquera avec une borne voisine qui elle-même donnera accès à Internet.
Les solutions de mesh networks Wi-Fi pourront apporter les réponses adéquat aux problématiques précises de certaines entreprises.

JB - Que pensez vous d'autres technologies Wireless comme le Bluetooth, le WiMax ou le WADSL ?

SC - Ce sont toutes des technologies sans fil mais elles répondent à des besoins biens particuliers dus à leurs spécificités propres.

Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fil (WPAN) : norme IEEE 802.15, certification du Bluetooth SIG (Special Interest Group), portée de quelques mètres, débit de 1 Mbps

WiMax est une technologie d'accès haut débit sans fil (WMAN) : norme IEEE 802.16a, pas encore de certification, portée de 2 a plusieurs dizaines de kilomètres, débit jusqu'a 70 Mbps (selon la modulation), mécanismes de QoS, flexibilité des canaux, maillage, norme IEEE 802.16e pour la mobilité métropolitaine, intéressant dans les zones rurales (derniers kilomètres), utilisable comme "backbone" pour le Wi-Fi

WADSL est une BLR (boucle locale radio) asymétrique : technologie propriétaire MMDS (Multimedia Microwave Diffusion System), concurrent des satellites de diffusion, du câble et de la TNT, portée de plusieurs dizaines de kilomètres, débit descendant de 50 Mbps, la voie de retour nécessite un abonnement RTC/ADSL/RNIS/GPRS/etc et la sécurité est intégrée (VPN).

Donc le Bluetooth ne correspond pas à notre niche (réseaux personnels), le WADSL est plutôt une technologie d'opérateurs (genre TPS), et on garde un oeil attentif sur le WiMax comme sur toutes les nouvelles technologies en rapport avec notre métier...

JB - Souhaitez vous ajouter quelque chose ?

SC - Au même titre qu'Internet, le Wi-Fi fera partie intégrante de la vie des gens tel le téléphone portable... Il va donc créer de nouvelles habitudes et par conséquent de nouveaux marchés.
Il ne s'agit pas d'un phénomène de mode, le Wi-Fi correspond à un besoin engendré par l'évolution des usages actuels et à venir et c'est pour répondre à ce besoin que nous avons créé Urban Technology.

JB - Stéphane Cohen, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet