🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Si vous vous plaignez en France, attendez de voir ce que la police de New York fait de ses drones

02 septembre 2023 à 11h00
19
© Goinyk Production / Shutterstock
© Goinyk Production / Shutterstock

La police de New York a annoncé qu'elle utiliserait dans les prochains jours les drones de surveillance pour repérer d'éventuelles nuisances.

En France, l'utilisation des drones par les forces de l'ordre est particulièrement encadrée (même si pas assez pour certains). Il est notamment interdit aux drones de survoler les zones résidentielles. Une interdiction qui n'a, semble-t-il, pas cours aux États-Unis, ou tout du moins à New York.

Le Labor Day sous surveillance

Le lundi 4 septembre prochain, ce sera le Labor Day aux États-Unis, un jour férié fédéral qui rend hommage aux ouvriers et aux travailleurs du pays. L'occasion pour les Américains de bénéficier d'un long week-end, durant lequel ils pourront faire la fête. Enfin, dans certaines limites que les autorités de New York sont bien décidées à faire respecter.

Durant ces quelques jours de repos, la police de la ville va faire voler des drones au-dessus des habitations qui auraient fait l'objet de plaintes pour tapage. « Si un appel indique qu'il y a une foule nombreuse, une grande fête dans une arrière-cour, nous utiliserons nos ressources pour aller vérifier ce qu'il se passe », a expliqué en conférence de presse le commissaire adjoint Kaz Daughtry.

La police de New York sur les dents © TreptowerAlex / Pixabay
La police de New York sur les dents © TreptowerAlex / Pixabay

Une utilisation illégale ?

Problème, cette décision pourrait bien aller contre le POST Act de la ville, une législation municipale adoptée en juin 2020 par New York. La politique d'utilisation des aéronefs par la police spécifie ainsi qu'il ne sera pas fait usage de drones « dans des zones où il existe une attente raisonnable de respect de la vie privée sans que le personnel de la police de New York n'obtienne au préalable un mandat de perquisition autorisant explicitement l'utilisation de l'UAS [ndlr : Unmanned Aerial System] ».

Des défenseurs de la vie privée et des associations se sont déjà manifestés pour mettre le doigt sur cet irrespect apparent des engagements pris il y a quelques années. Cette annonce s'inscrit par ailleurs dans une montée en puissance de l'utilisation de drones par la police locale (mais pas que !), avec déjà 124 emplois enregistrés en 2023.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

pecore
Peut être que ce genre d’infos permettra à certains ici de relativiser leur impression de vivre dans un état policier et totalitaire.
superjoy
Ah les Etats-Unis, la plus belle démocratie totalitaire!<br /> Et dire qu’en France, y’en a qui ont l’audace de se plaindre et crier au totalitarisme…
Pretarian
Mes cher VDD, au lieu de se comparer à ce qui se fait de pire, pourquoi ne pas plutôt regarder dans la direction opposée ?
bennj
Totalement. C’est pire ailleurs donc c’est forcément bien chez nous
Bidouille
Contrairement à ce que veulent nous faire croire un certains nombres de râleurs chroniques ou dirigeants politiques jaloux de ne pas être au pouvoir, la France est sans aucun doute l’un des pays où l’on est le plus libre.<br /> Mais, malheureusement, la France est sans doute l’un des pays où l’on trouve le plus de mécontents car nombreux sont ceux qui aiment ronchonner en permanence. Certains en viennent même à défendre les délinquants, pauvres victimes de la vilaine police. Tout comme d’autres traitent de salaud un patron gagnant de l’argent mais sanctifient un footballeur gagnant 100 fois plus.<br /> C’est ce que l’on appelle l’exception française.
Blap
Ah ca, on est bien libre de corruption et dire des dingueries sans repercutions c’est certains
carinae
C’est pas ce qui est dit. Mais plutôt «&nbsp;arrêter de râler … regardez ce qui se fait ailleurs&nbsp;».<br /> Sous entendu si vous n’êtes pas content allez voir ailleurs… vous verrez c’est sympa.<br /> Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des améliorations à faire…<br /> Comme souvent on a tendance a penser que l’herbe est plus verte ailleurs… mais ce n’est pas forcément vrai. C’est simplement le jour où l’on va voir ailleurs qu’on s’en rend compte,. Et ça s’adresse bien aux français connu pour n’être jamais contents
cyrano66
Aux VDD en pleine béatitude.<br /> Que ça soit pire ailleurs n’empêche pas la vigilance, la mise en place de garde fou et la mobilisation pour La défense des droits chez nous.<br /> Dans cette affaire de violation de la vie privée J’hésiterais pas à faire le parallèle avec le revirement de la cour suprême sur l’arrêt Roe vs Wade qui a provoqué en France une forte mobilisation (y compris de bons gros râleurs) alors que cette décision ne nous concerne en rien et que l’IVG n’a jamais été remis (sérieusement) en question dans nos pays.<br /> Sur le respect de la vie privée et Historiquement, nos instances gouvernementales et judiciaires étaient nos meilleurs protecteurs.<br /> Depuis quelques décennies avec le virage sécuritaire et le besoin de contrôle on peut sérieusement se poser la question des objectifs recherchés.<br /> Et si vous n’êtes pas encore convaincu allez donc vous balader sur les propositions de lois de nos chers députés (je conseil l’appli NosLois)<br /> Certaines sont à faire dresser les cheveux sur la tête.<br /> Alors si être critique et avoir des doutes c’est être râleur je suis un pu…ain de râleur et j’assume.<br /> Et à preuve du contraire le dialogue contradictoire est la base de nos démocraties.
gothax
@Cyrano66 merci pour ce point sur le i des râleurs sur les râleurs<br /> J’ai lu quelques propositions de députés bons français et ça fait froid dans le dos. Heureusement que des associations veillent mais c’est très dur.
Renauddechatillon
On a bien raison de raler, faut se comparer a de vrai pays modèle comme la Suède.<br /> Je propose de donner au français des salaire de pakistanais car c’est pire ailleurs
kiwi5
VDD ?<br /> labor day c’est juste la fete du travail<br /> je comprends ca comme, un drone sert a observer les mouvements de foule dans new york- permettre aux flics de faire leur boulot en somme, ou est la surprise?<br /> vous esperez que les flics fassent leur travail de quelle maniere, avec des cartomanciennes?
stefr
Vraiment modéle la Suéde !<br /> https://fr.numbeo.com/criminalité/classements-par-pays?title=2023-mid&amp;region=150
MattS32
kiwi5:<br /> je comprends ca comme, un drone sert a observer les mouvements de foule dans new york<br /> Non, ils parlent d’aller survoler les espaces privés des gens.
Blackalf
Pretarian:<br /> Mes cher VDD, au lieu de se comparer à ce qui se fait de pire<br /> «&nbsp;ce qui se fait de pire&nbsp;» ? en Iran et en Afghanistan, pour ne citer qu’eux, ce serait donc mieux qu’aux USA ? <br /> Pretarian:<br /> pourquoi ne pas plutôt regarder dans la direction opposée ?<br /> Par exemple ?<br /> cyrano66:<br /> Et à preuve du contraire le dialogue contradictoire est la base de nos démocraties.<br /> C’est un point de vue. Mais l’emploi du mot contradictoire me rappelle un membre qui avait dit que sans contradicteur, il ne pouvait y avoir de débat. Ce qui contient deux sous-entendus : le premier, qu’il y a donc une volonté manifeste de contredire juste pour dire de le faire et non trouver un terrain d’entente o ude compréhension de l’autre, et il ne sort jamais rien de constructif d’une telle attitude. Et le second, c’est que le contradicteur part du principe qu’il a forcément raison et que l’autre a forcément tort, sans quoi il n’y aurait pas matière à le contredire.<br /> Quand quelqu’un a raison, que l’on soit ou non d’accord avec lui, il a raison. Mais beaucoup de gens estiment pourtant nécessaire de le contredire, même quand ça n’a aucun sens ni intérêt de le faire. Voilà pourquoi les débats à la française ne sont que des foires d’empoigne et non des discussions entre personnes intelligentes.
darkkanga
Bonjour,<br /> Il ne me semble pas illogique de considérer la France avec la législation sur les drones utilisés par la police comme étant totalitaire et de considérer les USA comme faisant pire.<br /> Après chacun pose le curseur selon ses propres critères.
Blackalf
Ca a déjà été dit d’innombrables fois, mais certaines personnes devraient aller passer quelque temps dans certains pays, peut-être comprendraient-ils enfin qu’en France et en Belgique, on ne peut certainement pas parler d’états totalitaires.<br /> Mais l’exagération et l’usage abondant de superlatifs sont de plus en plus fréquents de nos jours, ne parlons même pas de ceux qui ne savent passer que d’un extrême à l’autre en oubliant toute nuance et sens des proportions.
Axel-Swailli
La France un pays totalitariste ? Non … et ben si par certains aspects !<br /> Il y a sur de nombreux domaines où la France et son gouvernement n’est pas si démocratique que ça et agit plus comme un gouvernement totalitariste qu’autre chose !<br /> Budget de la sécurité sociale =&gt; Aucun débats sur de nombreux amendements passés à la trappe avec le recours à l’article 49.3 de la constitution pour une adoption en force<br /> Réforme des retraites =&gt; incorporée dans la loi du budget de la sécurité sociale afin de pouvoir avoir recours à l’article 49.3 de la constitution pour une adoption de force plutôt que de la faire passer dans un nouveau projet de loi démocratique et contradictoire<br /> Suppression de la taxe d’habitation =&gt; qui a eu pour effet de la part des communes d’augmenter significativement la taxe foncière sans que pour autant l’immobilier ai réellement pris un surplus de valeur ou qu’il y ai eu de discutions avec les organismes immobilier sur la valeur réelle des biens justifiant la surtaxe (+40% dans certaines communes source INSEE) c’est du totalitarisme de la part de certaines communes<br /> Imposer le passage au tout électrique des véhicules =&gt; à brève échéance sous prétexte du changement climatique (le transport (voitures particulières + marchandise) représente 16% des gaz à effet de serre en France (source CITEPA)) alors que dans le même temps l’énergie électrique a pris +25% sur 18 mois (15% avec le bouclier tarifaire plus 10% à la levé de celui-ci au 1er Août) alors que la France devrait être moins cher en énergie électrique du fait de ses centrales nucléaire une façon de rentrer plus d’argent dans les caisses par le biais des taxes<br /> Élection et réélection présidentielles =&gt; alors que le nombre de mandat à la suite avait été plafonné à 2 par une loi (initiative de Sarkozy loi de Juillet 2008) il est question maintenant par le gouvernement d’abroger cette loi pour le bien personnel du président en place (changer les lois en fonction de ce qui les arrangent pour un gouvernement si c’est pas du totalitarisme ça ? )<br /> L’utilisation de Google earth par les impôts =&gt; pour localiser les biens non déclarés, dans l’absolu cela équivaut à une violation de la vie privée puisque ce qui est caché aux yeux du commun des mortels par une enceinte autour d’un bien devient visible par un moyen détourné, sachant qu’il n’y a pas de violation de la part de Google les images n’étant pas suffisamment de haute résolution pour y voir des détails mais leur utilisation à des fins de répression par les impôts s’apparente à une intrusion dans le domaine privé, de la même manière que la police New-yorkaise utilise des drones, les impôts utilisent les satellites de Google<br /> Ce ne sont que quelques exemples où le gouvernement agit pour ses intérêts en bafouant la démocratie de la même manière (sans la force ou presque) qu’un état totalitaire (au sens littérale du terme)<br />
MattS32
Axel-Swailli:<br /> recours à l’article 49.3 de la constitution pour une adoption en force<br /> Si on était un état totalitaire, ce passage en force ne permettrait aucune contestation. Et de toute façon y aurait même pas besoin du 49.3 pour passer en force. Toutes les lois proposées par le gouvernement seraient approuvées à une très large majorité par l’assemblée, constituée uniquement de partisan du gouvernement.<br /> Or il y a bien un système pour contrer le 49.3 : la motion de censure. Si l’opposition prend soin à chaque fois de faire capoter les motions de censure (par exemple en en déposant une par parti plutôt que de voter tous sur la même…), ce n’est pas pour rien, c’est bien souvent parce que dans le fond elle sait très bien que ces réformes sont nécessaires…<br /> Axel-Swailli:<br /> incorporée dans la loi du budget de la sécurité sociale<br /> Le financement des retraites relevant justement du budget de la sécurité sociale, faire passer la réforme des retraites dans la loi sur le budget de la sécurité sociale est logique. Et le faire dans un projet de loi séparée n’aurait pas empêché le 49.3 et n’aurait pas plus contraint à un VRAI débat contradictoire (et j’insiste là-dessus : pour qu’il y ait un vrai débat contradictoire, il faut aussi que l’opposition le veuille… déposer 18 000 amendements dont les 3/4, c’est empêcher le débat et contraindre le gouvernement au 49.3, puisqu’il est matériellement impossible d’examiner et voter autant d’amendements dans le délai imparti…).<br /> Axel-Swailli:<br /> avec les organismes immobilier sur la valeur réelle des biens justifiant la surtaxe (+40% dans certaines communes source INSEE) c’est du totalitarisme de la part de certaines communes<br /> Non, car le +40% n’a absolument RIEN à voir avec la valeur des biens. La taxe foncière est calculée avec deux choses : une «&nbsp;assiette&nbsp;», qui est la valeur du bien, et qui n’est PAS sous contrôle des communes, c’est indexé sur l’inflation.<br /> Là où la taxe a augmenté de 40%, ce n’est pas parce que l’assiette, donc la valeur du bien, a été réévaluée de 40%, c’est parce que le taux appliqué à été augmenté d’un peu plus de 30% (l’assiette ayant augmenté de 7% environ).<br /> Axel-Swailli:<br /> Imposer le passage au tout électrique des véhicules<br /> Tous les processus démocratiques ont été respectés. Ce n’est pas parce qu’une mesure te plait pas que le fait de la mettre en place prouve qu’on est dans un état totalitaire hein…<br /> Axel-Swailli:<br /> il est question maintenant par le gouvernement d’abroger cette loi pour le bien personnel du président en place<br /> N’importe quoi. Le gouvernement ne PEUT PAS abroger ce point, qui n’est pas une loi, mais un point de la constitution.<br /> Ils peuvent proposer de le modifier. Mais ça implique ensuite soit que ça soit accepté par 60% du parlement (sénat + assemblée), soit par la majorité de l’assemblée et la majorité du sénat et la majorité des électeurs dans le cadre d’un référendum. Dans les deux cas, le processus est un processus démocratique, rien à voir avec du totalitarisme.<br /> Axel-Swailli:<br /> sachant qu’il n’y a pas de violation de la part de Google les images n’étant pas suffisamment de haute résolution pour y voir des détails<br /> Donc Google qui met ces images à disposition de TOUT LE MONDE, publiquement et gratuitement, c’est pas une violation de la vie privée. Par contre, regarder ces images, ça en devient une ? <br /> Axel-Swailli:<br /> (au sens littérale du terme)<br /> Alors va revoir le «&nbsp;sens littérale du terme&nbsp;» hein…<br /> Le totalitarisme est un régime et système politique dans lequel existe un parti unique, n’admettant aucune opposition organisée, et où l’État tend à exercer une mainmise sur la totalité des activités de la société.<br /> Absolument AUCUN des points que tu as décrit là ne rentre dans cette définition.
julla0
Il n’y a rien de totalitaire dans ce que tu viens de décrire…<br /> Tu devrais revoir ta définition et chercher des exemples de ce qui se passe dans les états totalitaires, je t’aide, la population de Corée du Nord, les tibétains et la Chine, l’homosexualité en Russie.<br /> Si jamais tu veux d’autres exemples, n’hésite pas à me répondre mais ne viens pas parler du passage en force de la réforme des retraites dont le but est justement de sauver ce régime des retraites, qui par ailleurs n’existe pas dans les dictatures…
Caramel34
Beaucoup n’imaginent pas la chance que l’on a d’être en France
cyrano66
Blackalf:<br /> une volonté manifeste de contredire juste pour dire de le faire et non trouver un terrain d’entente o ude compréhension de l’autre, et il ne sort jamais rien de constructif d’une telle attitude<br /> pour quelle raison la contradiction serait forcement destructrice et que le contradicteur n’aurait pas de volonté de trouve un terrain d’entente ?<br /> c’est une vision assez négative du principe du débat. Je prétend pas que toutes les contradictions sont saines et intelligentes mais faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.<br /> Et a recherche de consensus passe par la confrontation d’idées qui s’opposent pour trouver une ligne ou des points communs. C’est bien de ça qu’il s’agit.<br /> Blackalf:<br /> Et le second, c’est que le contradicteur part du principe qu’il a forcément raison et que l’autre a forcément tort, sans quoi il n’y aurait pas matière à le contredire<br /> on pourrait dire pareil du premier protagoniste. Avoir une idée, tenter de l’imposer aux autres et ne pas supporter la contradiction c’est pas du débat c’est de l’autoritarisme et de l’intolérance.<br /> C’est le mot contradiction qui te dérange. c’est vrai qu’il est chargée négativement<br /> alors qu’effectivement<br /> sans contradicteur, il ne pouvait y avoir de débat<br /> Sinon ça s’appelle un monologue.<br /> Dans nos démocraties libérales l’existence d’un avis opposés est un état de fait. il est même souhaitable. C’est bien quand toutes les voix divergentes ont pu s’exprimer que le consensus peut eventuellement apparaitre.<br /> Blackalf:<br /> Quand quelqu’un a raison, que l’on soit ou non d’accord avec lui, il a raison<br /> En dehors des domaines scientifiques personne n’a définitivement tort ou raison, c’est affaire de point de vue, de circonstances, du lieu, de l’époque, du contexte et des trucs à la mode.<br /> sinon l’humanité ne s’écharperait pas depuis la nuit des temps.<br /> Blackalf:<br /> Voilà pourquoi les débats à la française ne sont que des foires d’empoigne et non des discussions entre personnes intelligentes.<br /> C’est vrai mais on aime ça. Des habitudes de piliers de comptoirs et le gout du spectacle. Mais au fond tout ça c’est pour faire du bruit.
Aegis
Merci pour cette synthese tres juste !<br /> 100% d’accord
Blackalf
Axel-Swailli:<br /> Il y a sur de nombreux domaines où la France et son gouvernement n’est pas si démocratique que ça et agit plus comme un gouvernement totalitariste qu’autre chose !<br /> Parce que certaines personnes, hélas trop nombreuses pour qu’une société fonctionne harmonieusement, décident de leurs points de vue ce qui est ou non totalitaire. Ce qui ne représente en aucun cas la vérité et n’est que leur point de vue personnel. <br /> cyrano66:<br /> pour quelle raison la contradiction serait forcement destructrice et que le contradicteur n’aurait pas de volonté de trouve un terrain d’entente ?<br /> Parce qu’on le voit très souvent ici-même ? ^^<br /> Lorsque quelqu’un poste un simple avis ou une opinion sans même dénigrer un produit, il s’en trouvera toujours pour l’attaquer, le contredire, tenter de le faire passer pour un idiot et/ou en arriver aux insultes à peine voilées. Il ne faut pas chercher bien loin : les guèguères Nvidia/AMD, Intel/AMD, iPhone/Android et bien d’autres qui durent depuis des décennies. Il ne s’agit que très rarement de vrais débats, mais d’échanges de tir dans lesquels chacun campe sur ses positions sans même essayer de comprendre l’autre.
cyrano66
T’as raison mais les forums et les RS c’est pas toute la vie.<br /> Faut pas tout caricaturer non plus. Les frustrés testostéronés ne cherchent pas le débat ils veulent montrer qu’ils ont une grosse teube bien planqués derrière leur écran.<br /> Faut que t’arrête la modération ça pollue ta vision
Blackalf
Et il ne faut pas non plus être naïf et croire en la bonté fondamentale de l’être humain. ^^<br /> Les forums, les RS et plus globalement Internet mettent en avant les comportements et paroles que bien des gens n’oseraient pas exprimer en vrai, c’est exact, mais il ne fait aucun doute qu’ils ne réservent pas leur côté noir au Net pour n’avoir que le côté blanc en vrai.<br /> cyrano66:<br /> Faut que t’arrête la modération ça pollue ta vision <br /> Que du contraire, de nombreuses années de modération m’ont obligé à me pencher sur les dires et les opinions des gens, ce que je n’aurais peut-être pas fait en tant que simple membre ne lisant que les articles dont les sujets l’intéressait. Pour connaître quelque chose, il faut l’observer et l’étudier, et ça devient à la longue une seconde nature pour les modérateurs qui font consciencieusement leur boulot.<br /> J’ajouterais que je ne suis plus et de loin de première jeunesse et que j’ai toujours préféré observer, écouter, réfléchir et que j’ai fréquenté des milieux très variés. J’ai développé avec le temps une psychologie plutôt pointue et j’en ai ainsi appris très long sur mes semblables et leurs motivations.<br /> Dans ma vie j’ai vu beaucoup trop de gens dire une chose mais en faire une autre, ne pas respecter leur parole ou se défiler face à leurs responsabilités, que je n’hésite pas à dire que parmi toutes les personnes de tous milieux que j’ai pu connaître et fréquenter, il y en a peut-être 20% qui étaient/sont réellement fiables et dignes de confiance.
Blackalf
octokitty:<br /> Les guerres de fanboys étaient pour sûr plus sanglantes il y a 20 ans. Et les batailles duraient sur plusieurs centaines de commentaires. C’était parfois marrant de suivre les échanges, mais ça ne sortait pas du cadre de la loi …<br /> Ce n’est pas le souvenir que j’en ai (je suis présent sur Clubic depuis bientôt 18 ans), je dirais même que certains modos de l’époque (qui ont arrêté la modération depuis des années, plus aucun n’était là lorsque j’ai rejoint l’équipe en 2014) étaient du genre secs et prompts à la suppression, ils ne laissaient pas les discussions et disputes dégénérer. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet