🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Sortez les parapluies ! En un mois, la police a déjà sorti les drones de surveillance 50 fois !

16 mai 2023 à 17h30
13
SpiritProd33 / Shutterstock
SpiritProd33 / Shutterstock

Le Conseil d'État examine aujourd'hui un recours visant à annuler le décret permettant la surveillance par drone.

Moins d'un mois après la parution du décret permettant l'usage de drones dans le cadre d'opérations de maintien de l'ordre, le journal Le Monde a déjà recensé au moins 50 utilisations de ces derniers par les forces de l'ordre qui, à l'évidence, étaient déjà équipées et prêtes depuis longtemps. Si le principe même de la surveillance par drone a été critiqué, plusieurs occurrences de leurs usages posent question.

Un décret contesté dès sa parution

Publié le 19 avril, un décret autorise depuis lors les policiers, les gendarmes, mais aussi les douaniers et les militaires à utiliser des drones de surveillance pour « la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés », entre autres. Si vous trouvez cette description vague, rassurez-vous, la police aussi, qui l'utilise depuis lors autant que possible. Pourtant, cet état de fait pourrait bien n'être que provisoire si les associations qui ont déposé un recours devant le Conseil d'État devaient obtenir gain de cause aujourd'hui.

En première ligne parmi ces dernières, on retrouve l'Adelico (Association de défense des libertés constitutionnelles) qui, depuis la parution du décret, en conteste vivement le principe. Pour elle, son existence même porte atteinte au « droit au respect de la vie privée […], à la protection des données personnelles […] à la liberté de manifestation […] et celle d’aller et venir ». Rien que ça. Dès le 1er mai dernier, l'association avait déjà contesté leur usage dans le cadre des mouvements de protestation contre la réforme des retraites. Ce recours, déposé conjointement avec d'autres structures comme le Syndicat des avocats de France ou la LDH, avait été rejeté moins de deux heures avant le départ du cortège. Résultat de la deuxième manche aujourd'hui, à partir de 15h.

© Shutterstock
© Shutterstock

Sans drone, comment surveiller les anniversaires ?

Il faut dire que si l'usage de drones est contestable voire inconstitutionnel en soi dans le cadre d'opérations de maintien de l'ordre ou anti-terroriste, les forces de l'ordre ont, dès les premiers jours, profité de la définition large du décret. Ainsi, des participants à plusieurs raves en France ont eu la surprise de découvrir que des drones surveillaient leur déhanchés, l'anniversaire d'un Youtubeur a lui aussi été filmé (mais pas posté) depuis le ciel, et un peu partout en France, des manifestations comptant à peine quelques dizaines de personnes ont été accompagnées par les vrombissements des hélices. En Eure-et-Loir, un arrêté permettait même une surveillance permanente par drone de quatre communes pendant trois mois, sans même concerner d'évènement spécifique.

Certains des arrêtés permettant l'utilisation des drones ont été censurés par la justice, mais cela sera toujours insuffisant tant que le décret originel n'aura pas été cassé. Car l'exécutif n'hésite pas, pour se débarasser de cette épine dans le pied qu'est le pouvoir judiciaire, à publier des arrêtés le jour même des rassemblements concernés, pour rendre tout recours impossible en raison du délai.

Sources : BFMTV, Libération

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

keyplus
"Ainsi, des participants à plusieurs raves en France "<br /> ceux la ils emmerdent les animaux sauvages et salissent tout serait peut etre temps de sévir
Bondamanmanw
Surveillance, Surveillance ?
jvachez
La France le pays des passes droit. Pendant ce temps les particuliers n’ont toujours le droit de voler en ville !
gothax
Un coup de 12 et hop plus de drone
Benin
C’est bien jolie tout ça mais si la justice continue à être la justice la plus laxiste du monde , alors tout ça c’est du vent.
kroman
Avec de tels moyens, le comptage des manifestants sera enfin fiable ?<br /> C’est juste la surveillance qui est autorisée, ou aussi les LBD et lacrymogènes embarqués ?
F4FEnder
Je vois pas pourquoi il y a une telle polémique autour des drones. Si ils peuvent permettre d’arrêter des casseurs ou des personnes violentes, ou est le problème?<br /> La justice aura des preuves à charge ou décharge.<br /> Quand au drone civil en ville c’est un doux rêve. C’était déjà dangereux avant mais désormais l’Ukraine est le parfait exemple pour les futurs terroristes.<br /> Je précise que je possède un drone et que j’ai passé le permis a titre privé.
ThePapyGeek
On peut toujours tirer dessus ( love ball-trap) et prétexté vouloir protéger la populace d un drone d Al quaida( après tout c est un acte patriote et de prévention comme bombarder l Afghanistan) qui se fait ridiculement passe pour la police avec son sticker dessus. M empêche je l ai bien nique l drone Mr l juge
atmen
Heureusement, la police, cela fait déjà trop de drones. Si le ciel de la ville est envahi par les drones, l’atteinte à la vie privée devient systématique et n’est plus encadrée du tout alors qu’elle le reste un soupçon pour la police, revoir l’excellent épisode de South Park sur les drones. Et quid des chutes?
BernardB
Le 12 c’est agressif et létal, donc pas bien.<br /> Mais un Tonton de 1000W ou plus, c’est high-tech, moderne et incognito.<br /> Tonton = ampli HF brouilleur d’onde Hertzienne, porteuse d’une fréquence x du Drone ?
pecore
Sérieusement, demander un peu plus de neutralité politique dans les articles, c’est si mal que ça?
pecore
Quant à l’emploi des drones, je rappelle qu’ils peuvent aussi permettre de filmer les violences policières, pour ceux que cela inquiète.<br /> Mais comme pour les caméras piéton, qui font polémique aussi, on dirait que seuls les manifestants auraient le droit de filmer les policiers et non l’inverse. Personne ne s’inquiète des violations de vie privée de ces centaines de vidéos prises par des particuliers et qui sont, pour certaines, diffusées sur les réseaux sociaux. Une fois encore, l’indignation est à géométrie variable.<br /> La vrai inquiétude des anti-drones, c’est de ne plus pouvoir faire leur cassage en faux derches tout en prétendant être de pauvres manifestants pacifiques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet