🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Au Japon, pour les protéger des arnaques, les autorités réfléchissent à retirer leurs cartes bancaires aux plus de 65 ans

07 août 2023 à 13h30
26
© rangizzz / Shutterstock
© rangizzz / Shutterstock

Au Japon, le niveau élevé des escroqueries touchant les personnes les plus âgées pousse l'administration à envisager des solutions particulièrement radicales.

Les escroqueries au téléphone peuvent toucher tout le monde, surtout depuis l'émergence de l'IA et de ses capacités étonnantes à imiter des personnes que l'on connaît. Mais même si personne n'est à l'abri, certains sont plus fragiles que d'autres, à l'image des personnes âgées. Cela a poussé les autorités japonaises à réfléchir à de nouvelles mesures.

Trop d'escroqueries dans l'air

Les escroqueries visant les cartes bancaires des personnes âgées au Japon sont un phénomène inquiétant. D'après l'agence nationale de la police japonaise, rien qu'au premier semestre 2023, 15 milliards de yens (près de 100 millions d'euros) auraient ainsi été soutirés à des victimes à travers des vols liés à la carte bancaire.

Les escrocs jouent sur la fragilité de ces populations pour leur extorquer de l'argent au téléphone. Que ce soit en se faisant passer pour un employé de banque ou un proche qui aurait un besoin urgent de liquidités pour éviter de graves ennuis, les délinquants réussissent trop facilement à berner les seniors et à leur faire sortir leur carte en restant tranquillement assis à l'autre bout du fil. Les autorités n'ont donc d'autre choix que de réfléchir à des solutions.

© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

Un retrait, mais à une condition

L'administration policière a ainsi émis une proposition qui pourrait étonner chez nous : supprimer la carte bancaire pour les citoyens de plus de 65 ans. Cette mesure radicale est tout de même assortie d'une condition. En effet, le gouvernement ne souhaite prendre cette disposition que pour les personnes âgées n'ayant pas utilisé leur carte bancaire depuis un an ou plus.

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, la communication de cette idée n'a pas soulevé une immense polémique. Les avis seraient plutôt partagés du côté du Japon, si l'on en croit le South China Morning Star. Les oppositions à la mesure seraient par ailleurs plus d'ordre pratique que moral. La question notamment de l'accès à leur argent pour les Japonais vivant dans des zones où il existe peu de distributeurs de billets a été soulevée.

Source : GEO

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Trentreznor
65 ans? Comme si les gens étaient déjà séniles dès l’age de la retraite atteint… rajoutez 20 ans je pourrais éventuellement comprendre mais là c’est n’importe quoi.
bizbiz
C’est une autre culture.
Adrift
Meme si certain sont credule a 24 ans, on est plus fragile en moyene a 65 ans donc ca a du sens…<br /> Ce qu’il faudrait faire surtout, c’est combatre les arnaqueurs plutot que reduire les libertes des victimes… C’est clairement injuste…
Nmut
@Philou1962 et @Trentreznor<br /> C’est une question de probabilité, l’occurrence des arnaques (et des accidents facilement évitables) est plus importante avec l’age, et quelques contre-exemples ne sont pas significatifs. Et comme couvent, c’est le problèmes de quelques uns et la facilité dans les mesures qui génèrent une contrainte pour tous…
bizbiz
Fragile à 65 ans ? En occident la CB est sortie en 85 et on peut dire que son utilisation s’est généralisée en 10 ans. Donc le pécore lambda de 65 ans l’utilise depuis ses 35 ans. En 30 ans on ne devient pas fragile mais plutôt expérimenté non ?<br /> Par contre je pense que le Japon reste une exception. Le pays de l’électronique par excellence dans les années 70-80 était encore un état féodal il y a 150 ans.
IATW
Pas convaincu par une telle mesure, j’avais 35 environ quand je me suis fait arnaquer sur le net (leboncoin, pour une ptite somme mais quand meme)
lepef32
Ce qu’il faudrait faire surtout, c’est combatre les arnaqueurs plutot que reduire les libertes des victimes…<br /> Ca Monsieur ca s’appelle la France
Nmut
Philou1962:<br /> Si tu veux vraiment réduire les problèmes cela ne pourra être fait qu’au cas par cas et non par tranche d’âge.<br /> Je suis d’accord, mais c’est tout à fait impossible. Il faudrait un permis de carte de crédit / conduire / n’importe quoi d’autre un poil sensible à passer toutes les X années!?!<br /> Philou1962:<br /> J’ai côtoyé pas mal de monde dans ma vie et dans toutes les tranches d’ages tu trouvera des pigeons et aucune n’a l’avantage sur l’autre.<br /> Tans que les capacités intellectuelles et physiques ne sont pas dégradées, je suis d’accord. Mais il ne faut pas nier que les problèmes arrivent quand même avec l’age. Et c’est un vieux schnock (ou presque) que le dit d’expérience!
K702
Et pourquoi pas leur retirer aussi le téléphone portable ? Ben oui il doit surement y avoir des SMS frauduleux au Japon aussi. Et tant qu’à faire autant leur retirer l’accès à Internet, ça leur évitera de se faire pieger par des faux sites…<br /> Ou alors ils pourraient investir dans des campagnes de prévention contre ce type de danger.
Comcom1
Il manque une vrai éducation à la sécurité des personnes en général, quelques réflexes de base et pas juste regarder que l’icône du navigateur indique qu’un site est sécurisé. Dans l’esprit des non initiés c’est pour eux la preuve que le site est sûr hors ça veut juste dire que le flux est sécurisé entre le client et le serveur via un certificat seulement tout le monde peut acheter un certificat et c’est le cas des arnaqueurs donc vérifier le certificat c’est la bonne méthode par exemple pas donné au pinpin lambda.<br /> On ne donne pas d’informations bancaires ou encore on accepte pas de transaction la banque ne demande jamais ce genre de chose.<br /> Que quand il y a une carotte à la clé il y a généralement une arnaque derrière (c’est valable aussi dans la vie de tout les jours ça lol)<br /> Que les généreux donateurs en fin de vie voulant au hasard te donner leur million d’euros ou de dollars soit il faut se réveiller soit c’est sûrement une arnaque.<br /> Et j’en passe, il n’y a pas besoin d’être expert en sécurité pour déjouer ces arnaques juste un peu d’éducation…
EdwinF
Plus fragile à 65 ans ! Des éléments de preuve pour avancer ce genre d’argument ?
Nehi
« Japan’s National Police Agency has proposed suspending the bank card of anyone over the age of 65 who hasn’t used their card in more than a year »<br /> Des suggestions comme celle-ci, il y en a à la pelle et elles sont rarement adoptées.<br /> Les Japonais n’utilisent que très peu leur carte de crédit car la plupart des achats se font en liquide et la plupart ne possèdent qu’une carte de retrait.
tux.le.vrai
Pourquoi ne pas les euthanasier directement ?<br /> comme celà, plus d’arnaque possible,<br /> Plus de risque d’accident,<br /> Plus de soucis pour ces personnes<br /> des logements libérés…<br /> Des avantages pour tout le monde.
Nmut
La probabilité de dégénérescence sénile commence à être importante vers 65 ans…<br /> Par exemple l’age moyen de l’apparition de la maladie d’Alzheimer est de 73 ans. :-/
Emmanuel_Angulo
A 65 ans nous sommes un jeune retraité… Surtout que la génération qui arrive a connu la vague du numérique et a appris à se méfier des piratages et autres.<br /> A mon avis il fallait plutôt viser les plus de 80 ans, mais bon.
Caramel34
Sauf que là il s’agit du Japon
Palou
tux.le.vrai:<br /> Pourquoi ne pas les euthanasier directement ?<br /> comme celà, plus d’arnaque possible,<br /> Plus de risque d’accident,<br /> Plus de soucis pour ces personnes<br /> des logements libérés…<br /> Des avantages pour tout le monde.<br /> Tu connais le film «&nbsp;Soleil vert&nbsp;» ?<br /> Emmanuel_Angulo:<br /> A 65 ans nous sommes un jeune retraité…<br /> Des jeunes avec beaucoup d’expérience
Blackalf
Adrift:<br /> on est plus fragile en moyene a 65 ans donc ca a du sens…<br /> La majorité des gens de 65 ans et plus que je connais sont au contraire beaucoup plus résilients que bien des jeunes. Ils ont connu diverses époques, ils sont aguerris, expérimentés et ne stressent pas au moindre problème.
norwy
L’intention du Japon est bonne : protéger des arnaqueurs sans scrupules.<br /> Pas touche au moins de 16 ans et plus de 80 ans, c’est déjà plus crédible… Pas parfait, mais crédible…
Blackalf
blog.avast.com<br /> Les 24-44 ans sont les plus susceptibles d’être arnaqués<br /> On croit souvent que les milléniaux sont des génies de la technologie, mais cela signifie aussi qu’ils passent probablement beaucoup plus de temps en ligne.<br /> RTBF<br /> Les jeunes sont plus susceptibles que leurs aînés de se faire arnaquer en ligne<br /> On imagine souvent que les victimes d'escroquerie sont des personnes âgées, moins habituées à Internet. Mais ce n'est...<br /> elle.fr – 6 May 22<br /> Arnaque en ligne : les 18-34 ans seraient plus touchés que les quinquagénaires...<br /> Une nouvelle étude vient de révéler que les jeunes seraient plus concernés par les arnaques en ligne que les adultes. Mails frauduleux ou messages privés ambigus sur les réseaux : la jeune génération tombe plus facilement dans le panneau.<br />
_DARKWOLF_1_1
A la place de viser l’âge, ils feraient mieux de faire passer un test. Mon institution a fait cela : envoyer un email en spam, et voir qui tombait dans le panneau.<br /> Celles et ceux qui étaient tombé dans le panneau pouvaient suivre une formation de sensibilisation. Aux gens après de décider s’ils sont aptes ou non (dans ce cas) à conserver leur carte ou non. On parle aussi de faire de même avec le permis à un certain âge…
keyplus
que le gouvernement prennent des mesures contre les arnaqueurs oui mais est ce une bonne mesure ?
keyplus
pour le permis c est les jeunes qui sont responsables des accidents mortels a 95%
kiwi5
ils ont pris 65 ans parce qu’il fallait bien choisir un age, et peut etre car «&nbsp;en moyenne&nbsp;» c’est le debut d’alzheimer ou les gens sont un peu subtilement entre deux mondes. Si on regarde kitboga et scammer payback ils font de tres bonnes imitations de ceux atteints par la maladie qui semblent etre la cible premiere des scammers.
kiwi5
ils sont souvent en inde, et meme si le gouvernement indien montre agiter un baton contre cela, les officiels locaux sont souvent corrompus<br /> le scam telephonique represente 2 milliards par an
tux.le.vrai
oui, Soleil Vert,<br /> un film de science fiction des années 70, un film d’anticipation.<br /> Mais on a l’impression quand on le voit aujourd’hui que l’anticipation est plus réduite, une partie du chemin a été faite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet