Arnaque au prélèvement bancaire : ne vous faites pas avoir !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 avril 2023 à 16h50
29
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Une arnaque aboutissant à des prélèvements non autorisés est en train de sévir en France. Comme toujours, la prudence est de mise.

Mais que se passe-t-il ? Plusieurs témoins et victimes ont fait état ces derniers jours et sur des plateformes comme Signal Arnaques de prélèvements européens (SEPA) non autorisés, hélas constatés sur leur compte bancaire. Les montants dérobés sont compris entre 300 et 600 euros. Rien n'est toutefois irrémédiable, on vous explique pourquoi.

Des prélèvements non autorisés dont on ignore tout

Il s'agit bien ici d'une arnaque détournant les prélèvements européens (SEPA). Autrement dit, les opérations ne sont pas des débits sur carte bancaire comme on peut en voir régulièrement, mais bien des prélèvements directs sur le compte, ce qui est manifestement moins courant.

Un point commun a été relevé chez toutes les victimes : l'arnaque semble provenir de la même source, une société « ENS » qui facturerait aux consommateurs des travaux de maintenance. Certaines personnes indiquent même avoir été plusieurs fois victimes de la même arnaque. L'ennui, c'est qu'à ce stade, on ne sait absolument pas d'où vient cette fraude.

En cas de doute ou de prélèvement non autorisé, contactez d'urgence votre banque © sylv1rob1 / Shutterstock
En cas de doute ou de prélèvement non autorisé, contactez d'urgence votre banque © sylv1rob1 / Shutterstock

Fort heureusement, la réglementation en matière de prélèvement non autorisé au sein de l'Espace économique européen est très favorable aux consommateurs. Il est donc possible d'obtenir réparation.

Se faire rembourser reste relativement simple

Sachez donc que si vous constatez un tel prélèvement, vous pouvez être remboursé, puisqu'un prélèvement SEPA n'est valable que s'il a été expressément autorisé (par le biais d'une signature électronique ou physique) par l'individu débité. Voilà une bonne nouvelle. Pour obtenir votre dû, vous devez d'abord faire opposition auprès de votre banque.

Conformément au code monétaire, l'établissement est tenu de vous rembourser. Vous disposez même d'un certain temps (13 mois) pour faire votre demande. Au-delà de cette période, la banque n'est plus obligée de vous virer l'argent perdu. Notons au passage que si le prélèvement provient d'un pays hors zone EEE (par exemple la Suisse, Monaco ou Andorre), vous ne disposerez que de 70 jours pour réclamer votre argent.

Autre précision utile : même un prélèvement SEPA autorisé (ce qui peut survenir dans le cas d'une usurpation d'identité) peut faire l'objet d'une demande d'annulation. Mais attention, le délai de contestation ne court que sur 8 semaines. L'établissement bancaire dispose ensuite de 10 jours pour vous livrer une réponse, positive ou négative.

Source : Signal Arnaques

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

merotic
Je vais finir par quitter Clubic !<br /> Votre article alerte sur une arnaque sans préciser son déroulement donc on sait juste qu’il faut faire attention mais pas comment.<br /> Même une IA ferait un article plus clair, vivement qu’on se passe de rédacteur.
offset891
Comme beaucoup d’article Clubic, l’article a été écrit très vite, surement une réécriture d’un article existant, où le rédacteur n’a pas prit le temps de creuser le sujet, et donc sans rien comprendre.<br /> Cela donne donc une sorte de bouillie incompréhensible.
AlexLex14
Quels commentaires, ouaw…<br /> Pour justifier un peu la chose, c’est pas le papier du siècle, c’est évident, mais on fait avec ce qu’on a.<br /> C’est une nouvelle arnaque, dont on ne sait pas grand chose, on le précise ! On se permet de relayer l’alerte lancée (très justement) par Signal Arnaque, d’ailleurs relayée par certains de nos confrères qui ne vont, je vous rassure, pas plus loin que nous.<br /> Sur ce, détendons-nous un peu, soyons prudents dans notre navigation, et bonne soirée
bizbiz
Perso ça me semble clair… Personne ne sait quoi que ce soit !<br /> « Certaines personnes indiquent même avoir été plusieurs fois victimes de la même arnaque. L’ennui, c’est qu’à ce stade, on ne sait absolument pas d’où vient cette fraude. »
GRITI
On est mis au courant d’une nouvelle cyberattaque et des conditions pour se faire rembourser.<br /> Perso ça me va.
Palou
octokitty:<br /> Et bien sûr, aux victimes de faire la démarche en plus.<br /> Très drôle … tu penses que l’arnaqueur va porter plainte car il vient d’avoir beaucoup de pognon sur son compte ? qui d’autre que l’arnaqué peut porter plainte ?
superjoy
@pola<br /> Et encore l’état… il devrait faire quoi l’Etat, bloquer tous les prélèvements? Avec les plaintes des enquêtes seront lancées et ça va suivre son court. Mais accabler de suite l’Etat, trop facile. Peut etre qu’il devrait nous dédommager du triple de ce qu’on a été arnaqué, puisque l’état est trop fort et sait tout…
nickOh
Bonjour,<br /> Je pense que ce qui Agace, ce n’est pas autant le contenu, mais un titre complètement trompeur par rapport au contenu :<br /> « Arnaque au prélèvement bancaire : ne vous faites pas avoir ! » → laisse quand même entendre qu’on va avoir l’explication de la méthode qui a permis de se « faire avoir »,<br /> Un titre plus cohérent et qui -je pense- n’aurait pas fait ces polémiques :<br /> « Arnaque au prélèvement bancaire : Gardez un oeil sur vos relevés ! »<br /> ou plus agressif :<br /> « Prélèvement bancaires sauvages: Gardez un oeil sur vos relevés ! »"
nickOh
Je penserai plutôt a un accès malveillant depuis un partenaire bancaire ayant accès au système SWIFT, qui permet justement de passer les ordres de virements inter banques.<br /> Passer beaucoup de virements de moins de 1000€ ça passe plus discrètement que les ordres de millions, ex : lors de precedents piratages:<br /> Le Monde.fr – 31 Aug 16<br /> Swift : de nouvelles banques victimes de piratage<br /> Les montants dérobés et l’identité des établissements concernés sont inconnus, mais l’affaire embarrasse à nouveau le premier réseau interbancaire du monde.<br />
FortyTwo
L’article est pourtant clair :<br /> L’ennui, c’est qu’à ce stade, on ne sait absolument pas d’où vient cette fraude.<br /> Ce qui sous entend que même les autorités n’en savent pas plus, une enquête est certainement en cours.
FortyTwo
Le système SWIFT est dédié aux paiements internationaux, il est principalement utilisé par les financiers, les entreprises, les institutionnels, etc.<br /> Dans l’article il semble que cela concerne la zone SEPA. S’il y a fraude ce serait sans doute lié au réseau SEPA (Europe) à mon sens.
dimebag
Une IA ferait des commentaires plus intéressants que ça, vivement qu’on se passe de commentateurs
offset891
« Prélèvement bancaires sauvages: Gardez un oeil sur vos relevés ! »"<br /> Exactement ! N’importe qui peut prélever sur votre compte. Donc il est impossible de se protéger. Il faut juste vérifier ses comptes.
offset891
Ce n’est pas une cyberattaque, c’est juste quelqu’un qui a récupéré votre RIB, et qui a fait un prélèvement dessus. C’est comme ça que fonctionne SEPA.<br /> On ne peut pas se protéger, car contrairement aux cartes bancaires, il n’y a pas de 3D Secure. Et pire, on ne peut pas changer son numéro de compte, sans changer complètement de compte.<br /> Donc vraiment, on est bloqué.<br /> Le seul moyen de se protéger, c’est de vérifier régulièrement ses comptes bancaires.
GRITI
Pour moi ça reste du cyber car cela se fait via réseau et ordinateurs. Pour moi c’est de la cybecriminalité.<br /> Et je n’ai pas parlé, volontairement, de protection. Mais seulement des conditions de remboursement.
Freya
@GRITI,<br /> Je serais plutôt d’accord avec @offset891 !<br /> Il ne s’agit pas d’une cyber attaque dans la mesure où cela ne ferait pas suite à une attaque informatique. Je pencherais plutôt pour une fraude, une entreprise bidon et « quelqu’un qui connaît quelqu’un qui lui aussi connaît quelqu’un, etc » travaillant au sein du réseau bancaire ou SEPA et lui ayant donné « certains accès » sensibles ou un truc du genre.<br /> S’il s’agissait d’une attaque informatique, les victimes auraient été, je pense, bien plus nombreuses.
StephaneGotcha
Si j’ai bien compris, ce n’est pas à proprement parlé une arnaque mais plutôt du vol bancaire. Et à priori, les victimes n’ont absolument rien fait de mal. Du coup le titre « ne vous faites pas avoir » et clairement de trop …<br /> Ensuite je suis presque surpris que ce genre de vol ne soit pas monnaie courante puisque quand j’ai souscrit par le passé à des prélèvements automatiques on m’a souvent demandé de transmettre une autorisation de prélèvement à ma banque … ce que je n’ai jamais fait! Mais ce qui n’a jamais posé de problème pour que je sois prélevé!<br /> Après quand c’est Orange ou EDF qui demande ça passe certainement mieux que « Jean Claude S.A. » mais c’est pas une raison suffisante.
ayaredone
La banque doit vérifier qu’une entreprise a l’autorisation de faire un prélèvement sur notre compte. Évidemment elle préfère ne pas le faire car c’est trop couteux. Rembourser les clients est plus rentable. C’est comme pour les chèques, les signatures ne sont vérifiées que pour les gros montants.<br /> La faille c’est surtout la banque à mon avis.
Jules
Il y a quelques années, j’ai eu droit à un prélèvement non autorisé de GDF. La banque m’avait répondu : c’est une société connue, donc on accepte les prélèvements sans autorisation du titulaire du compte.<br /> S’ensuiit une colère accompagnée de mots que ma mère ma interdit de dire en public !
Zourbon
Salut<br /> Ben oui c’est tout à fait cela et ce n’est pas nouveau<br /> Ce SEPA, c’est complétement stupide et non sécurisé.<br /> Lors d’une demande de prélèvement, il devrait y avoir un accord par l’application téléphonique par le détenteur du compte.<br /> Cela devrait être obligatoire.<br /> Des applications sur smartphone (paypal exemple) signale bien dans la minute les débits même d’une valeur ridicule.<br /> C’est donc que cela ne coute rien.<br /> J’ai deux banques : la première me prévient quand même si un prélèvement nouveau existe sur mon compte. Mais ce n’est aps immédiat et cela peut prendre plusieurs semaines.<br /> La seconde : rien du tout.<br /> Donc n’importe qui peut présenter un SEPA avec le RIB de la victime.
Zourbon
Bonjour,<br /> l’autorisation de qui ?<br /> Le principe du SEPA, c’est justement l’absence d’autorisation.<br /> Tu t’inscris à une salle de sport, elle te demande ton RIB, aucun papier à remplir et à signer de ta part.<br /> Elle présente son mandat SEPA et elle est payée.
ayaredone
Pour être valide il doit être signé, comme tout mandat de prélèvement. Le problème c’est que parfois les banques ne vérifient pas que le détenteur du compte a bien signé une autorisation.<br /> image2296×726 123 KB<br /> source : banque de France<br /> Donc en revient bien au même point : si la banque ne peut pas présenter notre autorisation signée, elle est en tort.
ChezDebarras
la faute aux allemands.<br /> Lorsque l’europe a décidé d’harmoniser son système de paiement en définissant sepa, il y avait le prélèvement « à la française » où il faut une autorisation de prélèvement avant tout débit, et le prélèvement « à l’allemand » où il faut … que dalle !<br /> Et devinez qui a gagné ?
ChezDebarras
il ne s’agit pas ici de dire qui a raison qui a tort : la preuve, le système sepa fait que pour tout prélèvement, par défaut, la banque doit rembourser sur demande du client.<br /> Mais il s’agit ici de surveiller. Car si le client ne demande rien, la banque ne fera rien
lougal50
Je suis bête et ne comprends pas. Les banques doivent avoir un service informatique avec des personnes qui savent écrire un petit programme :<br /> Monsieur Machin (client) reçois un avis de prélèvement de 500 €, avec le petit programme écrit, le système vérifie si Monsieur Machin a signé un mandat pour ce débiteur …si oui, elle paie, si non, elle rejette !<br /> Ca me parait tellement simple, il n’y a pas besoin d’employés, une fois le programme écrit il fait son boulot.
Zourbon
Personnellement, mes mandats sepa pour mes opérateurs télécom, je n’ai jamais rien signé.<br /> Ils ont juste eu, si je me souviens bien, le scan de ma carte d’identité. Sur laquelle est ma signature.<br /> Admettons qu’une personne a récupéré par piratage ou autre un rib , la carte d’identité coté signature et il fait un faux pour justifier le mandat.<br /> Et même en passant de Sosh à Auchan télécom (pendant pas longtemps) , Auchan télécom ne m’a rien demandé comme justificatifs.<br /> Donc c’est qu’ils ont reçu les infos par Orange. Et je n’ai jamais rien signé comme contrat.<br /> Juste peut être, une validation par SMS mais celle ci ne devrait servir à rien auprès de la banque pour valider le SEPA. C’est juste une validation interne du numéro de téléphone porté.<br /> Alors, vu qu’il n’y a pas des tonnes de ces arnaques depuis le SEPA, c’est qu’il y a quelques système de protection du coté des banques mais pas du client.<br /> Une validation du mandat soumis par l’application de la banque, sur le téléphone du client, devrait être obligatoire.<br /> Il y a 10 ans, une dame m’avait dit qu’elle avait eu un prélèvement d’une société basé en Belgique et à laquelle elle n’avait jamais fourni ni rib ni quoi que ce soit.<br /> Le SEPA était déjà en place à cette époque.<br /> La banque l’avait heureusement remboursée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet