À la recherche d'un bon placement ? Google met en valeur d'excellentes arnaques, n'hésitez pas !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 avril 2023 à 12h00
6
Attention aux liens sponsorisés Google, une arnaque s'y cache peut-être © Shutterstock
Attention aux liens sponsorisés Google, une arnaque s'y cache peut-être © Shutterstock

Touchant les limites du système d'enchères publicitaires de son moteur de recherche, le géant Google fait, malgré lui, la promotion d'arnaques financières.

Relayés par le magazine 60 Millions de consommateurs, les témoignages d'arnaques en ligne se multiplient, et Google n'y est pas étranger. Pire, le plus célèbre des moteurs de recherche est l'instrument d'escrocs qui utilisent sa régie publicitaire pour faire la promotion de sites frauduleux ayant déjà piégé (et ruiné) plusieurs victimes, aujourd'hui en détresse.

Des escrocs qui parviennent à placer leurs sites pirates tout en haut des résultats Google

La situation peut émouvoir, certains ayant perdu les économies d'une vie, après avoir tapé une banale requête sur Google. À la recherche d'un meilleur placement pour leur épargne, plusieurs victimes ont cru ouvrir un livret au taux avantageux, avec un gros capital garanti, avant de se rendre compte, hélas trop tardivement, qu'elles ne reverraient pas la couleur de leur argent.

Pour appâter leurs cibles, les escrocs utilisent la régie publicitaire de la firme de Mountain View, Google Ads. On rappelle que la plateforme permet, via un système d'enchères automatisées, de mettre en valeur son site, produit ou service sur certains mots, expressions et marques, et de le positionner tout en haut des résultats, bien visibles donc pour les consommateurs.

C'est de cette façon que les victimes ont été piégées : en cliquant d'abord sur ces fameux liens « sponsorisés », qui renvoient à chaque fois vers un site internet pirate mais conçu pour paraître le plus crédible et alléchant possible aux yeux des visiteurs, avec des offres de placement particulièrement intéressantes, surtout dans un tel contexte inflationniste.

Les escrocs exploitent les solutions publicitaires de Google pour promouvoir leurs arnaques
Les escrocs exploitent les solutions publicitaires de Google pour promouvoir leurs arnaques

L'inertie de Google pointée du doigt

Généralement, la victime est contactée par un soi-disant conseiller, qui n'hésite pas à user de l'argument temporel pour laisser peu de temps à la réflexion et ainsi accélérer la prise de décision du consommateur. Par exemple, l'arnaqueur peut presser sa cible en lui faisant miroiter une prime, qu'elle obtiendrait dans le cas où elle placerait son argent avant la fin du mois. Il lui fait alors rapidement signer un contrat, récupère les sommes versées et disparaît dans la nature.

Tous les liens sponsorisés et positionnés en haut des résultats ne sont pas des arnaques, heureusement. Sauf que le reproche aujourd'hui fait à Google est que rien n'est véritablement mis en œuvre pour débusquer les arnaques afin de ne promouvoir que les annonces légitimes.

D'autant plus que les victimes sont rassurées par la présence de cette mention « Sponsorisé », mais aussi car elles observent que le lien sur lequel elles cliquent est entouré de résultats de grandes banques ou d'organismes bien connus. Et les escrocs l'ont bien compris. Rien qu'en 2021, on estimait à 500 millions d'euros (sur une année seulement) le préjudice global des victimes d'escroqueries financières liées à ces publicités, avec une moyenne atteignant 72 000 euros déposés sur un faux livret d'épargne.

Pour pousser Google à sortir de cette inertie (même si 9 000 publicités par seconde étaient retirées en 2022), une action collective contre l'entreprise pourrait être lancée. À moins que la firme au moteur de recherche ne décide de serrer définitivement la vis sur ce sujet.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Sacrilege83
A force, on se méfie de tout et on ne fait plus confiance à quoi que ce soit.
Feunoir
9000 retraits / seconde?<br /> A ce niveau c’est pas à google qu’il faut s’adresser mais imposer au systeme bancaire de faire une liste blanche par un organe certificateur officiel, et ceux qui sont pas sur cette liste = pas de pub possible.<br /> Si google bloque toutes pubs « bancaire » les banques seraient les premières à s’en plaindre : qu’elles nettoient leur secteur.<br /> Après, les taux des banques étaient à 0.1% brut, j’aurais jamais donner mon pognon à un truc qui promet 5 ou 6% de rendement sur un livret sans risque de perte, car là c’est évidement du 100% de perte qu’il fallait prévoir en fait.<br /> C’est comme par mail, les malades/princesses/avocats de riches qui veulent passer par moi pour faire une transaction avec un gros gains pour moi c’est mignon, ou le top carrément un riche qui a décidé de me donner son argent (parce que je le vaut bien)
pecore
On va revenir au vieux, très vieux débat sur les plateformes qui ne sont pas responsables des propos tenus par ceux qui les utilisent et aussi que chacun est responsable de faire ses propres recherches et de peser ses propres décisions.<br /> Oui, sauf que, d’une part, nous ne sommes pas tous égaux vis à vis des nouvelles technologies ou vis à vis des tentatives de personnes malintentionnées d’influencer nos décisions, en particulier en matière d’investissement.<br /> Et d’autre part, ce n’est pas la même chose d’ignorer ce qu’il se passe sur sa plateforme et de fermer les yeux. Si encore les plateformes pouvaient se prévaloir de ne tirer aucun bénéfice alors l’argument du D.Y.O.R pourrait s’entendre mais le fait de tirer profit des annonces oblige à fournir une forme de protection, tant pour l’annonceur que pour le client.
Juju74
Ouais bon,tout le monde aura compris que Google prend tout le monde pour de gogols…
Anne-Onyman
« mais aussi car elles observent que le lien sur lequel elles cliquent est entouré de résultats de grandes banques ou d’organismes bien connus. »<br /> Rien de surprenant à ce que tous les escrocs soient rassemblés au même endroit finalement (;<br /> —&gt;[]
StephaneGotcha
« avec une moyenne atteignant 72 000 euros déposés sur un faux livret d’épargne »<br /> Ha ok! J’aurais cru que ça aurait concerné des dizaines de milliers de petits épargnant mais apparemment c’est plutôt un millier de gros épargnant!<br /> Et sinon a quel moment tu te dis que de filler 100k € à un mec au tel qui t’appelle parce que tu as vu des belles paroles sur un site inconnu, c’était un bon plan?<br /> J’avoue qu’il avait l’air cool sur sa photo assis sur une ferrari avec une liasse de billet dans les mains …
Palou
StephaneGotcha:<br /> J’avoue qu’il avait l’air cool sur sa photo assis sur une ferrari avec une liasse de billet dans les mains …<br /> et une pince à vélo sur ses bas de pantalons ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet