Faites attention aux arnaques automobiles, les SMS et mails malveillants pullulent !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 avril 2023 à 10h15
19
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Des pirates s'amusent à multiplier les pièges pour pousser les consommateurs à payer leurs amendes impayées sur des sites frauduleux. Face à ce phénomène, la prudence est de mise.

Il vous est peut-être déjà arrivé de recevoir des SMS ou des mails estampillés « ANTAI » ces derniers temps ? Il y a de fortes chances que vous fassiez l'objet d'une tentative d'arnaque, de phishing plus précisément, les fraudeurs ayant jeté leur dévolu sur les PV et autres contraventions routières, un peu à l'image de l'escroquerie à la vignette Crit'Air, que nous vous signalions en début d'année.

L'ANTAI, de plus en plus usurpée pour vous piéger

« INFO ANTAI: vous avez un retard de paiement de 35 euros […] Consulter mon dossier d'infraction (sur ce site) ». Ce type de SMS, reçu par de nombreux Français, est une véritable « plaie » sur le plan cyber, en cela qu'il utilise à merveille les codes de la parfaite petite arnaque : l'autorité, avec l'ANTAI ; l'aspect alarmiste, avec l'amende impayée ; la peur liée à l'incertitude de la situation (cet horodateur que vous pensiez avoir dompté) ; et la redirection pour vite vous donner l'information, avec le site pirate.

Vous connaissez certainement l'ANTAI, l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, cet établissement public qui relève du ministère de l'Intérieur et qui traite les infractions faisant l'objet d'une amende forfaitaire (que vous pouvez désormais payer en plusieurs fois et en ligne, d'ailleurs, pour le cas des amendes délictuelles forfaitisées), mais aussi les amendes de post-stationnement des collectivités locales).

Voici un exemple de SMS que vous avez peut-être déjà reçu au cours des dernières semaines
Voici un exemple de SMS que vous avez peut-être déjà reçu au cours des dernières semaines

Forcément, recevoir un tel SMS peut faire peur. Sauf que « l'ANTAI n'envoie jamais de SMS », rappelle l'agence, qui invite l'ensemble des personnes ciblées à ne surtout pas cliquer sur le lien contenu dans le SMS ni à communiquer des informations sensibles, comme les fameuses données bancaires dont les escrocs du web raffolent.

Un phénomène qui va encore prendre de l'ampleur dans les prochains mois

Ces dernières semaines, les SMS frauduleux vous poussant à régulariser de prétendues amendes impayées se sont multipliés. Mais les courriers électroniques ne sont pas en reste ! Les arnaqueurs poussent aussi le concept par mail, et pour le coup, oui, l'ANTAI est susceptible de vous envoyer un message sur votre boite. L'agence précise néanmoins encore une chose : les mails authentiques de l'ANTAI « doivent, en effet, provenir de l'adresse nepasrepondre_noreply@antai.fr ».

Un seul site officiel est aussi authentique du point de vue de l'ANTAI : www.amendes.gouv.fr. Pensez bien à toujours vérifier l'URL et le certificat associé (le petit cadenas en haut à gauche) s'il vous arrive de cliquer sur le lien pirate. Et au pire, vous pouvez télécharger l'application amendes.gouv, disponible sur les boutiques d'applications habituelles.

Ce qui peut inquiéter, tout de même, c'est que le phénomène ne devrait pas perdre en intensité de sitôt, bien au contraire. Car le gouvernement accélère le mécanisme du PV dématérialisé, sous couvert de réaliser des économies, qui sera d'ailleurs généralisé au cours de cette année 2023. Restez prudents, donc.

Source : ANTAI

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Baxter_X
C’est l’enfer depuis quelques mois maintenant. SMS, mails…<br /> Par contre le plus inquiétant est de voir que ça devient de plus en plus crédible, car de mieux en mieux ciblé.
Vankovic
Oui je trouve aussi.<br /> SMS en tout genre, appel de numéros suspects, lien dans les SMS…<br /> Comment les opérateurs ne peuvent ils pas mieux contrôler ces activités ?<br /> En théorie, on ne sait pas obtenir un numéro de portable sans confirmer son identité, non ?
zztop06
et pourquoi les « sites » ne sont pas fermés ou bloqués ?
Nmut
@Vankovic et @zztop06<br /> Une boite « légale » qui achète des numéros ne pose pas de problème. Cela ne devient illégal que dans l’utilisation de ces numéros. Les sites et les numéros sont désactivés rapidement mais il faut quelques plaintes pour lancer le processus et malheureusement, il y a des milliers de spams envoyés et il peut y avoir quelques personnes arnaquées entre temps… <br /> Je n’ai aucune idée du temps de réaction mais sur les quelques essais que j’ai fait (un Raspberry dédié a des tests divers que je formate régulièrement pour éviter les problèmes et adresse mail temporaire), les sites n’existent plus par contre les adresses mail restent souvent joignables…
Comcom1
Les opérateurs ne peuvent pas faire un filtrage sans déconner ? Suffit juste d’ouvrir une app pour signaler ce genre de message pour que tous les mêmes messages du genre soient systématiquement bloqué avec une alerte à toutes les personnes qui l’ont reçu les prévenant de l’arnaque, on signale pour les moins naïf et les plus naïf seront prévenu à minima voir avant qu’ils aient lu le sms/mail le truc est directement bloqué s’est quand même simple de faire ça non ?
twist_oliver
Rien n’est fait car le gouvernement n’a rien a battre que le peuple soit escroqué<br /> Je dirais même plus, cela arrange l’état car si les gens ne paient plus leurs amendes de peur que ce soit une escroquerie, ils recevront l’amende en version majorée.
Nmut
As tu déjà regardé combien coutaient les services de gestion et de recouvrement des amendes, déjà que les amendes initiales ne sont pas très « rentables »… L’état ne gagne rien à traiter des non paiements d’amendes!
jac07
perso je bloque avec en retour 1 petit mot « gentil »
Baxter_X
Pola:<br /> Rien n’est fait car le gouvernement n’a rien a battre que le peuple soit escroqué temps que sa deviennent par problématique côté impôt.<br /> twist_oliver:<br /> Je dirais même plus, cela arrange l’état car si les gens ne paient plus leurs amendes de peur que ce soit une escroquerie, ils recevront l’amende en version majorée.<br /> Un superbe ramassis de n’importe quoi. C’est du complotisme de bas étage ça.
twist_oliver
Un superbe ramassis de n’importe quoi. C’est du complotisme de bas étage ça.<br /> Complotisme : l’arme de destruction massive de ceux qui restent enfermés dans leur pensée, heureusement que Nmut était là pour élever le « débat » par sa réponse à mon commentaire.
Baxter_X
Non non, c’est vraiment n’importe quoi. Et c’est bel et bien du complotisme que se permettre de raconter autant n’importe quoi.<br /> De plus, Nmut vient totalement te contredire en t’expliquant que « L’état ne gagne rien à traiter des non paiements d’amendes! »<br /> Problèmes de lecture on dirait
twist_oliver
De plus, Nmut vient totalement te contredire en t’expliquant que « L’état ne gagne rien à traiter des non paiements d’amendes! »<br /> Problèmes de lecture on dirait<br /> Il y a bien plus qu’un problème de lecture. Là il s’agit d’un problème de compréhension. J’ai bien parlé de Nmut qui venait élever le débat. On est sur un forum où on débat, débattre c’est avancer des idées parfois opposées, les argumenter etc. Nmut a été à l’encontre de mon idée et il a argumenté. A-t-il raison ? a-t-il tort ? il faudrait creuser, estimer les coûts des 2 idées. En parallèle il y’a un certain Baxter_X qui participe à la discussion avec aucun argument… juste des mots clés genre, « n’importe quoi » « whoua le mec il te contredit et tu l’as meme pas vu tu sais pas lire » ben si je l’ai vu LOL
Baxter_X
twist_oliver:<br /> les argumenter etc<br /> En effet, ton premier commentaire était lourdement argumenté. J’avoue
davidly
J’ai reçu quelques SMS de ce genre ces dernières semaines. Certains envoyés dans ma boîte spam, d’autres non… Sur un Galaxy et utilisant l’appli Messages de Google.<br /> Pour les mails c’est variable. Le filtre spam de gmail est plutôt efficace, en revanche celui d’outlook est une vraie passoire. Au moins 1 e-mail par jour qui arrive à passer dans la boîte de réception, et près d’une dizaine d’autres qui attendent dans le dossier indésirables. Je précise que c’est une adresse email « propre ». J’en ai une autre pour les comptes peu importants, et là c’est des dizaines de spam par jour qui atterrissent dans la boîte de réception… C’est un fléau !
pecore
Avant de dire que rien n’est fait par les pouvoirs publics, ou pire, que cela les arrange, ce qui est vraiment le summum de l’absurdité, il faudrait déjà connaitre la difficulté à remonter jusqu’aux auteurs qui exercent généralement depuis l’étranger, avec tous les problèmes de coopérations internationale que cela comporte.
Baxter_X
Merci!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet