🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Contrôle parental obligatoire pour tous les appareils high-tech en France !

17 juillet 2023 à 08h30
16
© PAN XIAOZHEN / Unsplash
© PAN XIAOZHEN / Unsplash

D'ici à 2024, les fabricants devront ajouter cette fonctionnalité aux produits qu'ils commercialisent en France, sous peine de sanctions.

L'Union européenne n'est pas la seule à se mettre à la page : le gouvernement français travaille également sur un certain nombre de dossiers liés au numérique. Après la bataille menée par nos régulateurs pour bloquer les sites pornographiques qui ne limitent pas suffisamment leur accès aux mineurs, une nouvelle loi pour la protection de ces derniers vient d'être officialisée.

Le contrôle parental pour tous

Sur Twitter, Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique, a annoncé la publication au Journal officiel de cette nouvelle réglementation, proposée par le député Bruno Studer. Elle oblige les fabricants d'appareils high-tech à intégrer systématiquement un outil de contrôle parental, qui doit permettre de limiter l'accès à Internet aux plus jeunes. La liste des appareils concernés est assez large, allant, selon M. Barrot, « des smartphones aux consoles de jeux ». Le gouvernement français semble ne vouloir oublier personne, et montre une réelle volonté d'aider les parents.

En effet, si de nombreux appareils et logiciels sont déjà équipés d'outils de contrôle parental, tel que Snapchat depuis l'année dernière, ceux-ci sont parfois difficiles d'accès. La loi stipule qu'ils doivent être mis à disposition « de manière facilement accessible et compréhensible », et surtout sans frais supplémentaires. Les fabricants auront un peu de temps pour réfléchir à la manière d'y parvenir, puisqu'ils ont jusqu'à juillet 2024 pour se conformer à ces nouvelles obligations.

© Tyler Lagalo / Unsplash
© Tyler Lagalo / Unsplash

Une loi qui va dans le sens de l'Histoire ?

On ne peut pas dire que les réflexions du gouvernement français sortent de nulle part, car le numérique a pris une place gigantesque dans nos vies, et dans celles des plus jeunes. Ceux-ci sont de plus en plus en contact avec des appareils connectés à Internet et, selon de nombreux points de vue, leur protection devient absolument essentielle. Du moins, c'est un avis partagé par nos dirigeants.

Et pour les législateurs, il s’agit de bien faire faire respecter cette loi. En effet, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) sera chargée de contrôler tous les appareils mis sur le marché français. L’ensemble des acteurs seront concernés, et le décret de loi indique par la même occasion : « Si au cours d'une évaluation, l'agence constate que les équipements terminaux ne respectent pas les spécifications techniques prévues, elle met en demeure l'opérateur économique concerné de prendre toutes les mesures correctrices appropriées pour mettre les équipements en conformité, les retirer du marché ou encore les rappeler dans un délai qu'elle détermine. » Les sanctions iront jusqu’à l’application d’amendes.

Nous ne savons pas dans quelle mesure d'autres pays suivront l'exemple de la France. Cependant, on peut espérer qu'il s'agit d'un pas de plus pour inciter les acteurs du numérique à s'impliquer dans la protection des mineurs.

Source : BFMTV

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

MisterDams
Reste à savoir concrètement ce que ça va changer puisque Windows et Android sont déjà équipés de solutions mais que quasi personne n’active les fonctionnalités…
iksarfighter
On va peut-être y arriver…
clintl
C’est vain. Des coûts en plus pour tout le monde, c’est tout.
Ccts
C’est sur que les parents non geeks ne sauront pas gérer le contrôle. Mais c’est très bien que ça arrive enfin ! Celui de la switch est vraiment pas mal du tout. Pilotable à distance sur smartphone. En fait c’est surtout sur smartphone que ça manque cruellement. Obligé de passer par des abonnements externes… qui quelquefois en font trop et sont très intrusifs pour l’enfant. Hâte de voir ça.
Lenmaer
Du moment que c’est désactivable pour nous les adultes, je suis pour.<br /> Mais si c’est aussi imposé aux adultes, dans ce cas je suis contre parce que ça va me faire chier.
JohnLemon
Dans la pratique ça ne changera peut-être pas grand chose, mais cette nouvelle obligation aura au moins le mérite de remettre la responsabilité parentale sur le devant de la scène. (Vous avez des outils faciles à mettre en place, donc plus d’excuse maintenant.) Au lieu de continuer à chercher des puces aux fournisseurs de contenu pour adulte. Du moins j’espère que ça tendra dans cette direction.
cracktonslip
Et combien de parents vont donner le code de contrôle parental à leur enfant roi pour avoir la paix ?
lahire
imposé la censure par defaut, c’est que le début hélas
trollkien
Pour les périphériques aux mains des moins de 15 ans il faudrait par défaut procéder par la.white liste, permettant de débloquer les fonctionnalités pas a pas.et de façon intelligente.<br /> Pour connaître des enfants astucieux et malicieux, ils arrivent a détourner une Blacklist souvent simpliste d’un système de contrôle parental
Biggs
Est-ce que ça sera simple d’utilisation ?<br /> Est-ce que ça sera standardisé ou chaque fabricant ira de sa propre interface de contrôle ?<br /> Comment les parents seront-ils informés de l’existence de ces systèmes ?<br /> Les parents prendront-ils la peine de se servir du contrôle parental ?<br /> Est-ce que cela va générer un surcoût à l’achat des appareils ?<br /> Je suis dubitatif.<br /> PS : une loi ne stipule pas, elle dispose (stipuler ne marche que dans le cas où il y a accord entre plusieurs parties, dans un contrat, une clause, un accord, etc. Une loi ne demande l’avis de personne, elle dicte des conditions et informe de ce qui doit être fait, il n’y a pas matière à négociation).
Valmont69
Biggs:<br /> Est-ce que ça sera simple d’utilisation ?<br /> J’utilise « Family link » (la solution fournie par Google pour Android) tous les jours, pas besoin d’être un geek, c’est ultrasimple.<br /> Biggs:<br /> Est-ce que ça sera standardisé ou chaque fabricant ira de sa propre interface de contrôle ?<br /> Peu probable, Apple a mis 10 ans pour accepter d’avoir un port de charge standard, alors une appli standard qui fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android, je n’y crois pas.<br /> Biggs:<br /> Est-ce que cela va générer un surcoût à l’achat des appareils ?<br /> Pour Android et Microsoft, la solution existe déjà et est gratuite, pour les autres fournisseurs, je ne sais pas.<br /> Biggs:<br /> Comment les parents seront-ils informés de l’existence de ces systèmes ?<br /> Il faut arrêter de croire que l’Etat est là pour prendre en charge les enfants à « notre » place.<br /> A-t-on besoin d’informer les parents sur l’achat des couches culottes ? Non et parce que ça fait partie de la responsabilité des parents … L’éducation et ici l’éducation liée au numérique ça fait aussi des responsabilités parentales, faut juste se donner un peu de peine.<br /> Biggs:<br /> Les parents prendront-ils la peine de se servir du contrôle parental ?<br /> Oui, s’ils veulent protéger leurs enfants …
pecore
Curieux de voir ce que ça va donner en pratique mais j’ai déjà envie de dire: « c’est pas trop tôt ».<br /> Et que les sempiternels prophètes de la dictature annoncée se rassurent, il est peu probable que ce soit activé par défaut. Pour les personnes qui n’en ont pas l’usage, ce sera transparent.
Caramel34
Transparent certe, mais il ne faut pas que ce soit invisible. Ce devrait être proposé à chaque premier démarrage de dispositif. Libre de l’activer ou non.<br /> À partir du moment ou on donne tous les outils il n’y a plus d’excuses pour les parents laxistes, à eux de se sortir le doigt du et d’arrêter d’attendre qu’on fasse tout à leur place.
MisterDams
Google Family Link est super bien fichu, et il a été déployé dans 2 foyers pour qui je suis d’habitude plutôt « celui qui s’y connait », qui ont très bien compris comment ça marche sans mon aide.<br /> Et quand la tablette ou le smartphone dit STOP, c’est pas négociable, sauf avec le parent qui peut aussi gérer depuis son smartphone (rajouter un délai d’accès, autoriser un site ou une appli…).
papy6
Voilà un commentaire qui devrait faire l’objet du contrôle parental…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet