Bientôt en France : la majorité numérique, qu'est-ce que c'est ?

02 mars 2023 à 16h30
10
© Pexels / Karolina Grabowska
© Pexels / Karolina Grabowska

Une nouvelle proposition de loi de passage devant l'Assemblée nationale pourrait établir une majorité numérique pour les réseaux sociaux.

La question des mineurs sur internet continue d'animer le corps législatif. Après les nouvelles dispositions prises pour empêcher l'accès des jeunes au contenu pornographique, c'est une nouvelle loi au rayon d'action plus large qui est examinée cette semaine.

Un concept déjà évoqué en 2018

Qu'est-ce que la « majorité numérique » ? C'est selon la CNIL la possibilité pour « le mineur de plus de 15 ans [de] légalement décider seul d’accepter les cookies pour consulter un site Internet, d’opter pour un profil public ou privé sur un réseau social ou d’activer une fonctionnalité optionnelle de géolocalisation sur une application ». Un concept qui était par ailleurs déjà évoqué dans la mise à jour en date de 2018 de la loi informatique et libertés de 1978.

Et l'idée est importante, puisqu'elle sous-tend la nouvelle proposition de loi portée par le député Horizons Laurent Marcangeli. Cette dernière, « visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne », a pour ambition, comme nous vous le rapportions le mois dernier, d'établir une distinction ferme quant à l'usage numérique entre les mineurs de moins de 15 ans et les autres. Et de bloquer efficacement l'accès aux réseaux sociaux des plus jeunes.

Les réseaux sociaux devront vérifier

L'âge de 15 ans est, selon le député, le plus adapté pour établir la bascule vers une responsabilité individuelle de l'utilisateur. « Il coïncide […] en France avec l’âge de la majorité sexuelle et aussi au cap du passage du collège au lycée », explique-t-il au Monde. Auparavant, quand un âge était évoqué par les plateformes, il s'agissait d'une limite à 13 ans, issue du droit américain, et sans rapport avec les textes français.

Qu'est-ce que ces concepts de minorité et de majorité numérique impliquent concrètement ? Pour Laurent Marcangeli, ils doivent déterminer quelles personnes peuvent s'inscrire en toute autonomie sur un réseau social, sans intervention des parents. Et le texte ajoute, et c'est là une disposition importante, que les réseaux sociaux devront mettre en place des solutions techniques pour pouvoir mettre en application efficacement la loi. Par quel moyen ? Ce sera à l'ARCOM, appuyée par la CNIL, d'en décider. Alors, des papiers d'identité pour un compte sur Twitter ?

Source : Le Monde

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

xXInfernoXx
Petite question, la majoritée médicale est fixée à quel âge en France ? ne faudrait-il pas mieux s’aligner dessus ?
MattS32
Il n’y a pas vraiment de notion de majorité médicale en France il me semble, les mineurs peuvent demander aux professionnels de santé le respect du secret médical vis à vis de leurs parents et les PS peuvent réaliser un acte médical avec le consentement du patient mineur et sans le consentement des parents si cet acte est nécessaire à la protection de sa santé.<br /> Le choix de 15 ans me semble assez logique, c’est l’âge de la majorité sexuelle.<br /> Par contre, outre le fait de limiter certaines choses pour les mineurs de moins de 15 ans, il faudrait aussi restreindre ce que les parents ont le droit de faire avec leurs mineurs de moins de 15 ans… Trop de parents mettent en scène leurs enfants sur les réseaux sociaux, sans se soucier de l’impact que ça pourrait avoir sur leurs enfants une fois l’âge adulte atteint…
gothax
Bon après et de manière sarcastique : on bloque internet à tout le monde et il faut aller à la préfecture pour demander une autorisation d’une heure sur un OS connecté au VPN du ministère de l intérieur. Le prélèvement se fera à la source sur les impôts.
kisama56
Kevin a 10 et veut s’inscrire sur FB<br /> Kevin réussi à emprunter la carte d’identité de papa ou maman dans le sac.<br /> Car une personne peut avoir plusieurs identité numérique donc pas de problème.<br /> La seule vrai solution technique à peu près fiable serait de demander à Kévin d’activer la camera.<br /> Mais tout ça ne servirait à rien car il restera toujours WhatsApp, discord etc… Pour se faire harceler ou propager des Fake news.<br /> IL FAUT ÉDUQUER
Comcom1
Soit ça sera une vérification en combolist avec tous les âges, il suffira au gamin de sélectionner « 18 » ça va pas trop dur comme contournement… soit il faudra une vérification par pièce d’identité et donc une vérification généralisée ce qui me paraît juste une catastrophe vis à vis de la sécurité des personnes franchement mettre sa CNI sur un site combien vont se faire pirater leur identité ? Combien de To de données personnelles soit disant supprimées mais finalement utilisées compilées et revendues à prix d’or franchement comment on pourrait tolérer une telle ânerie ?<br /> La dernière autre solution serait d’obliger à passer par une api gouvernementale qui elle se charge de vérifier l’âge et retournerait au site si oui ou non la personne a l’âge autorisée (ce qui reste une donnée personnelle exploitable et des plus fiable qui plus est)…<br /> Je rejoins un commentaire précédent : et si on éduquait les gosses ? Formait les parents au dérive de l’informatique aux enfants, fournissait des outils de contrôles aux parents pour pouvoir verrouiller de façon sûre l’usage de l’informatique que font les enfants ? Non parce le vrai souci est là en fait !
MattS32
Comcom1:<br /> (ce qui reste une donnée personnelle exploitable et des plus fiable qui plus est)<br /> C’est vrai que donner à des réseaux sociaux une donnée personnelle comme savoir si la personne à l’âge autorisé (même pas savoir précisément son âge, juste savoir s’il a plus ou moins de 15 ans), c’est vraiment dramatique, l’âge n’est pas du tout l’une des premières infos qu’ils collectent de toute façon aujourd’hui, soit directement, soit par inférence d’après les contacts, les goûts, les publications, les photos…
paulposition
La proposition de loi a été adoptée : " La proposition de loi, portée par le patron des députés Horizons et député de la 1re circonscription de Corse-du-Sud Laurent Marcangeli, a été adoptée à une quasi-unanimité (82 voix contre 2) en première lecture. Elle doit désormais être examinée au Sénat." Reste a voir ce que nos « sages » vont en faire
Comcom1
Non c’est pas la seule mais c’est encore une de plus et c’est l’état qui la sert sur un plateau.<br /> Quant à ce que partage les gens sur les réseaux là clairement a chacun sa responsabilité sur ce qu’il partage et donc offre gratuitement à l’analyse et la revente
griffondor
il faudra des papier d’identité aussi pour utilisé des logiciels et navigateurs web utilisant le protocole BitTorrent ? étant donné qu’un bon nombre de torrent permettent de télécharger du X via BitTorrent !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet