Vous pouvez installer l'application carte Vitale si vous résidez dans ces 8 départements

30 juillet 2023 à 18h50
28
© Shutterstock
© Shutterstock

L'application carte Vitale est désormais accessible à des millions de Français, avant un déploiement plus massif l'année prochaine.

Le dispositif est en test depuis 2019 et l'on savait depuis le début d'année qu'un lancement officiel aurait lieu en 2023, la carte Vitale dématérialisée est finalement disponible.

Une application mobile dédiée

Dans un premier temps, seuls les habitants de huit départements pourront stocker leur carte vitale sur leur smartphone : Rhône, Alpes-Maritimes, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Sarthe, Seine-Maritime, Bas-Rhin et Saône-et-Loire. À partir de début 2024, les autres départements français suivront, par plusieurs vagues probablement.

Pour avoir recours à la carte Vitale dématérialisée, il faut télécharger l'application carte Vitale, disponible sur le Play Store d'Android et l'App Store d'iOS, et être inscrit auprès d'un organisme de sécurité sociale de l'un des huit départements cités plus tôt.

Pour activer le document sur votre smartphone, vous devez vous munir d'une pièce d'identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) et de votre carte Vitale à scanner (ou saisie manuelle du numéro de sécurité sociale). Pour vous identifier, deux méthodes sont proposées :

  • Par le biais de la carte nationale d'identité électronique
  • Par analyse biométrique de votre visage, comparé à la photo de votre document d'identité
© Shutterstock
© Shutterstock

Comment utiliser la carte Vitale dématérialisée ?

Il est bien entendu toujours possible d'utiliser sa carte Vitale physique après avoir réalisé la manipulation, le document matérialisé est pour l'instant une solution complémentaire, et non de remplacement. Si vous n'êtes pas certain que votre médecin est équipé du matériel adéquat, il est d'ailleurs recommandé de conserver sa carte Vitale physique.

Les professionnels de santé ont deux choix pour lire la carte vitale dématérialisée : un lecteur pour scanner le QR code affiché par l'application du patient ou un lecteur NFC permettant d'accéder aux informations sans contact, comme pour un paiement mobile.

Le gouvernement envisage aussi de fusionner la carte d'identité et la carte Vitale, une solution qui serait moins coûteuse que le projet de carte Vitale biométrique, censée réduire la fraude à l'assurance maladie. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Carte Vitale
  • Dématérialisation
  • Accessibilité
  • Fonctionnalités supplémentaires

La Carte Vitale dématérialisée est une application mobile qui sert de version numérique à la carte Vitale physique traditionnelle. Elle permet aux utilisateurs d'accéder à leurs informations d'assurance maladie et de bénéficier de services supplémentaires directement depuis leur smartphone.

La Carte Vitale dématérialisée est une application mobile qui sert de version numérique à la carte Vitale physique traditionnelle. Elle permet aux utilisateurs d'accéder à leurs informations d'assurance maladie et de bénéficier de services supplémentaires directement depuis leur smartphone.

Source : TF1 Info

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Biggs
« Vous pouvez installez » dans le titre, coquille à corriger.
Caramel34
Je suis dans l’herault et j’ai pu l’installer.<br /> Edit:par contre pas éligible.
Aristote76
Pas convaincu par le 100 % dématérialisé, les hackers vous en avez entendu parler. Encore une idée de génie des champions qui nous dirigent. Heureusement qu’on choisies. Je passe mon tour.
gothax
Mon smartphone n a ni le play store, ni l’app store …
Valmont69
Vous avez testé l’application pour avoir un tel avis ?<br /> Je l’ai fait : pour accéder à l’application il faut en 1er lieu déverrouiller le téléphone, puis lancer l’application qui va de nouveau vous demandez un code (si vous êtes à cheval sur la sécurité, ce code sera différent du code de déverrouillage du téléphone) et enfin en même temps que le QR code s’affiche votre photo s’affiche aussi, le professionnel de santé pourra (devra) la vérifier.<br /> Vous pensez que la carte vitale physique est une solution qui garantit qu’on ne peut pas usurper votre identité ?<br /> Vous pensez que les serveurs de la CNAM sont 100% inviolables face aux hackers ?<br /> Dans les faits il sera bien plus difficile d’usurper votre identité avec l’application « Carte Vitale » pour les raisons citées plus haut et pour mémoire il y a énormément de Carte Vitale qui ne comportent pas de photo donc pas besoin d’être un hacker pour les utiliser sans votre consentement.
MattS32
Valmont69:<br /> Dans les faits il sera bien plus difficile d’usurper votre identité avec l’application « Carte Vitale » pour les raisons citées plus haut et pour mémoire il y a énormément de Carte Vitale qui ne comportent pas de photo donc pas besoin d’être un hacker pour les utiliser sans votre consentement.<br /> +1. Et même les cartes où il y a une photo, beaucoup de professionnels ne prennent pas la peine de la vérifier…<br /> Et comme la carte n’a pas de code PIN, n’importe quelle carte perdue peut être utilisée, aussi longtemps que son propriétaire n’aura pas déclaré sa perte. Ce qui peut être long si le propriétaire est en bonne santé… Quand j’ai perdu la mienne, la dernière fois que je l’avais utilisée remontait à 10 mois, j’ai pu la perdre à n’importe quel moment pendant ces dix mois, et donc quelqu’au aurait pu l’utiliser à mon insu pendant toute cette période (je n’ai pas de notification quand elle est utilisée…).<br /> Au moins la carte dématérialisée sur le téléphone, je mettrais pas 10 mois à m’en rendre compte en cas de perte. Et la carte physique restera bien rangée chez moi, à l’abri de la perte.
hellraisercom
Ah parce que la carte vitale physique n’est pas piratable <br /> quand tu vois les centaines de milliers de fausses cartes vitale circuler en France et a l’étranger
Valmont69
Il y a tout de même un point négatif concernant cette carte : pour l’instant je n’ai pas réussi à l’utiliser :<br /> Les professionnels de santé ne sont pas équipés, il faut acheter un lecteur supplémentaire. Donc sur le bureau ça fera au minimum 3 appareils : un TPE, un lecteur de Carte Vitale à puce et un lecteur NFC (ou lecteur de QR code). Les 3 pro à qui j’en ai parlé m’ont tous dit qu’ils s’équiperaient que lorsque ça deviendrait obligatoire (des Français quoi). Donc pour l’instant il vaut mieux avoir sa carte physique sur soi.<br /> Les particuliers pensent que c’est un truc de geek.<br /> Les particuliers pensent qu’ils vont se faire pirater leurs données (qu’ils confient déjà à FB, X, Insta, Google, Apple etc.).<br /> En gros, on n’est pas encore sorti du sable et on n’est pas près d’arrêter de gaspiller du papier et de l’énergie à imprimer et envoyer des cartes vitales, permis de conduire, carte d’identité, etc.
MattS32
Valmont69:<br /> Donc sur le bureau ça fera au minimum 3 appareils : un TPE, un lecteur de Carte Vitale à puce et un lecteur NFC<br /> En théorie, ça pourrait se faire avec un seul : n’importe quel TPE actuel, qui sait lire une carte à puce et une carte NFC… Le bête TPE Sumup à 40€ pourrait en théorie faire l’affaire.<br /> En pratique, si j’en crois mon médecin, les banques font blocage et empêchent d’utiliser leur TPE aussi pour la Carte Vitale. Il faudra donc deux appareils, mais pas nécessairement trois, parce que la lecture de la carte à puce et le lecteur NFC pourront être combinés dans un seul appareil (après, comme il y a des chances que ça soit moins cher d’acheter un lecteur NFC seul, les premiers à s’équiper auront peut-être bien 3 appareils, pour des raisons d’économie, et passeront à 2 le jour où leur lecteur de carte Vitale physique tombera en panne).<br /> On peut aussi imaginer (je ne sais pas si c’est prévu ou pas…) qu’une application pour smartphones soit proposée au médecin pour la lecture, soit en NFC, soit en QR via l’appareil photo.
JeXxx
Non c’est quoi un hacker ?
MattS32
SadRaven:<br /> quand tu vois les centaines de milliers de fausses cartes vitale circuler en France et a l’étranger<br /> Ce qui est rigolo avec la désinformation, c’est que plus c’est gros, plus ça passe. On se demande bien ce que des fausses cartes Vitale auraient comme intérêt à l’étranger (réponse : aucun, vraie ou fausse, elles ne sont utilisables que sur le territoire français).<br /> Partant de là, tout «&nbsp;information&nbsp;» qui ferait état d’une circulation massive de fausses cartes Vitale à l’étranger à toute les chances d’être tirée d’un chapeau…
salvia34
Les français sont incultes et néophobes, raison pour laquelle on y vient toujours, mais toujours avec un train de retard par rapport à nos confrères…
bennukem
Ce serait temps d’avoir une carte qui concentre tout ce dont on a besoin, id, santé, permis, etc … Un code pin pour autoriser l’accès aux infos (docteur par exemple) et voilà.
jeanlucesi
Je suis contre toute cette numérisation.<br /> Ma première crainte c’est le contrôle de masse comme en Chine avec le crédit social un rêve de monsieur Schwab et ses acolytes .<br /> La seconde crainte c’est la perte ou le vol de mon smartphone .<br /> La troisième c’est le piratage bien-sûr.<br /> Puis je n’arrive pas à oublier l’histoire du pass sanitaire .
Caramel34
Exact, quitte à garder les versions papier à la maison en sûreté.
kast_or
Mon point de vue :<br /> « Ma première crainte c’est le contrôle de masse comme en Chine avec le crédit social un rêve de monsieur Schwab et ses acolytes » =&gt; Je ne suis pas sûr de voir le rapport entre les 2. Les données sont déjà numériques. C’est uniquement la « clé d’accès » à la donnée qui change.<br /> « La seconde crainte c’est la perte ou le vol de mon smartphone » =&gt; Si vous perdez votre porte feuille contenant votre CB, carte d’identité et carte vitale, vous êtes bien plus en galère que si vous perdez votre téléphone qui est, je l’espère, protégé par un mot de pace / empreinte digitale.<br /> « La troisième c’est le piratage bien-sûr » =&gt; Il a tout autant de chance que l’ordinateur de votre professionnel de santé se fasse attaqué. La plupart du temps on se fait avoir en :<br /> 1 - ne mettant pas son téléphone / applications à jour<br /> 2 - installant n’importe quoi sur le store<br /> « Puis je n’arrive pas à oublier l’histoire du pass sanitaire » =&gt; J’imagine que c’est directement lié à votre premier point
F4FEnder
Je trouve que c’est une très bonne idée. J’attends avec impatience le permis est carte grise.<br /> Par contre, c’est pas gagné avec les médecins. Quand on voit que beaucoup de spécialistes ne la prennent toujours pas.
Winpoks
T’es au courant que tout est déjà informatisé et que ta pièce d’identité, carte vitale, permis de conduire c’est l’État ? Ça changera rien du tout à ton quotidien.<br /> Et ça ne changera pas plus que la perte d’un porte feuille avec les papiers dedans. Sauf que le téléphone, les gens sont souvent plus attentifs à son absence, qu’avec de la réactivité, tu peux le localiser, effacer les données à distance (car bien entendu tu as bien sauvegardé ce qui devait l’être comme tout le monde doit le faire).<br /> Non je ne vois pas les inconvénients.
MattS32
jeanlucesi:<br /> Je suis contre toute cette numérisation.<br /> La numérisation, elle a eu lieu avec le passage à la Carte Vitale. Avec tous les avantages que ça a eu (remboursements plus rapides, pas de frais pour envoyer ta feuille de soin, pas de risque de perte de la feuille de soin…). La dématérialiser ne changera strictement rien à ce niveau.<br /> jeanlucesi:<br /> La seconde crainte c’est la perte ou le vol de mon smartphone .<br /> Ton smartphone risque effectivement d’être volé. Mais ton portefeuille contenant ta carte Vitale aussi. Et en cas de vol du premier, ta carte Vitale dématérialisée peut être protégée par 2 mots de passe différents. En cas de vol du second, ta carte Vitale est directement utilisable.<br /> jeanlucesi:<br /> Puis je n’arrive pas à oublier l’histoire du pass sanitaire .<br /> Ah le fameux épouvantail du pass sanitaire. Cette mesure qui devait être temporaire face à une situation temporaire et dont tous les complotistes et paranos de tous poils nous disaient que ce n’était que le début de la privation définitive de nos libertés, que ça ne serait jamais supprimé, que ça serait étendu à d’autres vaccins, que ça serait étendu à tous les lieux de travail, qu’il faudra même l’avoir pour voter ou bénéficier d’un service public ou des prestations sociales… Résultat des comptes, ça a été une mesure temporaire dans une situation exceptionnelle, ça n’a pas été étendu, ça a été supprimé quand la situation est revenue à peu près à la normale (à peine plus d’un an après sa mise en place, et en ayant déjà été pas mal allégé plusieurs mois avant la suppression) et pendant que plus de 90% des français n’y pensent plus et on repris une activité normale, les complotistes et les paranos continuent à se prendre la tête avec en l’agitant comme un épouvantail et en nous jurant que si si, c’est toujours le début de la fin
ayaredone
Les lecteurs qui font CB et CV ne sont pas fiables pour la partie CV. Je travaille dedans depuis 18 ans et on recommande toujours de séparer les 2 fonctions. Les pharmacies elles, en revanche, sont généralement équipées de douchettes 3D et je pense que ce sont elles qui utiliseront ce système en premier.
darkkanga
Bonjour,<br /> Bonne idée mais mise en place en partie pour une mauvaise rasion.<br /> Numériser pour faire des économies ne me semble pas une raison suffisante. Numériser pour simplifier la vie des Français me semble plus pertinent en premier lieu.<br /> J’ai installé l’application de la poste pour l’identité numérique. La mise en place est longue,complexe et vraiment obscure pour un néophyte. Si la solution pour la carte vitale est du même type, on ne s’en sortira pas.<br /> Ces applications devraient penser en priorité à monsieur tout le monde qui n’est pas expert en smartphone.
tofou
« Heureusement qu’on choisies. »<br /> Pour combien de temps encore ?
tofou
Voyez les commentaires plus bas ? Je vous l’ai dit. Vous les entendez tous ses moutons ? bêêêêêêê bêêêêêêêêê bêêêêêêêêêê !
Valmont69
tofou:<br /> Vous allez être catégorisé comme complotiste, facho d’extreme droite, supo de Poutine par le camp des gentils<br /> Pas du tout, c’est une juste méconnaissance du numérique et ce n’est pas grave, toute la population française n’a pas besoin d’être ingénieur en informatique.<br /> En revanche lorsqu’on ne connait pas un sujet et qu’un expert prend la peine de vous donner des infos, le minimum serait de l’écouter et de prendre en compte son avis (d’expert) au lieu de vous ranger derrière une pseudo critique pour pouvoir camper bêtement sur vos avis erronés.
Valmont69
tofou:<br /> Vous les entendez tous ses moutons ?<br /> Vous êtes « fiché » par l’état Français que vous le vouliez ou pas et que vous ayez ou non une Carte Vitale virtuelle.<br /> Ces documents dématérialisés ne sont que des copies numériques de documents existant donc vous ne serez pas plus ni moins « fiché » que vous utilisiez ou pas ces documents dématérialisés.<br /> Maintenant si cela vous déplait d’avoir une Carte Vitale (physique ou pas) et donc d’avoir un dossier à la CNAM rien ne vous empêche d’aller vivre dans un pays qui n’a pas de système de couverture sociale et/ou de sortir du système mais dans ce cas ne venez pas vous plaindre de payer au prix fort vos frais de santé et bien entendu ne venez pas réclamer de retraite à 64 ans (ou à 62).<br /> L’Etat Français sait ce que vous gagnez, ce que vous possédez, toutes vos pathologies et plus encore … Et vous avez pensez à votre CB … Imaginez tout ce que votre banquier connait sur vous et vos petites habitudes ?<br /> Et tout ce que l’Etat, les banques et les autres ne savent pas, il est probable que Facebook, Apple et Google eux le savent y compris vos opinions politique mais ça même les lecteurs de Clubic sont au courant maintenant.
griffondor
j’ai une solution pour toi comme l’application de la carte vitale utiliseras le QR CODE pour l’afficher sur ton téléphone, j’ai réussi a rendre compatible le QR CODE pour les petit téléphones ! du coup tu pourra afficher le QR CODE de ta carte vitale sur ton petit téléphone !
promeneur001
Pourquoi toutes ces cartes ? On devrait pouvoir tout faire avec une seule identité numérique. Par exemple :<br /> Je transmets mon identité à l’appareil du médecin qui accède à une banque de données qui valide mes droits à la sécurité sociale.<br /> Je transmets mon identité numérique à l’appareil du policier qui via cette même banque de données vérifie mon permis, mon assurance, mon visage.<br /> Je transmets mon identité numérique au distributeur de billets qui vérifie que je peux retirer de l’argent.<br /> Etc.<br /> On pourrait même s’en passer et se contenter de notre empreinte pour tout faire.<br />
Valmont69
Les Français et plus largement l’Etre Humain est réfractaire au changement à tendance paranoïaque.<br /> Il n’y a qu’à voir le « Dossier Médical Partagé », les français ont rejeté son utilisation dans leur majorité … Parce qu’ils ont peur.<br /> En revanche, ça râle parce qu’il faut penser à emmener son dossier à chaque consultation d’un spécialiste prescrite par un généraliste, ça râle pour les prises en charge lentes aux urgences parce qu’il faut refaire des examens (même si la cause du débordement des urgences n’est pas seulement là), ça râle parce que lorsqu’on change de médecin il faut refaire tout le dossier, etc.<br /> Pour râler, il y a toujours du monde, en revanche lorsqu’on propose une solution, on s’oppose : « Non, j’ai peur que mes données soient exploitées par l’Etat et que le système se fasse pirater ».<br /> Alors Roger, on a une info pour toi : L’Etat peut déjà accéder à tes données, DMP ou pas et ta fistule anale Roger tout le monde s’en cogne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet