Le gouvernement veut que vos carte d'identité et carte vitale ne fassent plus qu'une, mais pourquoi ?

01 juin 2023 à 10h09
56
© Gael Fontaine / Alamy Banque d'images
© Gael Fontaine / Alamy Banque d'images

La carte vitale pourrait, selon le ministre de l'Action et des Comptes publics, finalement disparaître pour être directement intégrée à la carte d'identité.

La carte vitale est sûrement le papier d'identité qui connaît le plus de changements dernièrement, avec notamment l'introduction de l'e-carte vitale. Mais le gouvernement pourrait bien aller plus loin sur la question et passer de la dématérialisation à la disparition.

Sus à la fraude !

Comment mettre fin à la fraude et éviter l'utilisation de la carte vitale d'une personne par un tiers ? Eh bien le ministre de l'Action et des Comptes publics Gabriel Attal a semble-t-il une solution : « Une fusion de la carte vitale et de la carte d'identité dans une seule et même carte sécurisée. » Cette idée serait à la fois « une mesure de simplification et une garantie supplémentaire sur l'identité de la personne et les droits associés », selon le ministre.

Ce dernier cite les exemples de la Belgique, du Portugal et de la Suède, où les deux documents ont déjà fusionné. Cette décision pourrait peut-être mettre notre pays sur la voie de l'Estonie, ce pays balte où la carte d'identité numérique cumule les fonctions de carte d'électeur, de titre de transport ou même de carte médicale.

Carte vitale, the end ? © Pixavril / Shutterstock
Carte vitale, the end ? © Pixavril / Shutterstock

Pas de carte biométrique

Cette nouvelle carte permettrait de lutter contre le tourisme médical, qui représente un coût de plusieurs millions d'euros par an. Surtout, elle coûterait moins cher que le projet de carte vitale numérique, en cours de déploiement actuellement. Ce projet semble donc destiné à la poubelle. « Ça coûterait très cher, 250 millions d'euros par an. Les médecins ne sont pas particulièrement favorables à la prise d'empreintes de leurs patients », informe Gabriel Attal.

Si le projet a la faveur des autorités, il reste tout de même un caillou dans la chaussure : les délais très longs actuels d'obtention de carte d'identité. La fusion ne devrait donc pas arriver tout de suite. « Évidemment, ce chantier ne peut s'envisager tant que les délais de production des cartes ne sont pas revenus à la normale ! Il faut un calendrier ambitieux et crédible », conclut le locataire de Bercy.

Source : Le Parisien

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (56)

scudo
d’un côté moins de cartes à transporter, de l’autre t’en perds une… <br /> sinon c’est le principe de la carte du citoyen au Portugal<br /> identité, identifiant fiscal et… carte d’assuré social en 1 doc (plus identifiant sur certains services publiques si je ne me trompe pas).<br /> https://www.consilium.europa.eu/prado/fr/PRT-BO-03001/index.html
oudiny
Perso ça ne pose aucun soucis dès lors qu’on a rien à se reprocher et puis ne gérer QUE 1 seul document plutôt que DEUX ça vaut le coup. Il faudrait la possibilité de l’avoir aussi de manière numérique qu’on puisse l’archiver en cas de perte du document physique.
Noardy
intéressant comme dispositif mais je m’interroge sur la légalité de fusionner ces deux cartes. cela pourrait supposer une base unique d’identifiant… ça rappelle un peu le projet SAFARI des années 70. De plus la CNI n’étant pas obligatoire cela la rendrait de facto indispensable à tout le monde.
Yannick2k
enfin une bonne idée! faudrait faire pareil pour les cartes de fidélité <br /> mais faut bien penser le truc pour ne pas que ce soit facilement piratable…
sylvebarbe78
Excellente idée qui hélas ne sera jamais mise en œuvre car ce n’est qu’un effet d’annonce pour reporter les choses au sur-lendemain. L’ÉTAT n’ayant pas les moyens de créer une carte Vitale biométrique propose un truc qu’il n’aura pas le temps de mettre en œuvre sachant que pour être vraiment mis en place il faudrait que tous les Français possédant une ancienne CI l’échange contre une nouvelle. Vue que la durée de vie de cette dernière a été prolongée par manque de moyen il est peut vraisemblable que l’on arrive à la solution proposée. CQFD
bennukem
2023, et toujours pas foutu de gérer une seule identité pour tout. Id, assurance maladie, vote, permis, etc…<br /> Chaque ministère bloque volontairement aux autres. Seul les impôts arrivent plus ou moins à mutualiser tout ça.
philouze
c’est juste une fusion de carte, en réalité il n’y a pas une vraie fusion des identités, qui serait ultra pratique, mais qui est bloquée depuis toujours pour des raisons légales.<br /> L’état n’a littéralement pas droit à un listing unifié de l’ensemble des données de ses administrés, par peur des conséquences en terme de basculement fasciste un jour.
Doss
scudo:<br /> sinon c’est le principe de la carte du citoyen au Portugal<br /> identité, identifiant fiscal et…<br /> Ils sont fort ces portugais ^^<br /> Franchement j’ai jamais compris pourquoi avoir autant de carte, N° ect… c’était probablement pour des contraintes du passé mais aujourd’hui avec nos moyens de communication ça n’a plus de sense, avoir un identifiant unique pour tout les administrations ça serait plus simple pour tout le monde.
MisterDams
Il est quand même temps de simplifier tout ça. Le fait que les organismes aient des noms ne changent en rien le fait que ce soit des services publics qui devraient donc être en mesure de s’échanger les informations. De quoi aussi simplifier les démarches en cas de changement d’état civil (nom, civilité, etc.) et ne plus se trimballer tout un tas de carte pour dire la même chose « voici qui je suis pour la République française », sans parler des galères d’éditer autant de cartes différentes (j’attends toujours ma carte Vitale v2 qu’on m’avait assuré recevoir « très bientôt » en… 2006).<br /> Après, utiliser l’excuse de la fraude pourquoi pas, ça justifie le coût de la mesure. Mais même sans ça, c’est plutôt une évolution dans le bon sens. Reste à voir comment ça va se passer quand un ami ira chercher tes médicaments à la pharmacie parce que tu peux pas bouger, faudrait pas qu’il finisse en prison
ultrabill
Il n’y a que 2 cartes qui disent « voilà qui je suis pour l’État français » : la CNI et le passeport. Les autres disent simplement « voilà qui je suis »
gugus71
Bonne idée, le plus tôt et le sécurisé possible !
nephermat
C’est aussi le principe en Chine, on connait la suite hein. Depuis le covid tout est mis en place pour arriver au crédit social.
nephermat
Mdr, on est juste dedans hein, c’est le basculement avec Macron dont tu devrias te préoccuper, sérieux avoir des oeillieres a ce point c’est flippant …
a-snowboard
J’adore l’excuse de la fraude à la secu de la part des pauvres citoyens.<br /> Alors que la fraude à la sécu de la part des entreprises n’a absolument rien à voir…
Duben
Nous sachons
dante0891
Non, il voulait y intégrer 2 puces. Une à l’opposé de l’autre.
bennukem
Pas le droit, une loi existe à ce propos ?
dante0891
Je ne sais pas s’il y a une loi mais effectivement la CNIL veille au grain.<br /> Ca permet de ne pas pouvoir usurper 100% une personne en ayant accès à tous ses n° d’identification.<br /> Et également aux entreprises tel que des banques par ex d’accéder à toutes tes infos personnel tel que ton état de santé.
griffondor
a la fin on auras la puce RFID sous cutanée comme les animaux de compagnie avec tout dedans !
MHC
Dommage concernant la donnée biométrique, cela mettrait totalement fin à l’usurpation d’identité.
MattS32
dante0891:<br /> Et également aux entreprises tel que des banques par ex d’accéder à toutes tes infos personnel tel que ton état de santé.<br /> Non, c’est pas parce que identifiant est sur la date qu’ils ont accès aux données.<br /> Ce n’est pas ta carte Vitale qui stocke tes données de santé. La carte vitale ne stocke que ton identifiant et quelques infos sur tes droits.
Remoss
Sauf erreur de ma part, en Belgique, la carte d’identité et la carte « vitale » sont fusionnées sur une seule et même carte depuis 2013. Il n’y a aucune donnée de santé sur la carte en elle meme, seulement votre n° d’assuré à partir duquel est interrogé un serveur sécurisé.
trollkien
Korben Dallas Moultipass<br /> #LeeLoo<br /> Blague à part, évidemment que l’on devrait avoir un seul document officiel regroupant tous les services et permis sur le territoire national au regard de l’état, idéalement correspondant à notre numéro de sécu qui est unique, pas besoin de 2000 identifiants.
MattS32
trollkien:<br /> idéalement correspondant à notre numéro de sécu qui est unique, pas besoin de 2000 identifiants.<br /> Pas si simple. Il y a des gens qui ont droit à une CNI française mais n’ont pas de numéro INSEE, et inversement des gens qui ont un numéro INSEE mais n’ont pas droit à la CNI. Et ton numéro de sécurité sociale peut être différent de ton numéro INSEE, et être le même que celui d’une autre personne (rattachement au niveau de l’assurance maladie… notamment pour les enfants).<br /> Bien sûr, on pourrait changer ça, avec par exemple des numéros INSEE spécifiques pour ceux qui ont besoin d’une CNI mais n’ont pas de numéro INSEE, ou une carte spécifique qui ne fait pas office de CNI pour le cas inverse (donc en gros, la carte Vitale actuelle), mais ça montre quand même qu’il ne suffit pas de décider d’utiliser tel ou tel critère comme identifiant unique.
trollkien
Ah oui pas faux !<br /> Cela ne fonctionnerai que pour les natifs métropole &amp; domtom.
MattS32
trollkien:<br /> Cela ne fonctionnerai que pour les natifs métropole &amp; domtom.<br /> Non, c’est un peu plus compliqué, tu peux avoir un numéro INSEE en étant né à l’étranger (dans ce cas le code département du numéro vaut 99), c’est le cas par exemple de la plupart des étrangers vivant en situation régulière en France (ce sont justement eux qui ont un numéro INSEE mais n’ont pas droit à la CNI, puisque la CNI est réservée aux gens de nationalité française).<br /> Ceux qui n’ont pas de numéro INSEE mais ont droit à la CNI, ce sont les français nés à l’étranger et n’ayant jamais été assuré social en France.
kplan
Seulement 30% de la fraude aux prestations serait combattue par la mesure, alors que 70% de cette fraude est due aux professionnels qui surfacturent les actes. Sachant que la fourchette haute de la fraude est estimée à 8 milliards, ça ferait 250 millions dépensés pour 2,4 milliards récupérés.<br /> Quand on connait le montant des fraudes fiscales estimées à 100 milliards, on pourrait mettre le paquet plutôt de ce côté là et faire des annonces fracassantes en proportion. N’oublions pas non plus les fraudes aux cotisations sociales des entreprises estimées à 7 milliards.<br /> Tout ce bazar pour 2% de la fraude totale en France, faut vraiment faire plaisir à un électorat…
vidarusny
philouze:<br /> L’état n’a littéralement pas droit à un listing unifié de l’ensemble des données de ses administrés, par peur des conséquences en terme de basculement fasciste un jour.<br /> Je serais curieux de savoir ce que ça change. je veux dire la carte d’identité et le passeport suffisent largement en cas de « basculement fasciste ».<br /> Personnellement je suis pour un numéro unique entre sécu, permis et identité pour aboutir à une carte unique. Moins de carte c’est des économies financière, de matériau et de matière.<br /> Dans ma démarche la fraude ne compte pas, de toute façon ils ont réussi à tout falsifier…<br /> Concernant la biométrie, il suffit de falsifier à la base :<br /> « Aujourd’hui, en France, on estime qu’entre 0,5 et 1 million de passeports sur les 6,5 millions en circulation seraient faux car obtenus au moyen de documents falsifiés. »<br /> (Les passeports biométriques sont-ils efficaces contre la fraude ? | Actualité | Parlement européen)<br /> et même comme ça je ne doute pas une seconde que des malin arriverons à falsifier l’ensemble.<br /> Bref c’est une idée qui ne va pas assez loin à mon avis. Pourquoi ça n’a jamais abouti ? j’imagine les querelles au niveau des ministères, des associations de droits qui doivent penser à des cas à la marge…
kplan
vidarusny:<br /> Concernant la biométrie, il suffit de falsifier à la base :<br /> « Aujourd’hui, en France, on estime qu’entre 0,5 et 1 million de passeports sur les 6,5 millions en circulation seraient faux car obtenus au moyen de documents falsifiés. »<br /> (Les passeports biométriques sont-ils efficaces contre la fraude ? | Actualité | Parlement européen)<br /> C’est un article de 2012, il faudrait avoir des chiffres plus récents.<br /> L’ANTS recueille aujourd’hui directement de façon dématérialisé les informations sur les actes de naissances auprès de beaucoup de mairies via le dispositif Comedec. En 2012 ce dispositif en était à ses début, il s’est bien plus déployé aujourd’hui en 10 ans.
philouze
Même la police de ton état n’a pas le droit de bâtir un fichier réunissant tes administrés, ils se galèrent à cause de ça, les fichiers sont partiels, quasi impossibles à recouper, ils ont une date d’expiration alors que des types auraient clairement besoins d’etre traqués sur des décénnies.<br /> Si un recoupement doit être fait, il est fait morceau par morceau, administration par administration - privée comme publique - suivant la taille du fichier faut un accord spécifique de la CNIL, ensuite on en gardera que les gens qui font le coeur de l’enquète, au bout de 5 ans la fusion de ces données est sensée être détruite.<br /> Quand tu vois ça, et que tu as les adeptes du sachoir qui t’expliquent qu’on est en dictature Macron, ça te fait doucement rigoler…
gamez
Fuuusion ?<br /> je vois qu’on a les mêmes références culturelles xD
vidarusny
La police a accès aux informations des cartes d’identités et du permis sur la France entière, sans avoir besoins de demandé des droits particuliers à la CNIL.<br /> Transférer ces informations demande un droit particulier.<br /> Suivre des listes pour d’autre besoins nécessite des droits particuliers<br /> Si nous fusionnions les bases accéder aux informations sécurités sociales demanderait des accès particuliers…<br /> Avoir une référentiel nationale unique ne veut pas dire avoir accès à toutes les informations ! ce n’est pas non plus gérer des listing pour d’autres besoins. Je ne vois pas le rapport.<br /> Tu parlais de fascisme, mais les ss se basait juste sur ta carte d’dentité et sur un délits de facies… je ne vois pas en quoi un référentiel unique aggraverait ce type de comportement ? Si les facistes prenait le pouvoir il ferait des croisement entre référentiel sans problèmes, il dissolverait la CNIL du jour au lendemain…<br /> Bref je ne vois pas le rapport. Nous sommes en France la CNIL fait sont travaille et veille au grains ! Sur un projet de ce type nulle doute que la CNiL ferait ces recommandations pour arrivé à une utilisation sécurisé des données.
wackyseb
Mode TUCHE : On peux perdre une carte, mais pas 2…On peux perdre 2 cartes, mais pas 3… on peux…
foufou2022
@Nephermat: tu devrais utiliser le hashtag #nouscroivons pour gagner en crédibilité
foufou2022
tu as oublié le hashtag #nouscroivons pour être plus crédible…
zoup01
Une seule carte pour la CI et la carte vitale : je suis 100% ok pour ça.<br /> Ce gouvernement a une occasion de laisser une trace positive
Duben
Et donc faut pas lutter conte un truc sous prétexte qu’il y a autre chose de plus grave ? Avec ce genre de raisonnement, on ne fait plus rien fait, parce qu’il y a toujours un cas plus grave
Duben
« Évidemment, ce chantier ne peut s’envisager tant que les délais de production des cartes ne sont pas revenus à la normale ! Il faut un calendrier ambitieux et crédible »
Blackalf
scudo:<br /> d’un côté moins de cartes à transporter, de l’autre t’en perds une… <br /> sinon c’est le principe de la carte du citoyen au Portugal<br /> identité, identifiant fiscal et… carte d’assuré social en 1 doc (plus identifiant sur certains services publiques si je ne me trompe pas).<br /> https://www.consilium.europa.eu/prado/fr/PRT-BO-03001/index.html<br /> C’est pareil en Belgique, la eID (nom exact de la CI électronique chez nous, même si tout le monde continue à l’appeler « carte d’identité ») permet de s’identifier partout, déclaration fiscale en ligne, services publics, mutuelle, médecin traitant, pharmacie, hôpitaux… ^^<br /> Remoss:<br /> Sauf erreur de ma part, en Belgique, la carte d’identité et la carte « vitale » sont fusionnées sur une seule et même carte depuis 2013.<br /> Exact, la carte SIS qui concernait le domaine médical a été intégrée à notre eID. Autrefois il fallait présenter cette carte SIS en pharmacie en plus de l’ordonnance papier d’un médecin, aujourd’hui les prescriptions sont directement liées à la eID.<br /> PS : en fait, la décision remonte à 2006, mais il a fallu quelques années avant que tout le monde dispose d’une eID .
a-snowboard
Je ne sais pas. Je ne connaît pas assez les tenants et aboutissants. Mais je suis sûr que certains spécialistes s’y sont penchés.<br /> C’est juste que connaissant la politique depuis pas mal d’année, ce genre de changement n’est jamais désintéressé. (Recoupement des données à tout hasard ?)<br /> Et comme je le dit, si la vraie raison est la lute contre la fraude, ça serait assorti de d’autres choses car comme je l’ai dit, dans la fraude à la sécu, il y a beaucoup plus important, et pas juste en x2.<br /> Donc sans doute que c’est l’une des raisons, mais pas la principale.<br /> C’est comme si chez moi j’ai 2 fuîtes d’eau.<br /> Une de 1m3 par jour sur la canalisation principale. Et une de 0.01m2 par jour sur un robinet.<br /> Et que je choisit de changer le robinet pour m’occuper du gaspillage d’eau… alors que la vraie raison c’est que je veux un nouveau robinet. Mais que je masque ça en mode « je veux luter contre le gaspillage d’eau » alors que j’ai un truc 10x plus gros derrière.
Duben
Et donc ça serait quoi la vraie raison ?
Blap
Je ne sais pas pour le reste de la france, mais a Paris ca m’a prit deux semaines pour faire un passeport il y a 2 mois.<br /> Sinon c’est comprehensible mais chiant pour ceux qui ne veulent pas de CI. Et pas besoin d’avoir peur de la perdre si vous la prenez pas avec vous, he
wackyseb
Cà ne te fera pas rire si tu ne connais pas mais voilà la séquence culte.<br />
clintl
C’est quoi le problème de moyens pour faire une nouvelle vitale biométrique ? Ma vitale à au moins 20 ans … L’Algérie a bien fait une CI biométrique non ?
clintl
Je me demande POURQUOI ils refusent cette voie. Toujours des demi-mesures pour ne pas stigmatiser ici ou là … C’est pénible.
Cmoi
Le problème des français nés à l’étranger avec CNI et n’ayant jamais étaient assurés en France (donc sans nº de Sécu) ne se pose pas car ils n’ont pas droit à la sécu française.<br /> Il y a d’autres cas plus problématiques…<br /> Les étrangers (hors UE) avec Carte de Séjour.<br /> Les étrangers UE qui résident en France…car même si la Carte Vitale venait à être intégrée à la Carte de Séjour…il y aurait un problème pour les étrangers UE qui résident en France, cotisent en France et sont donc assurés en France. Car si un étranger ne peut pas avoir de CNI (car non français), il a obligatoirement une Carte de Séjour, donc la Carte Vitale pourrait très bien être aussi intégrée à la Carte de Séjour…mais les étrangers de l’UE qui résident en France n’ont ni CNI (car non français) et ni Carte de Séjour (qui n’existe plus pour eux depuis belle lurette)…et s’ils doivent effectuer une démarche en France, c’est avec les papiers de leur pays.<br /> Et sans oublier les étrangers en situation irrégulière qui ont le droit à la Sécu via l’AME et un nº de sécu provisoire (commençant par 7 pour un homme et 8 pour une femme)…mais ni CNI (car non français) et ni Carte de Séjour (car en situation irrégulière).<br /> Mais bon, si d’autres pays de l’UE ont pu faire la CNI tout en un…les cas particuliers ne doivent pas empêcher sa création. Mais pour la disparition de la Carte Vitale, je vois cela très difficile…Ou alors des millions et millions de personnes se retrouveraient à envoyer des feuilles de soins par LaPoste…et cela ne faciliterait pas la lutte contre les fraudes.
philouze
sauf erreur on est d’accord, je juge précisément qu’on est trèèès loin du fascisme nottament à cause de ces dispositifs et que la CNIL veille au grain - et ce qui me hérisse c’est précisément quand on couine qu’on est en dictature parce que tel ou untel demande une fusion de deux cartes.
vidarusny
Nous sommes d’accord, je donnais juste mes réponses a des arguments discutable. Après je suis d’accord qu’il y a des cas particuliers qui peuvent être traité comme tel.
sylvebarbe78
Il ne faut pas vous sentir visé ou bien alors…
Fodger
Petite coquille : « vos carteS d’identité ».
kroman
Pas que les animaux, les Suédois aussi ! Thousands Of Swedes Are Inserting Microchips Under Their Skin : NPR
griffondor
les suédois c’est des humains, alors si je parle d’animaux de compagnie c’est parce que eux on les oblige a les pucés avec une puce RFID sous cutanée ! même si dans les faits de nombreux propriétaires d’animaux ne mettent ni puce ni tatouage à leur animaux de compagnie !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet