L'UFC-Que Choisir épingle les conditions générales de vente du site de la SNCF

02 février 2022 à 15h20
8
© Pixabay
© Pixabay

Personne ne lit les CGU et CGV sur Internet, et pour cause : elles sont beaucoup trop longues et alambiquées. Et en France, la SNCF détient la palme des conditions à rallonge.

Pour contrer cela, l'UFC-Que Choisir a publié un rapport sur les conditions générales de vente (CGV) et les conditions générales d’utilisation (CGU) de sites et services web populaires en France.

La SNCF dispose des conditions les plus longues du comparatif

L'association de défense des consommateurs rappelle que ces conditions ne sont souvent pas rédigées de manière limpide, décourageant les utilisateurs à se renseigner sur leurs droits et sur leurs obligations. Dans certains cas, il est même insensé de prendre le temps de lire l'ensemble des CGU et CGV tellement celles-ci sont longues.

C'est notamment le cas du site de la SNCF, dont les CGV représentent pas moins de 256 pages de texte, soit 6 heures et 52 minutes de lecture en moyenne. En général, ce sont les sites marchands qui présentent les CGV les plus longues, car ils doivent détailler les règles qui s'appliquent pour la garantie, la livraison, le retour des produits, le remboursement, les échanges…

Il faut par exemple 2 heures et 8 minutes pour lire les CGV de Cdiscount, 1 heure et 53 minutes pour celles de la Fnac ,et 1 heure et 21 minutes pour Le Bon Coin.

Des clauses déséquilibrées repérées

Les sites axés sur le divertissement présentent des conditions qui commencent à pouvoir être lues en un temps acceptable. Comptez 10 minutes et 15 secondes chez Netflix.

Finalement, ce sont les CGU des administrations publiques qui sont les plus courtes. Avec un temps de 3 minutes et 2 secondes, le site de la CAF remporte la palme des conditions les plus digestes parmi la centaine mesurées par l'UFC-Que Choisir.

Un autre rapport sera publié prochainement, cette fois pour analyser le contenu de ces CGU et CGV. Le service juridique de l'association a déjà relevé des irrégularités sur plusieurs sites, avec « des clauses visiblement trop déséquilibrées pour le consommateur ». Des actions en justice pourraient être menées, informe l'UFC-Que Choisir.

Source : Que Choisir

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

LeGrosWinnie
Mais LOL 6 heures, le temps de lire les CGU t’es déjà arrivé à destination ! XD
sigzegv
En meme temps qui lit ça… Et qd on leur demandera de raccourcir, y’aura tjr des relous pour dire que les cgu sont incompletes et blablabla.
Angelus33075
Exactement! Je dirais même que l’UFC-Que choisir et autres associations du même types sont en grande parti responsable de l’accroissement continue du nombre de pages des CGU et CGV. A force d’intenter des procès à la moindre occasion contre les entreprises, celles-ci ont cherchées de plus en plus à se couvrir en étant le plus précis possible dans leurs documents.<br /> C’est un peu le pyromane qui crie au feu.
Morak
Pas avec leur retard fréquent
MattS32
sigzegv:<br /> En meme temps qui lit ça…<br /> C’est justement le problème. Elles sont trop longues, donc les consommateurs ne les lisent pas, et ce faisant prennent des engagements dont ils n’ont pas conscience… Car tu as beau ne pas le lire, à partir du moment où tu les acceptes, tu es engagé à respecter toutes les clauses qui ne sont pas jugées abusives par la justice… L’argument «&nbsp;j’avais pas lu&nbsp;» sera difficilement recevable…
SlashDot2k19
C’est la faute des associations de consommateurs, c’est que des méchants qui s’en prennent aux gentilles entreprises qui essayent juste de faire de l’argent …
max_971
Il faut mettre un moteur de recherche inclus dans le CGV et CGU.
calude_vincent
Si je comprend bien, il est tout à fait probable d’annuler une contravention en prétextant que l’on est pris le temps de lire «&nbsp;conditions générales de vente&nbsp;» et que finalement le trajet paris-brest n’est pas assez long pour finir de lire avant de signer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet