le mercredi 28 septembre 2016

Audi, BMW et Daimler créent un consortium sur la 5G

Plusieurs constructeurs automobiles allemands décident de concentrer leurs attentes et leurs besoins en termes de connectivité embarquée. Audi, BMW et Daimler créent la 5G Automotive Association.

Pour faire communiquer entre elles les automobiles connectées, les véhicules doivent bénéficier d'une connectivité de haut niveau. Pour avancer de concert, plusieurs constructeurs allemands viennent de décider de monter un consortium afin d'unir leurs efforts de recherche dans le domaine de la 5G.

Audi, BMW et Daimler ne sont pas les seuls puisque Ericsson, Huawei, Intel, Nokia et Qualcomm participent également à l'opération. Ces groupes vont avoir comme objectif de tester, développer et standardiser la 5G. Dans un communiqué, l'organisme précise que : « l'objectif est de répondre aux besoins de mobilité et de sécurité routière dans la société avec des usages telles que la conduite automatisée connectée, un accès universel aux services et à l'intégration dans les villes et le transport intelligent ».

Le consortium ne statuera pas uniquement sur le volet technique mais également sur les évolutions réglementaires du très haut débit mobile. La 5G Automotive Association devra enfin veiller à l'interopérabilité des systèmes de communication.

Tableau de bord voiture connectée


A lire également
Modifié le 28/09/2016 à 16h06
Commentaires