Une usine Tesla pour remplacer une centrale nucléaire en France ?

06 avril 2016 à 17h08
0
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et de l'Énergie, invite Tesla a reprendre la centrale de Fessenheim, dont la procédure de fermeture doit démarrer cette année.

« Il faut proposer quelque chose (...) pour la mutation du site, » a déclaré la ministre. « Mon idée est de faire venir Tesla ». Mme Royal indique en avoir fait part à Elon Musk en prévision d'une rencontre « dans dix jours » des dirigeants du constructeur. La ministre précise qu'« il n'a pas dit non », mais pas pour autant qu'il a dit oui...

Contacté par nos soins, un représentant du constructeur en France affirme que « Tesla n'a pas de projet d'implantation en Europe pour le moment ».

Toutefois, Tesla a bien l'ambition de disposer, à terme, d'une usine en Europe et d'une usine en Asie. Ce sera nécessaire pour accompagner la baisse des prix initiée avec la berline grand public Model 3, qui totalise 300 000 réservations moins d'une semaine après sa présentation. À ce jour le constructeur ne possède qu'une seule usine, aux États-Unis, et une chaîne d'assemblage en Europe, que nous avons visitée l'année dernière.

03E8000008405672-photo-centrale-nucl-aire-de-fessenheim.jpg

Reportage : Sous la jupe de la Tesla Model S

Ce n'était qu'une « spéculation », mais Elon Musk avait justement évoqué l'ouverture d'une usine en Alsace en janvier dernier, lors d'une rencontre avec des clients français : « L'usine européenne doit être située à un carrefour logistique, (...) nous pourrions le faire dans une région comme l'Alsace ».

Le PDG de Tesla avait profité de cette visite en France pour rencontrer Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, puis Ségolène Royal.

Sur le même sujet

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet