🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les Tesla pourraient bientôt se charger sans-fil ? À une condition

25 juin 2023 à 16h00
16
 © Tesla
© Tesla

Tesla pourrait encore pousser le bouchon un peu plus loin en proposant la recharge sans fil de leurs véhicules. L'entreprise a récemment fait une déclaration dans ce sens-là, ce qui a suscité l'intérêt d'une startup allemande spécialisée dans la recharge wireless. Mais le défi ne s'annonce pas si simple.

Tesla n'est pas la première entreprise automobile à se pencher sérieusement sur la technologie de la recharge sans-fil, mais on ne peut pas vraiment dire que celle-ci ait décollé. Pour affirmer sa place de leader, Tesla se devait de conquérir le terrain du wireless. Mais pour cela, plusieurs conditions techniques et pratiques doivent être surmontées.

Les défis de la recharge sans fil

Quelles sont les conditions complexes qui ont entravé le développement à grande échelle de la recharge des véhicules électriques sans fil ? Premièrement, elle est beaucoup moins efficiente qu'une recharge par câble. Des progrès ont été réalisés, notamment à travers une toute nouvelle conception de bobines qui permet une recharge par induction à haute puissance. L'écart de performance entre le sans-fil et le filaire se réduit, mais est toujours bien présent. Le deuxième défi est d'ordre infrastructurel. Intégrer une plaque d'induction est beaucoup plus coûteux que l'installation d'un simple chargeur mural.

Néanmoins, Tesla poursuit cet objectif avec grand sérieux. Pourquoi ? Parce qu'il serait la solution potentielle à l'automatisation de la recharge de ses véhicules en prévision de la conduite autonome. Plus besoin de l'intervention de l'humain pour brancher un câble, trop old-school tout ça ! L'idée est que les Tesla puissent se recharger toutes seules lorsqu'elles en ont besoin, en parfaite autonomie.

 © Tesla
© Tesla

Tesla et Wiferion, une union potentiellement gagnante

Tesla a montré un fort intérêt quant au rachat d'une petite startup spécialisée dans la charge par induction de véhicules autonomes à guidage automatique. Wiferion, située en Allemagne, a développé de nombreuses solutions de recharge par induction pour véhicules électriques et robots industriels. Si Tesla fait l'acquisition de Wiferion, elle bénéficiera de toute l'expertise de la startup ainsi que de ses technologies déjà développées par le passé.

Malgré son arrivée récente sur le marché, la startup allemande a déjà déployé plus de 8 000 chargeurs, ce qui lui confère une solide expérience en la matière. Leur expérience dans le secteur industriel pourrait également être très profitable pour Tesla, dont les chaînes de production reposent sur une quantité astronomique de robots. Si le projet d'acquisition est finalisé, les projections de Tesla vont accélérer.

La recharge sans fil des véhicules électriques n'en est encore qu'à ses débuts. Tesla compte bien faire accélérer le mouvement malgré les contraintes techniques existantes, et veut encore prouver que l'entreprise a un cran d'avance par rapport aux autres. Si la techno paraît absolument séduisante au premier abord, il ne faut pas omettre que la stratégie marketing de Tesla repose principalement sur l'effet d'annonce. D'ailleurs, nous attendons encore tous le Tesla Cybertruck !

Source : Electrek, Wiferion

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

kast_or
Si le rendement n’est pas d’au moins 90% il faudrait l’interdire
yam103
Tout à fait d’accord avec les deux premiers commentaires.<br /> Perdre autant d’énergie à cause de l’induction afin d’éviter au conducteur de la Tesla de brancher un cable, c’est vraiment dommage.<br /> Clubic.com – 8 Nov 20<br /> Recharge par induction : simple gadget ou technologie providentielle pour les...<br /> Loin de déchaîner les foules, la recharge par induction mérite pourtant tout notre intérêt. Connue principalement pour son usage avec un smartphone, la technologie est investie — depuis quelques années maintenant — par le secteur automobile qui...<br />
paulposition
Bon, ca reste Tesla , hein, donc ca n’est pas pour demain
Blackalf
« Pour la fin de l’année ». Il ne s’en lasse pas, de celle-là, Elon « Running Joke » Musk.
Stellvia
La pire idée du monde la recharge d’un bagnole par induction, genre vraiment. Comme déjà dit: rendement moisi, chauffe, durée de vie diminué qui va avec, consommation augmenté. Et parlons même pas de la puissance nécessaire pour charger la batterie d’une voiture et des ondes qui vont avec. C’est une chose de se foutre de la gueule des anti ondes ( a juste titre ) pour la 5G, on est a un tout autre niveau d’émission pour charger la batterie énorme d’une voiture. Sans mais sérieusement y a vraiment des gens qui bossent la dessus ?
pecore
Mauvais pour la planète, rallongement du temps de recharge et date de livraison totalement fantaisiste.<br /> Que dire de plus que ce qui a déjà été dit plus avant : une idée à la Elon Musk avec des promesses à la Elon Musk.
Wen84
Après, ça reste bien de faire des tests sur le sujet, plutot que se limiter à : c’est de la merde. Tant que c’est pas mon argent qui va dedans moi ça me va.
Wen84
Je ne suis pas d’accord, il n’y a rien de mieux que des tests pratiques. Tant que les gens sont au courant de ce qu’ils font ou utilisent.
Blackalf
Wen84:<br /> Après, ça reste bien de faire des tests sur le sujet<br /> Tu auras beau tester autant que tu veux un mauvais système, ça restera un mauvais système.
flodousse
Il faudrait que ca soit sans câbles mais par un contact comme ça, peu de pertes
Bestdoud
Bon ben je continue de rouler avec mon aspirateur robot, au moins il retourne tout seul se charger sur sa base😁
StephaneGotcha
Les Tesla seront moins branchées que maintenant? …
eagle6
Je suis assez d’accord avec les commentaires précédents concernant la fiabilité , le rendement.<br /> Sur la chaine bien connue de Bjorn nylan, il avait fait un reportage sur une société qui développais ces pads de recharge sans fil pour VE, curieusement les résultats présentés en live, étaient très bons avec des pertes de moins de 10% il me semble, comparées à un chargeur AC/DC traditionnel, le rendement était même meilleur…
Nmut
Stellvia:<br /> La pire idée du monde la recharge d’un bagnole par induction<br /> Tout à fait.<br /> Stellvia:<br /> chauffe, durée de vie diminué qui va avec<br /> Là, non… La perte se fait principalement par dispersion et pas par effet joule, et la batterie n’en souffre pas!<br /> Stellvia:<br /> des ondes qui vont avec<br /> Si il n’y pas de pertes, il n’y pas de dispersion d’ondes. Si le rendement est bon, c’est qu’il n’y a pas plus de rayonnements qu’avec des câbles.<br /> Stellvia:<br /> y a vraiment des gens qui bossent la dessus<br /> Justement pour réduire les pertes.<br /> Comme pour toutes les technologies, il FAUT améliorer les rendements car dans TOUS les cas, il y a des pertes, aussi avec la charge filaire.
Wen84
Qui suis je pour juger cela ? Personne. Et je me limiterai pas à l’avis de deux personnes sur internet. Il y a vingt ans, on nous disait que les voitures electriques c’était du fantasme. Là on parle d’un truc assez anecdotique et t’as des gens en mode yolo, alors que je pense qu’ils ont guère plus de connaissance que moi : faut surtout pas faire ça, c’est de la **** (Et je ne parle pas de toi en particulier). Je me demande réellement où est la nuance
Wen84
Pas tant de gens que ça… c’était très minoritaire. Dans tout les cas, ce que je veux dire c’est parce que trois randoms sur internet disent un truc qu’ils ont raisons, même quand ils ont de super arguments xD
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet