🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Samsung et Hoyst collaborent pour proposer le premier écran LED de cinéma en Australie

26 février 2020 à 14h14
7
Samsung Onys Hoyts
© Samsung

L'écran 4K de 14 mètres permettra de supporter le standard HDR et offrira une luminosité supérieure, comparé aux projections traditionnelles.

Le principe de la projection au cinéma n'a pas fondamentalement changé depuis près de 125 ans et l'apparition du cinématographe des frères Lumière. Si les copies en celluloïd ont bien sûr été largement remplacées par des fichiers numériques, les projecteurs rencontrent toutefois certaines limitations notamment du côté de la luminosité.


Un écran LED permettant de résoudre les défauts d'une projection sur toile

Les lampes d'un projecteur sont des composants périssables et il arrive bien trop souvent que les exploitants, pour des questions de coût, ne les remplacent que très tardivement, ce qui dégrade l'expérience vécue par les spectateurs.

Avec l'écran Onyx, Samsung veut révolutionner l'expérience cinéma. Au lieu d'une toile traditionnelle, une dalle 4K de 14 mètres est installée dans les salles. Elle permet d'offrir une meilleure luminosité (environ 500 nits, soit 10 fois supérieure à une projection classique selon Samsung), un contraste plus important et le support du standard colorimétrique HDR pour une durée de vie dépassant les 100 000 heures.

Pour ce projet, Samsung s'est associée avec la chaîne de cinémas australienne Hoyts afin d'équiper plusieurs salles dans le pays, à Sydney et Melbourne dans un premier temps, avant un déploiement plus global.

Plusieurs salles dans le monde disposent déjà d'un écran Onyx. En France, les spectateurs parisiens peuvent d'ores et déjà en profiter au Pathé Beaugrenelle, tandis que les lyonnais pourront apprécier la qualité de ce nouvel écran au Pathé Bellecour.

Source : Tech Radar

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

wackyseb
4K ça fait léger quand même pour 14 mètres de diagonale. On parle des TV 8K… pour cette année…???<br /> Bon si enfin on revient au format 16/9 et que les cinéastes arrêtent de filmer en 2:35:1 parceque c’est le format des ecrans dans les cinémas pour pas faire des bâtiments trop haut… moi je dis ça hein tout le monde s’en tape.<br /> #antibandesnoires
inconnu_de_passage
Sur la quarantaine de salles de projection dans ma ville, il y en a que 4 qui font de la 4K aujourd’hui, tout le reste est encore en 2K (environ 1080p), et ça se voit les gros pixels.
mcbenny
iI n’y a que quelques films qui en bénéficient, et celui de Sydney est un peu loin de chez moi quand même mais si j’ai l’occasion, j’y vais et je vous dis.
wackyseb
Cà fait bien longtemps que j’ai déserté les salles de cinéma. Le son est beaucoup trop fort, le prix bien trop élevé et l’image horrible. De l’analogique dégeu, peu de contraste.<br /> Je continue juste à voir certains blockbuster US pour l’immersion et encore c’est 1 ou 2 fois par an
Dahita
Pareil. Tout chez moi en Atmos sur du 13.2 avec 75 pouces HDR, le cinema c’est termine.
inconnu_de_passage
Le volume du son est variable selon les films. La plupart du temps je trouve que c’est un bon volume, mais de temps en temps il y a en a qui sont très fort. Je vais assez régulièrement au cinéma en sortie de groupe avec des amis (si j’étais seul autant rester chez moi), et le dernier film avec le son trop fort que j’ai subit c’était Blade Runner 2049, donc ça date un petit peu.<br /> Pour la qualité de l’image sur les vieilles salles je suis d’accord. Mais le cinéma qui a ouvert récemment par chez moi a 2 salles « IMAX Laser », c’est plus cher (15€ au lieu de 10€), mais l’image est tellement plus belle.
Remoss
Je serai curieux de connaitre le prix de la place dans un ciné équipé de cette techno !<br /> Pour ma part je vais de moins en moins au ciné, le prix des places explose et le rapport coût/expérience n’est plus si intéressant après la démocratisation des grands écrans HD domestiques… (et je n’ai pas encore parlé du gars qui mâchouille bruyamment son pop corn sur le siège d’à côté, du son du film beaucoup trop haut etc…)
wackyseb
15€ la place pour du IMAX laser !!???!!<br /> c’est le prix du film en bluray !!<br /> Non 5 voir 6€ c’est le maximum que je suis prêt à mettre. Au dessus c’est du vol.<br /> Déjà en couple c’est moins cher 1 mois de Netflix qu’une seule sortie au cinéma !!!<br /> Et bon, vu la qualité de l’image, le son trop fort, le prix des friandises et boissons, le fait d’être mal installé ou à une place qu’on ne souhaite pas, les gamins qui braillent, qui font du bruit en général.<br /> C’est juste pas possible.
wackyseb
J’en suis encore en 5.1 THX
inconnu_de_passage
Pour la qualité d’image, justement la salle en « IMAX Laser », c’est bien la première fois que je me dis que je serai pas mieux à regarder chez moi sur ma TV ou écran de PC en 1080p. Bon après, il faudrait que j’achète une nouvelle TV en 4K HDR pour comparer ce que ça vaut.<br /> Pour le reste, j’ai vraiment l’impression que soit tu cherches des excuses pour te justifier de pas y aller, soit le cinéma à côté de chez toi a vraiment des problèmes.<br /> Les gamins qui braillent -&gt; j’ai jamais eu à subir ça. Mais en y pensant, le fait d’aller voir que de la VOST ça doit bien écrémer le public.<br /> Le son trop fort -&gt; cf message précédent, pour moi c’est moins de 1% des séances. Si c’est un problème plus récurrent dans ton ciné, tu devrais peut être te plaindre auprès du personnel à chaque fois que c’est le cas.<br /> Le prix des friandises et boissons -&gt; personne t’oblige à acheter ça auprès du ciné. Généralement on mange ensemble avec les amis avant d’aller au ciné, on rentre toujours avec nos boissons pas finies et desserts, et on n’a jamais eu de problème avec ça.<br /> Pour l’installation, c’est effectivement gênant si tu arrives tard sur une séance bien remplie. Certains cinémas ont la réservation de places ceci dit (c’est le cas pour le ciné qui fait IMAX dans ma ville, les autres n’ont pas de réservation de place).
wackyseb
près de chez moi il y a un Gaumont qui est un enorme complexe de 15 salles. On est très mal installé, le son est bon (un peu fort mais çà passe) mais le prix est injustifié. Plus de 10€ la place tarif normal<br /> Et un plus petit et plus récent : cin’amand 8 salles à 8€ la place plein tarif, mais là le son est beaucoup trop fort et on n’arrête pas de le dire à la direction qui retorque qu’ils sont dans les normes !!!<br /> On met des bouchons d’oreilles pour certains films.<br /> Quand à payer plus cher pour une super image. Bah non, soit c’est le même prix, soit c’est non.<br /> Tout comme je suis contre les suppléments pour un film 3D alors qu’on achète des lunettes et que la qualité d’image est encore moins bonne.<br /> Mise à part le fait de voir un film dès sa sortie, il ne reste plus rien pour moi d’intéressant à aller au cinéma. Reste juste les blockbuster US où tu apprécie le côté immersif du cinéma (Grand écran, gros son)<br /> Mais si c’est pour aller voir la dernière comédie à la mode, çà me ferait mal de payer 20€ avec ma femme…<br /> Sinon jamais de VO pour moi, même sous-titré. J’attend tranquillement que çà soit en français.<br /> Chacun ses gouts, je respecte.<br /> Je n’ai pas non plus de TV 4K, mais j’ai le son 5.1 et çà dépote bien à la maison <br /> Le PC n’est pas fait à mon gout pour regarder des films même si j’ai un écran 4K. Le PC est dans le bureau (fixe bien sur) et même avec un bon fauteuil AKRacing, je reste mieux installé dans le canapé
inconnu_de_passage
wackyseb:<br /> Quand à payer plus cher pour une super image. Bah non, soit c’est le même prix, soit c’est non.<br /> Bof. Quand j’achète un écran de TV/PC/téléphone/tablette/liseuse ebook, etc. la règle générale c’est quand même bien de devoir payer plus cher pour avoir une meilleure qualité d’image.<br /> Du coup, ça me choque pas. Côté cinéma il faut pas oublier que ça les oblige a acheter du matériel plus cher, donc ça se répercute sur le prix de la place.<br /> Je trouve que le +50% du prix est justifié pour l’énorme bond en avant en qualité que ça apporte. S’il y a quelque chose de trop cher, c’est le prix des projections de base en 1080p.<br /> Après pour les avantages du cinéma plutôt que de regarder chez soi. J’en vois pas trop en dehors de la date de dispo du film. Si j’y vais, c’est surtout parce que ça fait des sorties régulières avec des amis. Toutes les semaines on regarde le programme des sorties, s’il y a un truc intéressant, on se retrouve, on mange un truc ensemble, et on file au ciné. Si j’avais pas d’amis, je serai trop feignant pour aller au cinéma seul, je resterai chez moi à la place.<br /> wackyseb:<br /> Sinon jamais de VO pour moi, même sous-titré. J’attend tranquillement que çà soit en français.<br /> Chacun ses gouts, je respecte.<br /> C’est pas juste une question de goûts . Les doublages me dérangent pas tant qu’ils sont bien faits. Les doublages français sont généralement pas mauvais comparés aux très mauvais doublages anglais que j’ai vu sur Netflix.<br /> Mais ma femme n’est pas française, donc si elle est intéressée par le film du moment, on cherche les séances VOST (pour peu que ce soit une langue qu’elle parle mieux que le français, vu qu’il n’y a pas que l’anglais dans la vie).
wackyseb
Je suis d’accord pour le principe d’avoir mieux en payant plus cher.<br /> Ce qui me dérange c’est que ça fait des années que le prix d’une place de cinéma augmente alors que l’image est toujours aussi mauvaise.<br /> Le service est pitoyable, il n’y a plus d’entracte (je suis un vieux con… et ça existe encore en Belgique), de moins en moins de personnel, 1 seul projectionniste pour toutes les salles (allez 2 parceque c’est ouvert longtemps dans la journée).<br /> Ils s’en mettent pleins les poches quand même !!<br /> Ensuite avec les amis, on se fait aussi des sorties, restos et beaucoup de fois c’est a la maison chacun son tour et c’est cool surtout avec les gosses (certains films ne pouvant être vu avec les gosses)<br /> Je ne suis pas très au fait des films en VO ou VOST, ça ne m’intéresse pas. Fr only mais je comprend tout à fait ton problème avec madame.<br /> J’ai eu dans mon jeune temps une idylle avec une anglaise et on s’est tapé 2/3 films en VOST.<br /> Un bien mauvais souvenir. Soit je regarde les images, soit je lis le texte. Du coup rien compris.<br /> J’ai fait bonne figure à chaque fois mais ça m’a marqué.<br /> Plus tard avec la mode du téléchargement, des collègues me proposaient les séries à la mode et souvent en VO pour avoir les saisons en avance.<br /> J’ai vite appris à être patient…<br /> Et pour ce qui est des doublages, j’aimerais que les films et séries françaises soient doublées en français en post production car certain acteurs jouent tellement mal que ça fait pitié.<br /> Non c’est une blague quoique
Mathieu_G
Le 2:35 est surtout nécessaire si tu veux filmer des paysages et garantir une sensation d’immensité. Le Seigneur des Anneaux ou Lawrence d’Arabie en 1:85 (ou 16/9) perdraient un tantinet de son charme et de son côté épique.
wackyseb
Bah non justement. En filmant en 2:35:1 c’est 2 grosses bandes noires en haut et en bas qui apparaissent. Ce qui fait des tonnes d’information en moins.<br /> Il ne faut pas croire que les cinéastes veulent à tout pris faire de l’immersif en filmant en 2:35:1 .<br /> Ce qui est bien c’est que pour mettre plus de gens devant l’écran, on élargie la salle sans la faire plus haute car en hauteur, çà ne sert à rien et en plus faut chauffer.<br /> Imagine un peu cette mode de filmer en vertical.<br /> Ramené à une salle de cinéma. Tu perd 70% des gens par projection. Même si tu peux mettre plus de salles, il faudrait des salles très hautes !!!<br /> Je rappelle quand même que la TV ET le cinéma ont commencé en 4/3.<br /> Le cinéma a souhaité élargir en 16/9 pour « épater et attirer » le spectateur avec plus d’immersivité<br /> Ci dessous lien vers les différents formats du cinéma et à la fin les conséquences de ces formats très allongés https://www.son-video.com/guide/les-formats-d-image-cinema
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet