🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Galaxy S22 : mais pourquoi Samsung ne vise pas la charge rapide sur ses smartphones haut de gamme ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 octobre 2021 à 10h13
8
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

À l'approche d'un lancement a priori calé pour janvier, les Galaxy S22 de Samsung commencent à dévoiler leurs secrets. Et une mention du smartphone dans un listing du service de certification chinois permet d'en apprendre un peu plus sur ses capacités de recharge.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le récent Xiaomi 11T Pro et sa puissance de recharge de 120 W peut dormir sur ses deux oreilles.

Samsung s'en tiendra à la recharge à 25 W

On se moque d'Apple avec sa recharge à 20 W, mais le premier constructeur de smartphones au monde ne fait guère mieux. En effet malgré une tentative de passer sur de la recharge à 45 W sur le Galaxy Note 10+ (en 2019 !), Samsung a depuis rétropédalé pour s'en tenir à 25 W. Et tout laisse à croire qu'il en sera de même sur les futurs modèles.

D'après la référence aperçue dans la liste de l'organisme de certification chinois, le futur Galaxy S22 s'en tiendra à la même puissance de charge que les précédents smartphones haut de gamme du constructeur. À savoir 25 W (9V, 2,77 A). Aussi rappelons que Samsung ne fournit plus de chargeurs dans la boîte de ses smartphones, mais qu'elle devrait malgré tout commercialiser, en option, un modèle adapté pour ses futurs flagships : le EP-TA800. Le même qu'elle utilise depuis deux ans, nous apprend le régulateur chinois.

Si l'on se base sur les capacités de charge des actuels Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, on devrait donc être en mesure de recharger son smartphone entre 1 heure 30 et 2 heures selon le modèle. Cela reste parfaitement raisonnable, mais très au-dessus de ce que propose la concurrence — notamment Xiaomi, OPPO ou realme.

Pourquoi Samsung a peur de la recharge rapide ?

On pourrait se demander pourquoi Samsung tient mordicus à plafonner ainsi la puissance de recharge de ses smartphones. Et il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce conservatisme.

D'abord, il faut se souvenir du traumatisme du Galaxy Note 7. Pour rappel, Samsung avait dû rappeler en urgence la totalité de ces modèles lancés en 2016 après que plusieurs unités ont explosé à cause de batteries défectueuses. 

Ensuite, Samsung a pris la décision, l'année dernière, de ne plus fournir de chargeur dans la boîte de ses smartphones ; arguant que chacun et chacune est déjà équipé. Aussi, communiquer sur une puissance de charge accrue sans pour autant fournir le chargeur compatible avec cette puissance est un non-sens. Et le constructeur s'exposerait ainsi à l'éventualité que ses clients utilisent des chargeurs fabriqués par des entreprises tierces, qui ne répondent pas forcément aux standards de sécurité fixés par le géant sud-coréen.

Alors, le constructeur s'est-il lui-même tiré une balle dans le pied ? Possible. À tout le moins, on ne devrait pas voir débarquer de Galaxy à haute puissance de charge avant un bon moment. Mais gardez aussi en tête qu'un smartphone qui se recharge lentement, c'est un smartphone qui épuise moins sa batterie sur le long terme. 

Elles ne représentent pour nous qu'un petit icône souvent accompagné d'un pourcentage, pourtant les batteries de nos smartphones renferment bien des secrets. Des idées reçues aux faits, voyons ce qu'il se cache dans l'un des composants clés de ce cher téléphone.
Lire la suite

Source : WCCFTech

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

mrassol
Pourquoi ? Parcequ’ils veulent pas que leur téléphone prennne feu avec un chargeur de merde, et surtout que ca ne sert a rien …
Rumpelstiltskin
Ils fournissent sans chargeur , l’explication est là<br /> 120w avec un chargeur à 1€ d’aliexpress …ça va faire mal …<br /> De toute façon leur chargeur et leur prise sont des catastrophes ambulante . Avant j’étais très Samsung et rien que la prise d’origine je la remplacer à chaque fois d’office …le fil d’une finesse d’un spaghetti…
Popoulo
Câble et chargeur d’origine de mon vieux S6E, soit env. 6 ans, que j’utilise tous les jours. Comme quoi…
StonedRaider
Je ne sais pas de quoi vous parlez mais je n’ai jamais eu de problème avec mes chargeurs d’origines. Je me sers encore d’ailleurs de celui de mon S7 avec mon S10
arthur6703
@Clubic vous n’êtes pas sans savoir que plus on recharge une batterie rapidement et plus ça l’abîme. Même en diminuant la vitesse à partir de 85% ça limite les dégâts mais ça ne les supprime pas pour autant.<br /> Donc il faudrait arrêter de mettre en avant un paramètre qui est dans 99.9% des cas inutiles et qui entraîne une usure prématurée des batteries des téléphones.<br /> Déjà une batterie qui se recharge «&nbsp;lentement&nbsp;» à une durée de vie de 3/5 ans et que ce n’est pas fou pour l’environnement. Alors 120W ? Elle tient quoi? Max 2 ans et après on jette ?
cirdan
«&nbsp;Mais gardez aussi en tête qu’un smartphone qui se recharge lentement, c’est un smartphone qui épuise moins sa batterie sur le long terme.&nbsp;»<br /> Voilà, tout est dit !
Pernel
@arthur6703 Tu n’es pas sans savoir que c’est faux. C’est pas la charge qui abîme, c’est la chaleur, si on maîtrise la chaleur ça n’abîme pas.
arthur6703
Aux dernières nouvelles la loi d’ohm est toujours valable. Donc plus tu charges vite et plus ça chauffe.<br /> Le dernier Xiaomi en 18W atteint 27°C. A 50W 38°C, et à 80W 44°C.
Pernel
Aux dernières nouvelles les technologies de batteries et de chargeurs ont changés.<br /> Chez Oppo, le SuperVooc 65W (peut être d’autres depuis) 35°C environ …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet